Liberté pour Raif Badawi

par Thomas Ruff
samedi 14 février 2015

RAIF BADAWI, condammé à 1000 coups de fouet, 10 ans de prison , 200 000€ d'amende, et d'une interdiction de sortie du territoire pour "insulte à l'Islam" en Arabie Saoudite.

Evènement symbolique de soutien à RAIF BADAWI, condammé à 1000 coups de fouet, 10 ans de prison , 200 000€ d'amende, et d'une interdiction de sortie du territoire pour "insulte à l'Islam" en Arabie Saoudite.

COURAGE RAIF, ON PENSE À TOI

En tant qu'artiste et surtout humain, et comme d'autres avant moi pour d'autres causes et d'autres personnes, malheureusement trop nombreuses, il ne m'est pas possible de rester indifférent à la honteuse et inhumaine condamnation de Raif Badawi.

Loin de promouvoir l'islamophobie galopante orchestrée en Europe par quelques-uns depuis les attentats, pour des raisons électoralistes, il me semble que, justement, il est important pour un français blanc comme moi, sans origine immigrée, de réagir, sans en faire étalage non plus dans le but de vendre du papier, ni faire ingérence dans les affaires d'un pays lointain, d'exprimer mon plus profond soutien à ce jeune homme innocent, et dont la famille assiste désormais impuissante à sa torture (20 semaines) depuis le Canada où elle s'est réfugiée.

Ce n'est pas parce que tout le monde en parle que moi je dois m'interdire de le redire, si cela revêt un sens, à mes yeux.

Il y évidemment d'autres "affaires" à régler partout dans le monde et des gens à défendre, et je ne suis pas un saint, ni un sauveur, ni un chevalier terrassant le dragon, etc. (ni homme politique)



Il me semble cependant que ce drame est particulier parce qu'il touche directement la deuxième religion de France, étant donné qu'il a lieu dans le pays abritant les lieux sacrés de l'Islam. Ce n'est pas un événement banal. Puisque, en effet, géographiquement et politiquement, il se déroule dans le coeur du pays où se trouve la Mecque, lieu sacré de l'Islam par excellence.

Alors évidemment, il y a un risque à dire cela quand on est à ma place : français, blanc, artiste, antipatriarcale. Le risque d'être traité de "raciste", et "islamophobe", "xénophobe", et j'en passe, de la part de ceux ou celles qui ne savent faire la différence, par ignorance ou intérêt, entre la dénonciation critique, la défense de la Liberté individuelle, et l'insulte ou la provocation raciste.

Mais il y a aussi, du coup, une position intellectuelle intéressante consistant à dire qu'un Blanc à aussi le droit de critiquer (et aussi de blasphémer s'il le veut) certains dirigeants fascistes d'une religion suivie majoritairement par des français originaires du Maghreb, et dont les décisions de justice peuvent avoir des conséquences sur la liberté du citoyen français lambda.

L'indifférence est une forme de silence, et comme dit le proverbe : "qui ne dit mot, consent".

Je crois donc, relativement, que cette lettre pourra peut-être faire en sorte que l'amalgame ne soit plus fait entre l'Islam de la paix et de la tolérance, et l'Islam conquérant d'ordre purement militaro-fasciste, dont je vois dans les agissements du gouvernement saoudien actuel, l'expression la plus parfaite.

Jusqu'où notre pays devra se corrompre pour vendre les produits de son industrie ?

C'est pourquoi aussi je pense, dans l'intention de se démarquer de la barbarie, et je le dis sans agressivité, que les Musulmans d'Europe ont désormais l'obligation morale et citoyenne d'apporter leur soutien à Raif Badawi, afin de montrer leur solidarité avec ceux et celles voulant que la géopolitique soit différente qu'à l'heure actuelle, et se désolidariser avec le gouvernement saoudien.

Afin de pouvoir continuer à vivre dans un pays où les communautés, les idées, les différences, et les libertés individuelles soient totalement respectées, non seulement par une justice laïque, mais par les citoyens-ennes eux-mêmes, quelles que soient leurs croyances.

Sans avoir peur de penser, ni d'agir contre les idées reçues et imposées à distance par des fanatiques, ennemis au progrés spirituel de l'humanité.

PAIX, AMOUR, UNITÉ, ET LIBERTÉ POUR RAIF BADAWI.

THOM RUFF
Solidairement à AMNESTY INTERNATIONAL et RAIF BADAWI, sa femme et ses enfants.


Lire l'article complet, et les commentaires