Lobby Planet Brüssel
par Philippe Royer
mercredi 26 juillet 2006
Comment se retrouver dans la jungle des lobbies bruxellois > C’est ce que propose Lobby Planet Brüssel > un nouveau petit guide fait sur mesure pour nos amis d’Outre-Rhin !
Lobby Planet Brüssel emmène les profanes allemands en quête d’éthique dans le monde caché du lobbyisme bruxellois, les fait flâner dans les quartiers neufs de l’Union, flanqués de leurs impressionnants immeubles administratifs, leur révèle ce qui se passe en réalité derrière toutes ces coulisses post-modernes, sitôt désertées à la fermeture des bureaux.
Concis et agréable à la lecture, ce petit guide de 32 pages au design
alternatif- certes marqué idéologiquement
On y trouve en condensé : une carte des quartiers de l’UE indiquant les centres de lobbys, des informations sur les principaux acteurs et leur niveau d’influence, des informations sur leurs grandes campagnes, des informations sur les débats actuels concernant leur rôle dans la politique de l’Union et les dernières propositions faites pour plus de transparence et de démocratie.
On y évoque, en autres, le think tank Bruegel initié par Schröder et Chirac en coopération avec de grandes entreprises, “ Campaign for Creativity“, oeuvrant pour les dépôts de brevets de logiciels - parrainée bizarrement par Microsoft et SAP, l’imposante campagne menée par l’industrie chimique allemande contre les nouvelles réglementations communautaires REACH, l’expansion des réseaux de think tanks libéraux et leurs liens avec l’industrie.
Lobby Planet - quelque peu militant - y souligne l’impressionnante influence du monde de l’entreprise sur la politique européenne ainsi que le manque de transparence des pratiques lobbyistes . Il nous rensigne sur les débats politiques actuels les concernant ainsi que sur les propositions faites pour plus de transparence et de démocratie en la matière.
Ce guide est en fait une adaptation et une actualisation pour l’Allemagne de la version anglaise du corporate Europe Observatory, éditée il y a quelques années à Amsterdam.
Adaptons-le donc au public français, mais pour une Europe innovante et compétitive, forte de ses valeurs libérales et humanistes ! Contact