Les soutiens à la Résistance iranienne à l’occasion du rassemblement « pour un Iran libre » au Bourget
par Mazdak Teherani
jeudi 7 juillet 2016
À la veille du rassemblement « pour un Iran libre » qui se déroulera le 9 juillet prochain à Paris, de nombreux politiques européens et internationaux ont souhaité exprimé leur soutien à la Résistance iranienne.
C’est le cas de Gérard Deprez, président du groupe « Amis d’un Iran libre » et membre chevronnée du Parlement Européen, qui a écrit qu’ « aucun accroissement commercial ni aucun accroissement économique ne peut compenser la souffrance et les pertes en vie causées par le régime brutal d’Iran. L’Occident doit exiger des changements avant d’approfondir ses relations avec Téhéran ».
Il a ajouté dans un article rédigé pour le journal Euractiv que « La semaine dernière, j’ai, avec 270 d’entre mes collègues du Parlement Européen issus de tous groupes politiques, comprenant 6 vice-présidents du Parlement, signé une déclaration conjointe décriant la situation des droits de l’Homme en Iran. Nous avons exhorté les gouvernements Européens à exiger des améliorations à cette situation avant d’étendre davantage leurs relations avec Téhéran, et exprimé notre préoccupation en ce qui concerne le nombre croissant des exécutions en Iran depuis que le soi-disant « modéré » président Hassan Rohani a pris fonction il y a 3 ans. »
Il a ensuite évoqué les tortures et brutales exécutions publiques, et les attentes vaines de réformes d’un régime qui demeure fondamentaliste et en grande partie extrémiste.
Son confrère José Bové, membre influent du Parlement Européen, a également déclaré son soutien au rassemblement « Iran Libre » et a rappelé que 270 membres du Parlement Européens de toutes appartenances politiques ont signé une déclaration commune de condamnation des mollahs en faveur de la démocratie en Iran. Cette déclaration demande également à l’UE de conditionner ses négociations avec l’Iran sur la base du respect des droits de l’homme-.
« Comment pouvons-nous aujourd’hui accepter un régime qui emprisonne, poursuit et exécute des milliers de femmes, des journalistes, des syndicalistes, et des jeunes ? Les populations sont obligées de garder le silence. Comment pouvons-nous accepter que notre pays démocratique et laïc fasse des affaires et du commerce avec de tels régimes ? Aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin d’une démocratie qui est transparente et laïque, et c’est pourquoi je soutiens la Résistance iranienne, » a-t-il déclaré.
L’irlandaise Marian Harkin, également membre du Parlement Européen, a souhaité quant-à-elle confirmer son soutien au plan en 10 points de Maryam Radjavi, la présidente du CNRI. Elle a exprimé ses inquiétudes concernant la terrible situation des droits de l’homme en Iran et tout comme son confrère José Bové, a signé la déclaration des 270 députés en faveur d’un Iran démocratique.
Jan Zahradil, membre tchèque du Parlement Européen, a également pris le parti de la détresse des nombreux iraniens confrontés à un régime cruel. Il a déclaré qu’« il ne devrait y avoir aucune concession pour ce régime, jusqu’à ce qu’il montre des signes d’amélioration, de respect des droits de l’Homme, de tolérance au sein de la société et de tolérance envers le parti de l’opposition. »
Le plaidoyer de M. Zahradil au Parlement Européen contre les violations des droits de l’homme et la répression du régime a convaincu d’autres membres du Parlement d’assister à la manifestation du 9 juillet.
Le soutien des politiques à la Résistance iranienne est loin de se limiter aux frontières européennes. James Bezan, député canadien, a également envoyé un message de solidarité au rassemblement du 9 juillet, dans l’optique d’un Iran respectueux des droits de l’homme et des libertés civiles. « Je veux envoyer mes salutations à tout le monde qui envisage d'assister au rassemblement des moudjahidines du peuple d'Iran (OMPI) et du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI) », a-t-il déclaré. Il a également évoqué l’ingérence constante de l’Iran en Irak, en Syrie et au Yemen ainsi que le camp Liberty et la luttre contre Daech.
Tous les politiques cités ainsi que d’autres ont confirmé leur participation au rassemblement international de l’opposition iranienne qui aura lieu le 9 juillet à Paris et invitent tout le monde à en faire de même, dans l’optique d’un Iran libre et démocratique.