Les « lions africains », nouveaux rois de la croissance mondiale

par Melkior
vendredi 23 août 2013

A la sortie du livre de Winnie Mandela 491 jours : prisonnière numéro 1323/69, les divergences sur le modèle économique africains ont refait surface. Pourtant le continent noir est plus que jamais au centre de toutes les attentions, ainsi durant le courant de l’été, l’ancien directeur de Publicis Worldwide, Richard Attias, organisait avec la fondation Omar Bongo le New York Forum Africa 2013 en présence de nombreux chefs d’Etat et de plus de 1500 chefs d’entreprise.

Cet intérêt plus ou moins récent pour ce territoire longtemps resté en marge des échanges commerciaux s’explique en partie par les bons résultats économiques de ces dernières années. En effet, le rapport réalisé par le cabinet Mc Kinsey intitulé Lions on the move, note l’émergence de quelques champions économiques sur le continent. D’après les chiffres du FMI, au cours des dix dernières années six pays africains figurent dans les dix premiers performeurs mondiaux en termes de croissance. A un tel point qu’au regard du commerce international, l’Afrique est devenue un pôle d’importation, où le dynamisme recèle un des plus forts potentiels de croissance de la planète.

Les instances internationales ne sont pas les seules à avoir pris conscience des importantes transformations causées par la nouvelle donne géostratégique. Pour preuve la Chambre Haute du Parlement vient de commander un rapport à deux Sénateurs intitulé convoitée. Cela étant, derrière ces travaux de façade se cache une France frileuse comme en témoigne Frédéric Lejeal, rédacteur en chef de La Lettre du continent : « Autant avec les pays du Maghreb, Hollande joue son rôle de VRP et emmène les chefs d’entreprise, autant en Afrique il y a une prudence extrême et la défense des intérêts français s’en ressentira ».

Avec cette embellie des prévisions économiques, les pays africains espèrent accéder à la prospérité. Toutefois pour que cette ambition se transforme en réalité, le co-organisateur du NYFA 2013 rappelle l’importance de l’éducation à travers une interview accordée au journal Les Echos : « nous sommes dans un monde de plus en plus compétitif, et il faut savoir forcer son destin (…) il faut former les jeunes à l'international et à l'entreprise ». C’est justement dans cette perspective qu’il a souhaité créer le fond « Train My Generation » qui aura pour mission de favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes africains.

Tous ces bouleversements marquent un tournant historique, tandis que les classes moyennes des sociétés occidentales connaissent de violentes attaques contre leur pouvoir d’achat, les « couches nouvelles » de la société décrites par Gambetta au XIXème siècle font aujourd’hui surface en Afrique. Comme conséquences de l’évolution des structures sociales, l’économiste de Goldman Sachs, Dambisa Moyo, prévoit notamment des tensions autour des ressources naturelles susceptibles d’être à l’origine du déclenchement de la troisième guerre mondiale. 


Lire l'article complet, et les commentaires