Le président Lybien Kadhafi en quête de reconnaissance et de notoriété ?
par Antoine Christian LABEL NGONGO
mercredi 22 avril 2009
Le président Lybien Mouammar Kadhafi vient de prendre la direction de l’Union (l’Unité) Africaine pour une année. Il s’avère que cela fait quarante ans qu’il a renversé le roi Idris sans effusion de sang. Il vient d’obtenir son statut international auquel il aspirait depuis des années. Cette nouvelle stature ne change en rien son excentricité habituelle et ses rêves pour le continent africain.
Le colonel Kadhafi " guide de la révolution " reste toujours cet homme imprévisible.Son nouveau statut, fusse d’une année, lui permet de promouvoir son idée en faveur d’une sorte des États-Unis d’Afrique. Il espère créer une grande nation avec une seule armée, une seule monnaie et un seul passeport. Le président lybien Kadhafi est de nouveau bien vu par les capitales occidentales, cette émergence est due en grande partie à son rapprochement avec les USA. Les dirigeants occidentaux souhaitent naturellement " couper l’herbe " griller la politesse aux américains afin d’exploiter les richesses du sous-sol lybien. Il n’est pas nécessaire de souligner que la Libye détient de grande réserve de pétrole et de gaz.
L’image de terrorisme qui était autrefois associée au " Guide " de la révolution est estompée, voire effacée. Pourquoi tant de courtisans qui se manifestent en Europe parmi nos dirigeants occidentaux. Même la presse si ardente a tranché dans le lard lybien, a mis de l’eau dans son vin ; cette virginité soudaine pose des questions, pourquoi changer d’attitudes et de postures soudainement avec un pays qui a tant été vilipendée ? La raison commerciale semble bien l’emporter sur tout raisonnement censé.
La transformation du dirigeant lybien avec entre autre : la libération des infirmières, la lutte contre les immigrés clandestins qui veulent se rendre en Europe, l’indemnisation des familles après l’attentat de Lokerbie, etc… ; contribue à améliorer l’image du colonel Kadhafi. Elle est loin l’image ternie du président Kadhafi assimilée au parrain du terrorisme au même titre que les ayatollahs d’Iran. Le dégel des relations avec l’Occident, a commencé en 2003 lorsque le guide de la révolution lybienne a renoncé à la mise en place de son programme d’armement nucléaire. Sa crédibilité en Afrique qui ne restait plus à démontrer ainsi que son nouveau statut en Afrique a fait de lui quelqu’un de respectable pour l’Europe et l’Amérique.
En Afrique, le colonel Kadhafi a bien souvent tenu les chefs d’Etat africains sous sa coupe, plus d’un sont soupçonnés et suspectés de s’être rendus à Tripoli pour toucher de l’argent dans des mallettes. Néanmoins cette corruption de présidents africains ne lui a pas donné toute la latitude qu’il espérait pour créer sa grande nation africaine. Les chefs d’Etat rejettent cette idée car ils perdraient par la même occasion tout leur pouvoir si elle était mise à en application. Il est difficile de savoir si le président Kadhafi a compris que son ETATS-UNIS d’AFRIQUE n’existera jamais et que c’est une idée impossible à réaliser.
La Libye jouit d’une image forte en Afrique, celle d’un pays où l’or et l’argent coule à flot. Cette représentation a contribué à attirer de nombreux africains dans cet eldorado qui n’en est pas un. Les millions d’africains qui se rendent en Lybie, croient trouver chaleur, emploi et réconfort, déchantent rapidement. Ils espèrent alors gagner l’Europe pour trouver des emplois, or cela n’est pas facile : environnement hostile et se révèle dangereux. Les africains illégaux sont ensuite accusés de tous les maux : criminalité, vol, racket, etc.
La vie est difficile pour les migrants africains, ces derniers doivent batailler pour gagner leur vie. La Lybie autorise des organisations non gouvernementales à aider les migrants. Certaines tentent de convaincre certains migrants à rentrer chez eux. Le nombre retours constaté depuis près de trois ans s’élèvent à plus de trois mille personnes. L’eldorado que le colonel Kadhafi semble présenter de son pays n’est que fiction, car la réalité est tout autre. Tous ces africains représentent un fardeau pour leur pays ainsi que pour la Lybie qui ne peut les absorber. La solution est alors de les laisser gagner les côtes européennes par la mer.
Le président Kadhafi de la Lybie ne servira l’Afrique que pendant une année. En tant que président de l’Union africaine, réalisera t-il sa quête de recherche de reconnaissance en utilisant l’Afrique comme un tremplin vers une plus grande influence dans le monde et asseoir sa crédibilité pour toujours. Il est évident qu’en France, il a déjà gagné avec le président Sarkozy.