Les Pentagon Papers ou les fuites du renseignement américain 40 ans avant Wikileaks

par Charles Voisin
vendredi 17 juin 2011

Les archives nationales américaines viennent de déclassifier les Pentagon Papers, un document de 7000 pages classé jusque là top secret qui fait état de la situation de la guerre au Vietnam.

Ces écrits révèlent notamment les mensonges du président Lyndon Johnson qui tout en promettant au peuple américain un rôle moins important des troupes au Vietnam, envoyait plus de combattants au front et prétextait des fausses attaques vietnamiennes pour justifier des combats.

Le 13 Juin 1971, soit il y a tout juste 40 ans, Daniel Ellsberg, analyste du renseignement américain transmettait ces documents au New York Times. Suite à cette fuite Daniel Ellsberg a été dans le viseur de l'administration Nixon. Ce dernier a été jusqu'à utiliser les services de la CIA pour le mettre sur écoute, cambrioler son psy à la recherche de documents permettant de le discréditer, et le mettre hors d'état de nuire lorsqu'il se rendait au Capitole.

Le scandale de sa mise sur écoute fut révélé dans le cadre plus large de l'affaire dite du Watergate. En Juin 1972 cinq "cambrioleurs" sont pris en train de forcer l'entrée du bâtiment qui abrite le siège du Parti Démocrate. L'histoire en serait restée là si ce n'était pour l'investigation de deux journalistes du Washington Post qui remontent la piste jusqu'à la Maison Blanche. S'ensuit la mise sur pied d'une commission d'enquête sénatoriale indépendante qui aboutira à une procédure d'impeachment. Richard Nixon finira par démissionner.

40 ans plus tard Daniel Ellsberg dresse un constat amer : "Tous les crimes commis par l'administration Nixon à mon encontre sont maintenant légaux, sous le Patriot Act, Nixon serait resté président et la guerre du Vietnam aurait duré quelques années de plus".

Aujourd'hui monsieur Ellsberg dénonce le maintient en vigueur du Patriot Act ainsi que les conditions de détention inhumaines de Bradley Manning. Cet officier qui a notamment rendu public par l'intermédiaire de Wikileaks une video où un hélicoptère américain commet l'irréparable en tirant sur des civils.

Le parallèle entre l'interminable et sanglante guerre du Vietnam avec le bourbier Irakien actuel est frappant. Des mensonges du président Johnson aux les prétendues armes de destructions massives, l'histoire se répète sans que des leçons n'en soient tirées.

Enfin Ellsberg adresse un message à ceux qui ont accès aux informations sensibles : "N'attendez pas, si vous avez connaissance de fait similaires, n'attendez pas que d'autres forfaits soient commis, n'attendez pas que 40 ans ne passent avant que ces documents ne soient déclassifiés".



Lire l'article complet, et les commentaires