Le moyen-orient et son pétrole (résumé)

par Forest Ent
lundi 7 août 2006

Comme il se passe toujours quelque chose sur ce thème, des spectateurs peuvent prendre l’Histoire en cours. Voici donc un résumé des épisodes précédents. C’est une simple compilation d’informations largement diffusées sur internet. Il est bien sûr possible qu’une erreur y soit glissée, et je présente d’avance dans ce cas mes excuses aux lecteurs.

Les principales nations pétrolières au Moyen-Orient sont l’Arabie Saoudite, l’Iran et l’Irak, et cet article se contentera de résumer très sommairement un siècle d’histoire de ces trois régions.

En 1900,
l’Iran est une monarchie sous tutelle anglo-russe,
l’Irak fait partie de l’empire ottoman,
l’Arabie Saoudite est divisée entre plusieurs familles.

1905
Mouvements populaires en Iran et monarchie constitutionnelle.

1911
La Russie occupe la capitale iranienne et dépose le gouvernement.

1918
Suite à l’effondrement de l’empire ottoman et aux accords franco-anglais Sykes-Picot, l’Angleterre occupe entre autres l’Irak actuel. Le pétrole irakien sera exploité par l’Angleterre, les Etats-Unis, la France et la Hollande.
L’Angleterre étend son influence en Iran.

1920
Mouvements populaires en Irak réprimés par l’Angleterre.

1921
Coup d’état en Iran soutenu par l’Angleterre, et fondation en 1925 de la dynastie Pahlavi. Le pétrole sera exploité par l’Angleterre.

1932
Création de l’Etat irakien, monarchie sous tutelle anglaise.
Création de l’Arabie Saoudite, monarchie dirigée par la famille Al-Saoud, qui règne toujours. Les Etats-Unis l’ont aidée à la conquête de la péninsule arabique et se voient en 1933 et jusqu’à aujourd’hui concéder l’exploitation du pétrole saoudien.
En Iran, Reza Khan Pahlavi menace de nationaliser le pétrole, mais renonce devant les menaces anglaises après avoir obtenu une petite partie des revenus pétroliers.

1941
L’Angleterre et la Russie occupent l’Iran, pays neutre, qu’elles quitteront en 1946.

1951
Mossadegh est nommé Premier ministre d’Iran et nationalise le pétrole. L’Angleterre bloque les ports iraniens pour empêcher l’exportation de pétrole.

1953
Les Etats-Unis appuient un renversement du gouvernement Mossadegh en Iran ("opération Ajax"). La monarchie Pahlavi reprend plus directement le pouvoir. Le pétrole reste nationalisé mais sera exploité par l’Angleterre, les Etats-Unis, la France et la Hollande.

1958
Un mouvement populaire renverse la monarchie irakienne. Le général Kassem prend le pouvoir.

1961
Création par l’Angleterre de l’Etat koweïtien, sur un territoire revendiqué par l’Irak.

1963
Le général Kassem nationalise le pétrole irakien. Il est assassiné lors d’un putsch et remplacé par le colonel Aref qui annule la nationalisation.

1966
Le colonel Aref meurt dans un accident. Il est remplacé par son frère. Celui-ci, en 1967, cherche à se rapprocher de la Russie.

1968
Le parti Baas dirigé par Al-Bakr prend le pouvoir en Irak, à la suite d’un coup d’état soutenu par les Etats-Unis.

1969
La monarchie iranienne conteste les frontières avec l’Irak.

1971
Pic de la production pétrolière aux Etats-Unis.
L’Iran s’empare d’une île irakienne sans réaction américaine. Le Baas se tourne vers la Russie.

1972
Le Baas nationalise le pétrole irakien. Pendant quelque temps, seule la France continuera à acheter du pétrole à l’Irak en échange d’armements, et vendra même en 1976 à l’Irak une centrale nucléaire.

1979
S. Hussein prend la tête du parti Baas et de l’Irak.
En Iran, la monarchie Pahlavi est renversée par un mouvement populaire. Un gouvernement théocratique "non aligné" (ie. sans soutien américain ou russe), dirigé par A. Khomeiny reprend l’exploitation des concessions pétrolières nationalisées, à faible allure, les Etats-Unis n’achetant plus de pétrole iranien.

1980
L’Irak attaque l’Iran, fortement armé par les Etats-Unis, la France et la Russie, sur le thème du conflit de frontière de 1971. Les Etats-Unis arment aussi l’Iran ("Irangate"). La guerre durera jusqu’en 1988, fera au moins un million de morts, et se conclura sur un statu quo ante. Les deux pays sont détruits. L’Irak cherche un soutien financier supplémentaire auprès des voisins pétroliers : Arabie Saoudite, Koweit. Il ne l’obtiendra pas.

1990
L’Irak envahit le Koweït sur lequel il revendique la souveraineté.

1991
Une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis chasse l’armée irakienne du Koweït (nombre de morts non publié mais certainement supérieur à 100 000). L’armée américaine restera ensuite stationnée en Arabie Saoudite. Un embargo sera appliqué à l’Irak, et la production pétrolière contingentée.

1994
Oussama Ben Laden est déchu de la nationalité saoudienne. Ancien agent américano-saoudien en Afghanistan, il avait critiqué la monarchie Al-Saoud à cause de la présence en Arabie de troupes américaines.

1995
Embargo total des Etats-Unis sur l’Iran.

2001
Attentat aux Etats-Unis organisé par Oussama Ben Laden.

2003
Les Etats-Unis attaquent l’Irak (nombre de morts non publié), l’occupent, et exploitent directement le pétrole irakien.


Lire l'article complet, et les commentaires