Maroc terre de partage
par jacques casamarta
mercredi 22 février 2012
Un séjour solidaire organisé au Maroc avec la participation de 13 jeunes de 6 nationalités différentes. Une initiative originale.
Témoigner d’un voyage solidaire, telle est l’ambition de l’ouvrage « Maroc, terre de partage[i]… » édité par l’association « Au Nom de la Mémoire » au cours du deuxième semestre 2011.
C’est à Pascale Larenaudie et Mehdi Lallaoui co-auteurs, que nous devons ce bel ouvrage illustré de plusieurs dizaines de photos et qui relate à travers ces 145 pages, d’un engagement solidaire et associatif sur la Méditerranée, d’une réflexion sur le tourisme, mais qui recèle également de nombreux témoignages émouvants.
En 2008 à Athènes lors d’une rencontre, le comité européen de liaison du secteur de l’énergie, proposait à ses neufs comités d’entreprises[ii] adhérents, un projet commun de séjour solidaire au Maroc s’adressant à des jeunes. Six pays répondaient favorablement à cette initiative et s’engageaient dans un pari osé, une première en soi.
Et c’est ainsi que la France, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie et la Russie ont, à eux tous réunis, permis à treize jeunes, âgés de 19 à 30 ans de partir à la découverte d’un pays, d’une culture, de modes de vies, d’histoires et surtout de réalités sociales, économiques et humaines. Un voyage qui doit être appréhendé sous l’angle de la solidarité Internationale, mais aussi et surtout sous l’angle des échanges, de la découverte de l’autre.
L’histoire retranscrite dans ce livre est celle de ce périple au Maroc[iii], initié par une association de Corse, « Per a Pace, Pour la Paix »… Il fait suite au film documentaire du même nom « Maroc, Terre de Partage » produit par France 3 Corse Via Stella et réalisé par Mehdi Lallaoui en 2010.
En participant à ce séjour solidaire, ces jeunes originaires de plusieurs pays, ont su très vite créer un espace sincère de relation, d’échange, de convivialité et de complicité et ainsi témoigner d’un vécu au plus proche des réalités. C’est cette parole, que Pascale et Mehdi ont su retranscrire avec les émotions qui vont avec.
Ce qui ressort avec force de cet ouvrage, c’est que l’humain est en permanence replacé au centre du récit. Au fil des pages, il révèle les moments de partage, les rencontres avec les associations villageoises et les coopératives qui œuvrent dans leurs régions, à une vie meilleure.
Le défi de Maroc terre de partage, a été de témoigner d’une expérience certes limitée, mais qui donne du sens aux rapports humains et qui peut aussi changer notre rapport au monde, en abordant sereinement la question de l'altérité, de celle qui permet d’ouvrir les yeux, de s’enrichir dans la différence et peut-être ainsi de corriger les fausses représentations.
Ce périple a aussi été celui des acteurs de la solidarité, ou comment chaque voyageur ayant traversé la Méditerranée, a été amené à prendre conscience qu’un autre tourisme est possible, qu’un autre monde est possible. Un tourisme solidaire qui développe « une éthique du voyage où l’on ne gaspille pas l’eau, ou l’on n’achète pas les sourires, ou l’on n’arrive pas en dominateur fort de nos certitudes »… « C’est, parfois, participer à des projets de développement socio-économiques ou culturels, prometteurs et équitables ».
Outre l’aspect de l’itinérance dans les différents lieux visités, la beauté des sites et la chaleur des rencontres, le livre donne à voir et à comprendre l’émergence de cette prise de conscience.
Le voyage solidaire dont le livre témoigne dans sa première partie est ainsi avant tout une expérience collective et humaine. Un échange solidaire, parce que le voyageur est amené à rencontrer les associations de développement rural ou de lutte contre les inégalités en milieu urbain, où « l’idée du vivre ensemble est déterminante ».
Face au tourisme de masse, une autre approche est possible…
Le tourisme solidaire
Ce nouveau livre de la collection Au Nom de la Mémoire réalisé avec Per a Pace et Imagésens s’attache à la découverte d’un autre Maroc, absolument moins exotique que ce que nous vendent les agences de voyages, mais certainement plus réaliste et authentique. Il montre en effet pour reprendre la citation de l’anthropologue Franck Michel, que « Le voyage commence là où s’arrête nos certitudes. »
L’association Al Karam de Marrackech qui œuvre pour les enfants des rues, les coopératives de femmes berbères rencontrées à Talouine qui produisent l’huile d’Argan et le Safran, les habitants du village d’Aït Iktel, l’association de défense de l’environnement à Taroudant, sont les acteurs authentiques et privilégiés de ce livre.
Un foisonnement d’idées et de questionnements pour lesquels les lecteurs sont conviés dans ce voyage vers l’autre rive et qui montre que « face au tourisme de masse, une autre approche est possible… Le tourisme solidaire ».
La solidarité n’est pas un don, elle est un engagement
Dans sa deuxième partie, les auteurs nous font partager et vivre en direct une action de solidarité internationale, un convoi parti de Corse organisé quelques mois plus tard en septembre 2009 par l’association Per a Pace[iv] en direction de la petite commune Rifaine de Bni Gmil et de la ville d’Al Hoceima, victime d’un tremblement de terre dévastateur en 2004.
Ce second voyage permet d’ouvrir la réflexion vers d’autres questionnements et de découvrir de nouvelles solidarités, de nouvelles associations marocaines qui œuvrent sur le terrain pour la résolution des besoins primaires des citoyens. Il permet de mieux percevoir l’aide concrète, « don de lits spécialisés pour la crèche, lits médicalisés et fauteuils roulants pour les associations de handicapés. Don d’un minibus pour les associations de la commune d’Al Hoceima…. ».
La vraie union de la Méditerranée passe inévitablement par ces modestes et multiples initiatives de liens et de rencontres directes entre les citoyens du bassin méditerranéen. Elles permettent comme le signalent les auteurs « la perception de nouvelles sonorités, de nouvelles odeurs et de multiples saveurs, tout en pratiquant l’éducation à la Paix et à la connaissance de l’autre »... « Aussi de tisser des liens qui persisteront encore bien après la fin du voyage et qui se maintiendront longtemps encore, grâce à cet outil magique qui se nomme Internet… ».
Ce livre est aussi un signe d’espoir, il raconte de manière simple et humaine. A lire avec plaisir…
[i] L’ouvrage « Maroc Terre de Partage, ou le tourisme solidaire » 145 pages, édition « Au Nom de la Mémoire » prix 20 euros. La commande, accompagnée d’un chèque est à adresser à : Per a Pace BP 80 214 – 20 179 Ajaccio Cedex 1.
[ii] C’est la CCAS, Comité d’entreprise Edf et qui bénéficie d’une forte expérience dans le domaine des séjours solidaires qui a proposé l’organisation de ce séjour au comité de liaison de l’énergie.
[iii] Ce séjour solidaire organisé au Maroc en octobre 2008 durant 10 jours a rassemblé 13 jeunes de 6 nationalités différentes.
[iv] 7 personnes, 1 minibus et 2 fourgons participaient à cette action de solidarité internationale dans le Rif marocain en septembre 2009.