Les Etats-Unis ont-ils provoqué les attentats de Mumbaï ?

par Abolab
mardi 2 décembre 2008

Alors que toutes les pistes semblent aujourd’hui se tourner vers un groupe terroriste d’origine pakistanaise, les liens avec les récentes interventions militaires des Etats-unis au Pakistan ne sont pas du tout évoqués dans les médias.

Mi-novembre , une douzaine de personnes, ont été tuées par des missiles tirés par des drones américains au Waziristan, une région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan (L’Express).

Ces interventions militaires américaines au Pakistan ne sont pas nouvelles et s’inscrivent dans la lutte idéologique et politique du gouvernment américain contre le terrorisme mondial, participant à la politisation de groupes extrémistes se revendiquant -ou étant revendiqués- de plus en plus d’Al Qaïda.

Alors que le président pakistanais Asif Ali Zardari démentait récemment avoir passé un accord secret avec les Etats-Unis pour autoriser des frappes aériennes militaires dans le pays sur des cibles terroristes, le directeur de la CIA, Michael Hayden, se vantait de la réussite de l’opération militaire en ces termes :

""Nous les obligeons à consacrer davantage de temps et de ressources afin de se protéger. Cela les détourne de leurs préparatifs en vue de prochaines attaques. Nous déstabilisons Al Qaïda".



Deux semaines plus tard, les attentats de Mumbaï tuaient 172 personnes en Inde dont une trentaine d’étrangers. L’organisation très militaire de l’attaque de Bombaï apparaît comme très éloignée de l’image de terroristes armés de cutters détournant quelques avions, mais très vite, la piste de l’origine pakistanaise des terroristes en lien avec Al-Qaïda est avancée par les services secrets américains en charge du contre-terrorisme :

Les services de contre-terrorisme américain soupçonnent que les attentats sanglants de Bombay aient été fomentés par un groupe basé au Cachemire, qui pourrait être Lashkar-e-Taiba, a indiqué samedi à l’AFP un de leurs responsables, sous couvert de l’anonymat. (AFP)

Alors, que Le Lashkar, qui "s’est parfois entraîné avec Al-Qaïda" selon les services U.S., démentait dès jeudi dernier toute implication dans ces attentats, l’origine pakistanaise des terroristes était confirmée par le gouvernement indien par le vice-ministre de l’Intérieur Shakeel Ahmad. (BBC).

Revendiqué par un groupe terroriste inconnu dénommé les "Moujahidines du Deccan", non sans rappeler les Moujahidines de Ben Laden financés par la CIA par l’entremise des service secrets pakistanais lors de la première guerre en Afghanistan, la politisation des attentats de Bombaï et leur mise en relation avec Al-Qaïda par les services de renseignement U.S a contribué à déstabiliser les relations déjà très tendues entre le Pakistan et l’Inde, deux pays disposant de la force de dissuasion nucléaire.

Aussi, pouvons-nous nous poser la question : les attentats de Bombay étaient-ils des actions anti-indiennes d’origine pakistanaise ou étaient-ils une action anti-pakistanaise indirecte sur le sol indien ?

Bien que l’ancien chef des service secrets pakistanais (ISI), soupçonné d’implication dans le financement des attentats du 11 septembre selon la presse indienne, était en visite officielle à Washington lors des attentats de New-York (AV), les relations entre les Etats-Unis et le Pakistan se sont dégradées depuis 2001, alors que les liens historiques entre CIA et ISI, puis ISI et Al-Qaïda ont commencé à être dévoilés dans la presse professionnelle.

L’absence de poursuite d’investigation à ce niveau et l’opacité des autorités officielles américaines sur cette question semblent participer au chaos politique dans cette région du monde, tandis que des interventions militaires états-uniennes anti-terroristes juridiquement illégales maintiennent la pression sur ce pays.

Les actions terroristes de Bombay assimilées très vite à des réseaux proches d’Al-Qaïda au Pakistan par les services américains marginalisent encore un peu plus politiquement ce pays, qui semble disposer d’informations potentiellement dérangeantes quant aux liens unissant les réseaux secrets anti-terroristes et les réseaux terroristes eux-mêmes au niveau des prémisses de la guerre au terrorisme déclarée par l’administration Bush, un certain 11 septembre 2001.


Lire l'article complet, et les commentaires