Les rosiers ne fleurissent pas en Algérie

par faridas
lundi 6 février 2012

Je ne pense pas que les révolutions des peuples de Tunisie et Égypte puissent se reproduire en Algérie pour les raisons ci après :

1- L’ ÉCOLE ALGÉRIENNE ET SES RÉSULTATS.

1- Le potentiel intellectuel de ces deux pays est meilleur qu’en Algérie. Le système éducatif algérien est constamment en recul car n’ayant pas d’objectifs précis. On ne dire si on enceigne ou en éduque ou en instruit. Nul ne sait quoi transmettre aux générations futures. Le capital le plus précieux n’est pas le capital humain car l’investissent que nos gouvernants considèrent pus important et plus avantageux est ailleurs.

2- L’école algérienne confiée depuis plus de deux décennies a un ministre dont la seule mission est de faire de reforme pour reformer les reforme précédente an savoir pourquoi et vers quel objectif vie t’il ? Un ministre qui se respecte ne fait qu’une reforme pour une génération car l’école n’est pas un laboratoire où l’on peut expérimenter a souhait, l’expérience dan une école donne ses résultat dans un délai trop long car elle aura bien ou mal formé toute une génération.

3- Le résultat est que nos jeunes n’ont pas reçu l’éducation nécessaire et adéquate pour mieux nous exprimer de manière civilisée. Il est flagrant que nous ne savon pas nous exprimer, il n’ ya qu ’ regarder notre télévision le langage est un mélange de langues. Quelle langue maitrisons-nous ? Aucune. En un mot notre école a formé des jeunes trilingues mais analphabètes. Le constat fait au niveau des universités algériennes est amer. Celles-ci sont un prolongement de l’enseignement primaire car l’étudiant est incapable de former une phrase complète et juste.

4- A ce titre, nos jeune ne peuvent s‘organiser dan un cadre bien précis et s’entendre sur un projet de société à revendiquer. Chez nous ça sera de la casse du " HOUL" pas plus.

2- LA CLASSE POLITIQUE

1- La classe politique algérienne gravite autour des institutions du pouvoir. Le pouvoir pour paraitre démocratique les a crée pour leur donner a leur dirigeant un local et de avantage notamment par de salaire dépassant 50 fois le SNMG ( Salaire National Minimum Garanti pour ceux qui ont acheté leur place a l’assemblée nationale et au sénat institution fantomatiques.

2- Elle a complètement échoué a faire réconcilier le peuple avec la politique et a développer l’écoute et la communication avec le citoyens sur leurs préoccupations journalières et par conséquent, elle est en déphasage avec les citoyen car elle s’est trompée de société.

3- Cette classe politique qui prétend agir pour instaurer une alternance du pouvoir ne croit pas à ce principe fondamental de la démocratie. Les leaders des partis en question se font reconduits congrès après congrès, et ce depuis la création ou plutôt la mie en place du parti. Elle est calquée sur les mêmes pratiques du pouvoir. Elle et un élément du système.

4- Le niveau politique étant ce qui est, la classe ne peut mobiliser leurs propres militants car son langage est à géométrie variable et parfois elle cherche a plaire au pouvoir par des discours pompeux et irréaliste perdant ainsi toute crédibilité. Une trotskyste qui approuve un programme libéral. C’est un fantasme qui ne peut que se produire en Algérie. ?

5- Un gouvernement où chaque ministre se comporte comme un Président de la République. Il ne rend compte des ses activités à aucune structure exécutive ou législative. Il n'est pas tenu non plus de préciser les objectifs pour lesquels des sommes importantes sont demandées et octroyées.

6- Une justice moribonde et surtout du coté du puissant en termes de matière et de pouvoir. L'exemple le plus illustrant est le gel complet des missions de la cour des comptes. Toute une pléiade de magistrats et de fonctionnaires sont généreusement payés pour ne " rien faire" Une forme de corruption et une occupation de postes fictifs.

3- LA COMMUNICATION LE LANGAGE UTILISE

La langue de communication aux citoyens est aussi déterminante que mobilisatrice.

Contrairement aux Tunisien et aux Égyptien, les dirigeants politiques les différents courants et les soit disant représentants de la jeunesse algérienne, qui appellent au changement, n’ont pas bien compris la société algérienne car ils vivent dans des salons fermés et jamais en contact avec celle-ci. Ils s’adressent à leurs citoyens dans une langue que ces derniers ne comprennent pas. Ils leur parlent en français (je suis francisant donc pas de complexe pour ma part), qui n’a aucun impact, tant le message est mal reçu pour ne pas dire jamais reçu.

Dirigeant l’Algérie depuis l’indépendance, ces francophiles n’ont amené ce pays qu’à la pauvreté, la dépersonnalisation et à l’inculture. Qu’il me donne un seul pays qui s’est développé en utilisant cette langue qualifiée par François Mitterrand lui-même de« langue paresseuse ». Ne me parler pays du Canada car la locomotrice et anglaise

L’histoire nous enseigne qu’aucun paye ne peut se développer ni se moderniser en utilisant une autre langue que la sienne, la Corée du Sud, la Turquie, la Malaisie, le Vietnam, l’Espagne, la Russie, etc.… sans oublier Israël

Enfin, si l’Algérie n’a pas connu son printemps arabe, c’est que les jeunes ont perdu le sens de la réflexion par la faute à une formation détériorée et une pensée rétrécie.


Lire l'article complet, et les commentaires