Le contre-sommet du G8 au Havre le 21 mai 2011
par boddah
mardi 26 avril 2011
Le G8 de la finance se tient à Deauville le 26 mai. Comme la petite ville bourgeoise sera bloquée, Le Havre donnera l’occasion aux peuples de dire « NON » à la mondialisation selon le modèle capitaliste. Soyons nombreux à exprimer et montrer notre refus de cette société égoïste. Soyons nombreux au Havre le 21 et 22 mai 2011 !
Je ne vais pas revenir sur l’absurdité du mondialisme à l’américaine où des milliard d’individus (nous y compris) survivent pour permettre à quelques-uns de dormir sur des matelas de dollars. Je ne vais pas revenir sur le danger pour des économies locales à ouvrir leurs frontières aux produits occidentaux subventionnés. Je considère ici comme acquise la nécessité de stopper ce système dangereux et ceux qui nous l’imposent.
Les contre-sommets sont-ils vraiment utiles ?
C’est vrai que les progrès, d’un sommet à l’autre, sont faibles. Ils se mesurent à la distances à laquelle le public peut approcher des « grands » en « négociations ». Mais un contre-sommet est la plus visible manière de montrer notre désaccord, certains ont même occulté les sommets officiels. Bien-sûr il serait orgueilleux de croire que les dirigeants de la planète vont commencer à nous écouter après nous avoir vu défiler au Havre. Mais ce qui est sûr, c’est que le monde va voir qu’il n’y a pas qu’une seule manière de penser ; les télévisions vont retransmettre les manifestations et spéculer avec la police sur le nombre d’altermondialistes.
Nous ne pouvons manquer ce rendez-vous !
Nous auront nous aussi nos discussion internationales à l’université. La différence tient dans le fait que la presse est bienvenue et que tout le monde peut s’exprimer en plus des intervenants célèbres du mondialisme humain. Seuls les lobbies ne sont pas les bienvenus. Pour clôturer ce samedi de fête où la voix du peuple aura été entendue, un concert est bien-sûr organisé à la plage.
Le dimanche est réservé aux ateliers et forums. Pour le programme détaillé et pour obtenir des facilité de déplacement ou de logement, visitez les sites de démosphère,altermob ou attac.
Pour d’avantage d’informations sur les raisons de se mobiliser, lisez mon blog, ou les articles plus officiels d’altermob ou d’attac ; et rendez-vous à la gare le 21 !