Londres évite une nouvelle attaque terroriste

par J.N. PAQUET
vendredi 29 juin 2007

A seulement huit jours du triste deuxième anniversaire de l’attaque terroriste du 7 juillet 2005 sur la capitale britannique qui avait fait 56 morts, une nouvelle attaque a semble-t-il été évitée à temps cette fois très tôt ce matin.

A seulement huit jours du triste deuxième anniversaire de l’attaque terroriste du 7 juillet 2005 sur la capitale britannique qui avait fait 56 morts, une nouvelle attaque a semble t-il été évitée à temps cette fois très tôt ce matin.

Il était 2 h 00 du matin à Londres, quand un engin explosif a été découvert par Scotland Yard à bord d’une Mercedes gris métallisée garée à Haymarket, près de Picadilly Circus, en plein centre de la capitale. Des témoins auraient en effet vu un homme écraser le véhicule contre des poubelles à l’extérieur d’une discothèque, puis s’enfuir à pied.

Des experts artificiers de l’unité antiterrorisme ont immédiatement été mobilisés pour examiner le véhicule, la rue a été bouclée et la station de métro voisine, Piccadilly Circus est fermée. Deux bombonnes de gaz propane ont été découvertes à l’intérieur de l’automobile, ainsi qu’un grand nombre de clous. A l’heure actuelle (10 h 30), la Mercedes a finalement été retirée de la rue.

Scotland Yard, qui envisage toutes les options y compris celle de l’Irlande du Nord, a ouvert une enquête antiterroriste et va rapidement examiner les caméras de surveillance CCTV présentes par dizaines dans chaque rue du centre de Londres. D’autres quartiers de Londres ont d’ailleurs déjà été examinés par la police britannique, afin d’éviter que d’autres explosifs ne posent un risque pour la population ou pour les touristes.

Deux différences avec les attaques terroristes précédentes cependant : le suspect qui conduisait le véhicule s’est enfuit de la scène contrairement aux attaques suicides des 7 et 21 juillet 2005, et un seul véhicule était impliqué quand les précédentes attaques fonctionnaient de manière synchronisée.

Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté du gouvernement britannique. Des Browne, ministre de la Défense, a ainsi déclaré : « Il s’agit d’un très sérieux incident. Et ma première réaction c’est que Dieu merci nous avons la police et des experts artificiers qui peuvent traiter ce genre d’engin, et tout ce qui a été fait avec, et que personne n’a été blessé. » Quant au Premier ministre, il a rappelé que « la Grande-Bretagne fait face à une menace sérieuse et continuelle » et que le public « doit tout le temps rester en alerte ».

Il est à noter que cette attaque manquée coïncide avec l’arrivée de Gordon Brown au poste de Premier ministre britannique à la place de Tony Blair, mais aussi avec le deuxième anniversaire du 7 juillet 2005 et la venue du Tour de France dans le centre de Londres. Quelle était donc la cible réelle de l’attaque ? Etait-ce une si bonne idée de faire partir le Tour de France de Londres le jour-même du 7 juillet ?

(Enfin, coïncidence ou pas, dépêche de l’AFP de jeudi : « Deux bouteilles de gaz et un produit explosif ont été découverts dans un véhicule stationné près d’une crèche à Luynes, Bouches-du-Rhône. Une voiture où étaient entreposés des explosifs ainsi que deux bouteilles de gaz a été découverte jeudi après-midi. La voiture était garée en face d’une crèche quand l’alerte a été donnée.)


Lire l'article complet, et les commentaires