Le nucléaire, des solutions ?

par charles.marchand
samedi 16 février 2013

Voilà, c’est fait, la Corée du Nord a fait son troisième essai nucléaire en 6 ans, malgré les condamnations de l’ONU. Ils avaient menacé de faire ces tests il y a de ça quelques semaines. Au lendemain de cette action, les dirigeants de plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis, son voisin sud-coréen et même la Chine, ont condamné ce geste. De plus, le conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni d’urgence mardi en raison de cet essai.

Il ne faut pas se concentrer seulement sur cet essai, mais bien sur l’ensemble du nucléaire. L’humanité a entre ces mains la capacité de s’autodétruire. Cette arme aux dommages exponentiels est dispersée à travers le monde entier et non simplement par les Nord-Coréens. Le dossier du nucléaire est souvent dirigé secrètement par les pays. Fonçons-nous directement vers la troisième guerre mondiale ou même l’extinction de la race humaine ? Les dirigeants de tous les pays doivent se réunir et clore une fois pour toutes le dossier des armes nucléaires. Comme je l’ai dit plus haut, il ne faut pas seulement pointer du doigt l’hermétique Corée du Nord, les États-Unis, qui ont utilisé des munitions à l’uranium appauvri lors des récents conflits, sont une des nations qui doit jouer un rôle important dans la dénucléarisation des armes. L’ONU et son conseil de sécurité pourront jouer aussi un rôle important dans ce dossier avec des décisions concrètes. Il faut en venir à un accord mondial et pour cela il faut arrêter d’avoir peur les uns des autres, car la peur ne fait qu’augmenter la haine et ainsi les pays se protègent secrètement avec des armes nucléaires.

Au lieu de crier tout haut que nous condamnons cet essai, nous devons poser des actions qui favoriseront l’habitation de la terre. Nous devons reprendre les négociations à six sur le nucléaire qui sont présentement dans une impasse. Pour favoriser les dialogues, nous devons former des liens nous unissant avec la Corée du Nord. Que ce soit par l’entremise de partenariat avec le peuple ou en aidant cette société avec leur problème. Par exemple, leur envoyer plus de denrées alimentaires pour régler le problème alimentaire du pays. De plus, selon Amnistie internationale, le système de santé est en ruine. Ils ont terriblement besoin d’aide afin de régler leur problème, malgré ce qu’ils peuvent dire.

Donc, je crois que nous devons fortement régler ce problème au plus vite. Les pays du monde entier doivent s’unir pour la dénucléarisation des armes. En formant des liens étroits avec la Corée du Nord, nous pourrons en venir à un accord.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#idMedia=undefined&lang=fr&pl=0of1&posMedia=0&startPosition=1.753&urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2013/CBFT/2013-02-12_11_30_00_tjmidi_2531_09_500.asx

http://amnistie.ca/site/index.php?option=com_content&view=article&id=14765:cordu-nord-le-syst-de-sant-lagonie-a-un-besoin-urgent-daide&catid=21:communiquinternationaux&Itemid=72


Lire l'article complet, et les commentaires