Le crash du MH17 de Malaysia Airlines
par Laurent 47
samedi 27 décembre 2014
Presse malaisienne
D'après la presse malaisienne, les enquêteurs de ce pays, qui ont procédé à des constatations sur les parties du fuselage du Boeing 777. Ils ont relevé de nombreuses traces de pénétration de projectiles à grande vitesse, particulièrement sur le côté gauche du fuselage, au niveau du cockpit. Le diamètre de ces projectiles correspond à un canon à tir rapide équipant un intercepteur. Or il a été communément expliqué que c'était un Sukhoï Su-25 qui avait abattu l'avion ( raisonnement basé sur le relevé du radar longue distance russe qui a émis cette hypothèse ). Mais cet appareil ne monte qu'à 7.000 m, et sa vitesse est inférieure à celle du Boeing 777. Par contre, l'Ukraine dispose des appareils suivants : Sukhoï Su-24 ( vitesse 2.320 kmh, plafond 16.500 m, canon 23 mm ) Sukhoï Su-24 MR ( vitesse 2.320 kmh, plafond 16.500 m, canon 23 mm ) Sukhoï Su-27 ( vitesse 2.500 kmh, plafond 18.500 m, canon 30 mm ) Mig 29 ( vitesse 2.445 kmh, plafond 18.000 m, canon 30 mm ). Ces quatre appareils sont supersoniques, et leur plafond maximum est largement supérieur à l'altitude de croisière du Boeing 777 ( 10.000 m ). Seuls le Sukhoï Su-27 et le Mig 29 sont équipés de canons à tir rapide de 30 mm. Par contre, aucune preuve n'a pu être établie sur le tir d'un missile sol-air comme le Bouk M1.
La commission d'enquête internationale a tout fait pour empêcher la Malaisie de divulguer la moindre information, car beaucoup de théories sur les prétendus responsables du crash seraient mises à mal, mais la Malaisie a refusé de se plier à cette injonction. Pour l'honnêteté du débat, il serait souhaitable de voir apparaitre sur le Net, une traduction du rapport des enquêteurs malaisiens. N'oublions pas que c'est essentiellement à cause de ce drame que le problème ukrainien a pris l'ampleur que nous constatons aujourd'hui !