Le droit d’ingérence au Liban, ou une guerre civile annoncée

par Bateleur du Tarot
lundi 12 mai 2008


La démocratie libanaise est lourdement en péril, c’est ce que semble démontrer les récentes actions du Hezbollah (Parti de Dieu) au Liban. Combien de temps encore devrons-nous assister à cette masquarade ? - Il apparaît clairement que les mouvements chiites de tous bords ont décidé de renverser le peu de démocraties au Moyen-Orient, en commençant par Israël pour finir au Liban en passant par l’Irak dont le peuple, je vous le rappelle, a élu démocratiquement un gouvernement dont les milices chiites de Moqtada Sadr et d’autres font tout pour qu’il ne puisse jamais gouverner en paix.

Mais aujourd’hui une nouvelle étape a été franchie dans l’escalade des atteintes à la paix avec la prise de Beyrouth ouest et de son aéroport par la milice chiite du Hezbollah. Tous les organes d’informations gouvernementaux, TV, journaux, ont été réduits au silence, la résidence de Saad Hariri attaquée à la roquette, selon le Nouvel-Obs "Les chaînes terrestre et satellitaire, Future TV, la chaîne d’information satellitaire Future News, le quotidien al-Moustaqbal et Radio-Orient ont fermé leurs portes et placé sous contrôle de l’armée, après des menaces reçues d’hommes armés du Hezbollah, a dit un responsable sous couvert de l’anonymat". L’Iran et la Syrie ne veulent pas d’un gouvernement multi-confessionnel au Liban mais cherchent à imposer une république islamique qui poussera sans doute les populations chrétiennes et druses entre autre à l’exode.

En juillet 2006 le bras armé de l’Iran, le Hezbollah, a plongé le Liban dans le chaos en déclenchant le conflit que nous connaissons avec Israël ce qui n’a pas manqué de provoquer les condamnations de la communauté internationale et des partis de gauche à l’encontre... d’Israël. Alors qu’aujourd’hui ce même Hezlollah prend par les armes une partie de la capitale libanaise, bloque le seul aéroport de Beyrouth, réduit au silence toute la presse qui ne lui est pas acquise, et là pas un mot ! - Ou sont donc passés nos grands humanistes prompt à condamner Israël coupable de se défendre contre les tirs de roquettes et missiles de toute sorte ?



Le Hezbollah montre désormais son vrai visage, Irak Liban même combat, cette fois-ci il sera plus difficile de rendre Israël responsable d’un conflit arabo-musulman, il va donc falloir trouver autre chose, cherchons...

Même notre bon french Doctor en qui j’ai un profond respect par ailleurs, marche à coté de ses baskets, l’ONU, grand responsable de la situation au Liban de ne pas avoir désarmé les milices chiites malgré deux résolutions du conseil de sécurité, fait des ronds de jambes en se gardant bien de prendre la défense d’un pays souverain pro-occidental.

Enfin pourquoi l’Iran et la Syrie auraient le droit d’ingérence sur un pays qui ne demande qu’à vivre en paix avec ses différentes communautés et ses voisins ? - Quand donnera-t-on à l’ONU ou à l’OTAN ce fameux droit légal d’ingérence permettant de protéger les population et les pays souverain contre l’hégémonie ou la folie de despotes irresponsables et sanguinaires ?

Il est inadmissible en ce début de XXIème d’avoir encore à assister à des comportements digne du moyen-âge profond de la part de gens se réclamant d’un Dieu de bonté et de miséricorde...

Comme le dit Woddy Allen "Si dieu existe j’espère qu’il a une bonne excuse".

Je vous invite à lire cette analyse d’un spécialiste du Moyen-Orient sur le site de Libération du vendredi 9 mai.

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires