Le conflit Israélo-Palestinien : à l’extrême-Est rien de nouveau

par lsga
jeudi 17 juillet 2014

Nous « fêtons » cette année le centenaire de la première guerre mondiale. Force est de constater que le prolétariat français n'a toujours pas compris l'essence de cette guerre. Pour bloquer les mouvements sociaux et le formidable élan de conscience de classe du début du 20ème siècle, les empereurs Anglais, Allemand, Austro-Hongrois et Russe se sont mis d'accord, en toute amitié, pour déclencher un conflit armé et ainsi remplacer la conscience de classe par le patriotisme. La bourgeoisie française, qui se voyait imposer l'impôt sur le revenu par les socialistes, y a vu là un excellent moyen de briser la dynamique sociale en France. 
 
 
Les prises de positions pro-palestiniennes assumées par la gauche française montrent de manière indubitable que si un tel conflit devait aujourd'hui être déclenché, elle sauterait à nouveau à pieds joints dans le piège. 
 
Le conflit entre l'Etat d'Israël et la Palestine est en effet un conflit totalement artificiel, qui permet à la bourgeoisie Palestinienne et Israélienne de garder le pouvoir sur une masse de population abrutie par le patriotisme.
 
Ainsi, il est important de rappeler que le Moyen-Orient est embourbé dans une crise économique grave. La classe moyenne israélienne est exsangue, et les palestiniens se rendent compte que les leaders du Hamas, comme hier ceux du Fatah, s'enrichissent grassement sur leurs dos grâce à l'état artificiel de pénurie de la bande de Gaza. Le Moyen-Orient a également été touché par les printemps arabes, et des manifestations sociales aussi inédites que vastes ont touchés Israël ces dernières années. Un mouvement pacifiste d'ampleur s'est développé dans tout le Moyen-Orient, et même les courants les plus à droite en Israël ont été touchés par le phénomène « Israël Love Iran ». Bref, la main mise de la bourgeoisie israélienne sur l'économie est remise en cause par le classe moyenne israélienne. 
En Palestine, de plus en plus de prolétaires et de petits bourgeois réclament la libre circulation entre Israël et la bande de Gaza, plutôt que la destruction d'Israël ou la « solution » à deux États. Ils veulent travailler en Israël, commercer avec Israël, pouvoir nourrir leur famille, et ils n'ont que faire des questions idéologiques et territoriales des islamistes. Ils remettent donc en cause la mainmise de la bourgeoisie palestinienne sur la Bande de Gaza. Ils menacent même la possibilité que cette bourgeoisie soit un jour à la tête de son propre État. Ils veulent travailler, commercer, vivre en paix : ils n'ont que faire de savoir si la bourgeoisie palestinienne sera ou non propriétaire de son État-Nation. 
 
Or, en Israël comme en Palestine : l'extrême droite nationaliste et religieuse est au pouvoir. C'est donc en toute amitié et en toute cordialité, qu'ils ont décidé ensemble de déclencher une guerre. Se faisant, ils font reculer le mouvement pacifiste en Israël, se faisant, ils réveillent le patriotisme palestinien, se faisant : ils opposent les prolétaires Palestiniens et Israéliens et ainsi s'assurent de conserver leur pouvoir. Et croirait-on, après tout ce que l'on vient de voir, qu'il existe encore parmi les gauchistes spécialisés qui font la leçon aux autres des tarés capables de soutenir que la bourgeoisie Israélienne et le Hamas se haïssent ? Quelle imbécillité crasse ! Le Hamas et la bourgeoisie israélienne veulent la guerre, et non pas la guerre de l'un contre l'autre, mais la guerre contre leur propre population. Israël s'occupe de terroriser le prolétariat palestinien (et des bombardements intenses y suffisent à peine), le Hamas s'occupent de terroriser le prolétariat israélien (et à peine quelques roquettes y suffisent ). 
 
Il est absolument lamentable et pathétique de voir en France des personnes qui se prétendent « de gauche » prendre parti pour un camps plutôt qu'un autre. La bourgeoisie palestinienne n'est pas dans notre camps, pas plus que la bourgeoisie israélienne. Notre camps est le Prolétariat, et notre combat est l'union internationale du prolétariat. « Prolétaires Palestiniens et Israéliens : UNISSEZ-VOUS ! » : Voilà ce que l'on dit quand on est de gauche, on n'appelle pas à l'affrontement sanglant entre prolétaires au nom de causes patriotiques. 
 
Quand la Gauche française prend parti pour l'extrême droite palestinienne, elle pousse le prolétariat israélien dans les bras de l'extrême droite israélienne. Quand la « gauche » française soutient le système doublement mauvais du double État, elle ne fait que prolonger un conflit qui n'a que trop duré. 
 
Soit dit au passage, quand on est un tant soit peu Marxiste, ou que l'on a simplement étudié le fonctionnement du Capitalisme, on sait parfaitement bien comment tout cela finira : une vaste zone économique commune sera créée au Moyen-Orient, regroupant l'Iran, l'Irak, le Liban, la Syrie, Israël, la Cisjordanie, la bande Gazah, et l'Égypte dans un grand marché commun avec une monnaie commune. Les bourgeois de toutes ces contrées n'auront simplement pas le choix, c'est la logique Capitaliste qui l'impose. Peu importe les religions, les particularités nationales, les questions de Harissa, de crème au beurre, de chiites ou de sunnites : le Capitalisme ignore totalement ces particularismes issus des économies féodales. Oubliez toutes les subtilités culturelles, religieuses, historiques, nationales, linguistiques : dans le Capitalisme, seule la dure réalité du paiement au comptant importe.
 
Quoi qu'il en soit, faire croire que la création d'un État Nation Bourgeois à la mode du 18ème siècle pourrait permettre de sortir le prolétariat palestinien de la misère, de l'exploitation et de l'aliénation, est un mensonge. Pousser ce prolétariat à prendre les armes pour « sa » patrie, et pour ce rêve bourgeois d'un État ; c'est le pousser à sa perte, c'est l'encourager au carnage, c'est faire de lui de la chair à canon, de la chair pour les canons de la bourgeoisie palestinienne. 
 
La Palestine ou l'Alsace : quelle différence ? 
 
Prolétaires Palestiniens : si vous devez prendre les armes, prenez-les pour renverser le Hamas. Prolétaires Israéliens, si vous devez prendre les armes, prenez-les pour renverser vos gouvernements bourgeois. Prolétaires français : si vous devez lutter contre un impérialisme, luttez contre l'Impérialisme Français. Au moment où la bourgeoise Israélienne bombarde la bande de Gaza, la bourgeoisie française bombarde l'Afrique. 
 
Demain, n'en doutez pas, comme en 14, comme au Moyen-Orient, la conscience de classe reviendra en Occident. Alors, nos bourgeoisies respectives déclencheront artificiellement un conflit. Les Oligarques US, Russes, Chinois, et Européens s'entendent à merveille : ils fréquentent les mêmes bordels de luxe, ils vivent sur notre dos dans la même opulence, et tiennent tous leur prolétariat respectif dans la poigne de la propriété privée des moyens de production. Demain, pour se protéger des révolutions, ils se mettront d'accord, en toute amitié, pour déclencher artificiellement un conflit. Ils vous feront croire qu'ils se haïssent, en appelleront à votre « conscience » patriotique, et vous enverront vous trucider les uns les autres sur un front ou un autre contre un ennemi ou un autre. Bien entendu, pour eux, comme toujours, il y aura des enjeux, et celui qui gagnera cette guerre gagnera bien des marchés. C'est la règle : ils l'acceptent. 
 
Quoi qu'il en soit, quand vous prenez position pour « la cause Palestinienne », vous prenez position pour la bourgeoisie palestinienne et israélienne. De même, quand vous prendrez position pour ou contre la Russie ou les USA, ou la Chine, ou l'Europe, ou les Esquimaux, ou le Luxembourg : vous ne ferez que sombrer dans le crétinisme du patriotisme. 
 
Hormis sa force de travail, le Prolétaire n'a rien, et certainement pas une Nation ou une Patrie. La Nation et la Patrie appartiennent toute entière à la bourgeoisie, ils les ont créées, ils les détruisent, ils en font ce qu'ils veulent. Quand les bourgeois vous disent « ceci est ta Patrie, ceci est ta Nation », c'est qu'ils s'apprêtent à vous envoyer sur le Front, pour vous battre contre vos camarades prolétaires. Alors, ce jour-là, répondez donc à vos bourgeois :
 
« Ni Dieu, ni Maître, ni Patrie, ni Nation : Union internationale du Prolétariat ! Abolition de la propriété privée bourgeoisie des moyens de production ! »
 
Et dès aujourd'hui, à nos camarades qui se croient arabes ou juifs, disons leur clairement :
 
« Prolétaires Palestiniens, Prolétaires Israéliens : Unissez-vous ! Aucun de vous ne veut la guerre, tous, d'un côté comme de l'autre, vous avez exprimé votre désir de paix : si les bourgeois vous forcent et vous mettent une arme entre les mains, servez-vous en donc pour les renverser ! »
 
Celui qui attise la haine entre le prolétariat palestinien et le prolétariat israélien : celui-là est un traître, un ennemi de la conscience de classe, un valet du Capital. Demain, il encouragera nos enfants à partir au front se battre contre l'ennemi imaginaire et improvisé de la veille que la bourgeoisie lui aura inventé. 
 

Lire l'article complet, et les commentaires