Libye : Pour faire la guerre il faut de l’argent et encore de l’argent

par dbsky
vendredi 25 mars 2011

Bonjour à tous, je voudrais apporter quelques précisons  : Le coût de cette intervention.

1/ La colonne de chars n’a pas été détruite par l’Armée de l’Air, car l’Armée de l’Air n’intervient pas durant la nuit. (Voir l’article sur secret défense)

2/ Approximativement, la fourchette du prix par heure de vol (tout compris est d’environ 20 000 e/heure carburant compris), mais il est certainement plus élevé, car il y a la mise en place, les AWACS, l’armement tirés… Donc 10 000 000 d’euros pour ces 400 premières sont des minimums (base de 25000 h/h).

Mais nous pouvons dire aussi que les avions volent en temps de paix donc….

3/ Cette guerre à aucun moment ne l’est fait à but humanitaire ! C’est de l’opportunisme de Sarkozy, redorer une image internationale qui était au plus bas, soufflée par Lévy….

Certes une intervention était nécessaire, mais dès le 1er bombardement aérien de Kadafi, là nous aurions empêché les forces loyalistes de bouger. Mais nous avons fait le contraire, nous intervenons au moment ou les forces fidèles à Kadafi ont regagné presque toutes les villes. Donc cette solution militaire mise en avant (espace aérien exclusif) est une gageure… Vouée à l’échec.

Les raisons sont simple les territoires se gagnent avec des troupes au sol et là nous ne le feront pas. Et ce n’est pas les insurgés qui ont maintenant, les moyens de le faire (fatigués, manque de moyen, beaucoup de pertes, certainement le moral, ….).

Nous sommes entrés dans un drôle de guerre, un rusé affaiblit contre un Hercules ficelé, qui n’a aucun moyen de montrer sa force.

Comment cela va se terminer : Un fiasco politique sur le terrain, humain, coût.   Mais nous avons l’habitude depuis des décennies.

Sauf revirement de la situation (armée libyenne, le clan Kadafi…), nous sommes dans le pétrin.

Kadafi c’était dès le début qu’il fallait intervenir, même le faire disparaitre personnellement, et ne me faites pas croire que notre technologie, n’avait pas les moyens de le localiser, pour ensuite utiliser un missile (c’est un exemple). Cet un homme dangereux, imprévisible, malade cérébralement (drogué). La question que je me pose, c’est jusqu’où son entourage va-t-il le suivre ? Je ne pense pas que les tribus du Sud, lui resteront fidèles si la pression militaire (avec destructions effectives) est conséquente.

Pour l’instant, l’issue de cette histoire, est mal engagée surtout que notre front se fissure (politiquement). Le temps joue en faveur de Kadafi !

Bonne journée


Lire l'article complet, et les commentaires