Le Dalaï-Lama : c’est la réaction à 100 % !

par CHALOT
vendredi 21 février 2014

Le gouvernement chinois a raison, mille fois raison de demander avec force au président américain Barack Obama d’annuler sa rencontre programmée avec le dalaï-lama, chef spirituel, autoproclamé des Tibétains.

Le ministre des affaires étrangères de la Chine n’y va pas par quatre chemins lorsqu’il déclare :

"Nous exhortons les Etats Unis à prendre en compte de façon sérieuse l'inquiétude de la Chine et à immédiatement annuler la rencontre prévue".

Comme beaucoup de militants des droits de l’homme, je condamne avec fermeté les atteintes aux droits de l’homme, nombreuses en Chine et je soutiens les luttes démocratiques qui sont menées dans ce pays.

Ceci étant dit et répété, le vieil homme « digne » qui est représenté sur la photographie, jointe à l’article n’est pas n’importe qui et sa revendication vise à demander le détachement du grand Tibet, ce qui intègre le Yunnan et le Sichuan, près d’un quart de la surface actuelle de la Chine.

Quel gouvernement du monde pourrait accepter qu’on lui demande une telle amputation…..

Quant à la société tibétaine « idéalisée » : c’est le servage, la peine de mort, la torture et autres « bienfaits » du gouvernement si peu spirituel.

Faut-il rappeler que les nazis ont utilisé ce « concept du Tibet indépendant » pour dépecer la Chine avec le soutien du Japon durant la dernière guerre mondiale ?

Faut-il rappeler aussi que le SS Henrich Harrer a été le précepteur, même après-guerre de l’actuel dalaï lama ?

De tous temps les puissances coloniales ont soutenu les revendications du Dalaï Lama.

En 1959, le gouvernement des USA avait même financé la révolte des moines tibétains contre un régime communiste qui avait aboli le servage et les codes ségrégatifs.

Pour terminer, rappelons que sous le Dalaï Lama la scolarisation des enfants était de 2% contre 81% aujourd’hui…..

Dehors le Dalaï Lama et son régime archaïque !

Le gouvernement chinois a raison de refuser que des forces étrangères puissent essayer de déstabiliser ce pays et soutenir un chef « spirituel » qui souhaite faire revenir une bonne partie de la Chine au Moyen âge !

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires