Le ’Label Bleu’ : Une bonne idée française

par ÇaDérange
vendredi 19 août 2005

Lors du drame aérien de Charm el-Cheikh,en janvier 2004, le Ministre des Transports de l’époque Gilles De Robien nous avait annoncé la création d’un label pour distinguer les "bonnes" compagnies aériennes des "mauvaises". Depuis, soit un an et demi après, les récents crash d’avions rappellent à notre mémoire cette promesse non tenue à ce jour.

Sans doute s’est il rendu compte qu’il n’était pas si facile de mettre en place un tel système, qu’il fallait définir les spécifications qui permettaient de différencier les "bonnes" compagnies des "mauvaises", que lesdites compagnies pouvaient attaquer l’Etat pour leur avoir causé un préjudice commercial alors qu’elles étaient parfaitement en règle avec les réglements et spécifications internationales (Convention de Chicago) et qu’il fallait pouvoir gérer un tel système sur le plan international.

C’est là que l’on s’aperçoit que nous ne sommes qu’un petit pays parmi 186 autres qui ont signé les accords internationaux qui régissent le transport aérien et qu’il nous est impossible d’imposer au monde nos propres classifications. D’où l’évolution vers un "label bleu" de la sécurité, que les compagnies aériennes qui le souhaiteraient pourraient obtenir et qui donc leur servirait d’argument commercial en quelque sorte. Le même principe que celui du "Label Rouge" bien connu !

Les voyagistes français, gros utilisateurs de compagnies Charter, souhaitent pouvoir disposer d’un tel label pour rassurer leurs clients échaudés par les récents incidents. Et je pense que les "bonnes" compagnies de charter souhaiteront se distinguer des autres. Il y a donc de fortes chances que ce "label bleu" marche. C’est même une idée française que nous pourrions donner au monde !

Simplement, Messieurs de l’Administration dépêchez vous un peu. II y a urgence..


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