Le système de santé britannique à bout de souffle...

par rosemar
vendredi 3 février 2017

En Grande-Bretagne, il est de plus en plus difficile d'accéder à des soins de santé... les délais pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste sont très longs : plusieurs semaines.
 
Voilà les résultats d'un système ultra-libéral, dans lequel le secteur de la santé a été négligé, et laissé à l'abandon.
 
Le nombre de médecins est très insuffisant pour une population de 65 millions d'habitants...
 
Dès lors, les gens, contraints d'attendre des semaines et des mois pour se faire soigner, voient leurs pathologies s'aggraver.
 
A défaut d'obtenir un rendez-vous chez un généraliste, de nombreux patients se rendent dans les hôpitaux dont les professionnels de santé, saturés, croulent sous l'affluence et ne peuvent assurer correctement les soins d'urgence.
 
Le système de santé publique du Royaume-Uni, le National Health Service (NHS), a annoncé, vendredi dernier, l'ouverture d'une enquête après la mort de deux patients dans les couloirs du Worcestershire Royal Hospital.
La croix rouge a même évoqué, à ce sujet, une véritable crise humanitaire....


 
Pour résoudre ce grave problème, que propose la première ministre britannique, Thérésa May ?
Des cabinets de généralistes ouverts de 8h du matin à 20h, sept jours sur sept, donc y compris le dimanche, c'est ce que Theresa May vient d'exiger des médecins britanniques. 
 
On est sidéré par cet ultimatum qui transforme les médecins en forçats du travail : des régressions inadmissibles rejetées par la majorité du corps médical....
 
Si les médecins refusent de se plier à ces nouveaux horaires, le gouvernement pourrait aller jusqu'à leur enlever des aides gouvernementales.
 
Et c'est ce modèle ultra-libéral qui est vanté par certains : peu de chômage, mais une précarité croissante dans tous les domaines.
Exploitation des salariés, des locataires, des malades, ce système conduit aux pires régressions.
 
Quand un pays comme la Grande-Bretagne n'est plus à même d'assurer un système de soins efficace et performant, c'est très inquiétant...
 
Les britanniques qui viennent de voter le Brexit se retrouvent devant des problèmes insolubles : la rigueur budgétaire appliquée au domaine de la santé produit des effets catastrophiques.
 
Et les solutions proposées ne sont pas à la hauteur des difficultés rencontrées par nos amis britanniques...
 
Sans nul doute, il serait indispensable de recruter un plus grand nombre de médecins, afin de répondre aux besoins des gens...
 
 
 
http://www.lecho.be/dossier/brexit/Le_systeme_de_sante_britannique_au_bord_du_gouffre.9851979-8048.art?ckc=1&ts=1484915458
 
 
 
Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/01/le-systeme-de-sante-britannique-a-bout-de-souffle.html

 

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires