Le gouverneur de Brasilia en Prison

par Alain Rojo
lundi 1er mars 2010

Un scandale de corruption sans précédent provoque l’emprisonnement du gouverneur de Brasília José Roberto Arruda.

Depuis un mois environ se développe un scandale politique dont l’impact est sans précédent sur l’opinion publique brésilienne, car le principal dénonciateur, Durval Barbosa, ex-secrétaire de Arruda,a filmé TOUTES les transactions en vidéos.
 
Ainsi, on peut voir des élus recevoir d’énormes liasses d’argent liquide, et ne pas savoir où les mettre. Ce qui provoque des images à la fois comiques et marquantes de responsables politiques stockant leur billets dans leur slip ou leurs chaussettes.
 
 
L’historique de toute cette histoire part d’une enquête de la police fédérale qui enquêtait sur une caisse noire et la corruption ayant présidé à l’élection du gouverneur du district de Brasilia.
 
Le secrétaire du gouverneur, Durval Barbosa, partie prenante de ces distributions d’argents à divers élus, a senti le vent tourner et a contacté la police fédérale pour leur proposer, en contrepartie d’une immunité partielle, à la fois son témoignage et surtout toutes les vidéos qu’il avait pris soin de prendre lors des transactions, dans un but probable de chantage ultérieur.
 
La police fédérale n’a pas hésité à fournir ces vidéos à la presse, et le peuple brésilien a pu assister à ses échanges de masses de billets quasiment en haute définition dans les journaux télévisés du soir.
 
 
 
Soyons réaliste, les brésiliens sont habitués à ces scandales et savent combien le niveau de corruption reste élevé dans leur pays. Mais le fait d’assister à la télévision à cette corruption cynique, à ces masses d’argent enfouies dans des sacs en plastiques, des slips ou des chaussettes par leurs élus, a déclenché un fort mouvement populaire qui a empêché que l’affaire soit étouffée ou oubliée comme cela arrive hélas trop souvent au Brésil.
 
Le gouverneur a bien été obligé de s’expliquer sur ces vidéos, en particulier sur celles où il apparaissait recevant ces fameuses énormes liasses de billets. Sa version : il s’agissait d’argent destiné à acheter des milliers de "panetones" pour une distribution à Noël aux plus nécessiteux. C’était tellement gros que du jour au lendemain, c’est devenu le "scandale des panetones".
 
Malgré les preuves évidentes, le gouverneur a refusé de démissionner, et est resté en poste, protégé de la justice par son statut politique. Sauf que, dans sa grande confiance en l’impunité chronique brésilienne des politiciens corrompus, il a fait l’erreur de trop.
 
Edson Sombra, un journaliste et ami du "dénonciateur" Durval Barbosa, a été contacté par des proches de Arruda pour qu’il témoigne contre Sombra en discréditant les vidéos, affirmant qu’il s’agissait de montages. Ce journaliste s’est vu offert la modique somme de R$ 800 000 (env 300 000 Euros) pour ce "petit" service.
 
Mais ça n’a pas fonctionné comme Arruda le souhaitait : Sombra est allé directement à la police fédérale, qui a réussi à filmer l’échange et arrêter en flagrant délit le mandataire d’Arruda (film qui est également passé immédiatement sur tous les canaux de TV).
 
 
Devant ce nouveau délit, le Tribunal Supérieur de Justice a pris une décision inédite dans la jeune histoire du Brésil démocratique : le gouverneur et tous les intervenants du scandale ont été jetés en prison, levant ainsi leur immunité. Le prétexte invoqué : interférence inacceptable et frauduleuse dans l’enquête en cours nécessitant l’emprisonnement préventif des suspects.
 
Pour conclure, des mandats de perquisitions ont été émis pour fouiller le domicile des prévenus, et on a découvert, outre les habituels documents compromettants et autres fausses factures, des indices comme quoi des écoutes téléphoniques des adversaires d’Arruda et même de la Police Fédérale auraient été effectuées. 2 policiers sont alors arrêtés avec des équipements très "compromettants".
 
Et pourtant, malgré toutes ces preuves flagrantes, le gouverneur Arruda, toujours en prison, refuse de démissionner, crie au coup monté contre lui, bref, essaye de profiter jusqu’au bout des avantages de son statut pour essayer de s’en tirer.
 
Maintenant, on ne sait plus vraiment qui va gouverner le district fédéral (Brasilia) : en effet, le suppléant du gouverneur est aussi mouillé que lui. Le suivant dans l’ordre de préséance serait le président de l’assemblée ... filmé en train de mettre de l’argent dans ses chaussettes.
 
Le gouvernement fédéral dispose d’une mesure qui est actuellement discutée, appelée "intervention", jamais mise en pratique à ce jour, où il désigne lui-même un gouverneur intérim pour que le district de Brasilia ne reste pas sans gouvernement.
 
Mais ce n’est pas simple, car tous les politiques impliqués dans le scandale font partie du principal parti d’opposition au PT de Lula, ils ont été élus, et le fait que le gouvernement PT prenne autoritairement le pouvoir dans un état à la place d’élus pourrait être ensuite utilisé contre le PT lors de la campagne présidentielle et législatives en cours pour les élections de novembre 2010.
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires