Mexique : les pubs TV des candidats à la présidentielle
par mickou
vendredi 23 juin 2006
Pas plus de dix jours avant les présidentielles, et ça se ressent jusque devant votre télé : la zapette en main, vous pouvez changer de chaînes toutes les deux minutes, vous aurez toujours plus de chances de tomber sur une pub pour l’un des trois partis en lice que sur un match du Mondial ! Ce qui est bien, c’est qu’on ne voit pas des masses de différence : des coup bas, des cris, des tacles dans la surface, quelques pleurs et un paquet d’accrochages de maillots entre les trois candidats qui rivalisent de bassesses pour séduire le bon tiers de Mexicains qui ne s’est toujours pas décidé. Tour d’horizon des pires spots que vous avez eu la chance de louper !
Coupe du monde oblige, on cause foot jusque dans les publicités des candidats. Entre deux matchs, nos amis du PAN vous présentent donc KIKIN, attaquant de la sélection mexicaine et, à temps perdu, grand fan de Felipe Calderon : " Le 2 juillet, faisons que gagne Mexico " ...
Pas déstabilisé pour un sou, AMLO se voit en capitaine et compte bien mener l’équipe " Mexico " jusqu’à la coupe. " Quoi qu’il se passe, on sait qu’il mettra un goal ", balance la pub entre deux ralentis de footeux en plein orgasme post-pénalty.
Madrazo, quant à lui, fait intervenir Vini Castilla : une star mexicaine... du baseball [ pas très raccord avec l’actu, mais le spot est un modèle de propagande à la Goëring ]. Du coup, dès le lendemain, on pouvait voir son concurrent, le candidat du PRD, faire un homerun au JT. Belle réactivité... et beau lancer.
Une fois qu’on a causé foot, argent, et balancé sur les prouesses sexuelles de l’adversaire, parlons un peu de son passé : le PAN est assez fort dans ce domaine, car il tente de faire passer le message depuis des mois que le passage de AMLO à la mairie de Mexico City s’est soldé par plus de violence, une dette gigantesque et des Mexicains insatisfaits. Réponse pas bête de AMLO durant le dernier débat TV : "..doit être pour ça qu’il y en a une grande majorité qui vont voter pour moi selon les sondages ?". Le fait est que la délinquance a baissé et la dette n’a pas explosé, comme le PAN le prétend, mais le message est passé, et pas mal de paysanos n’osent plus se rendre dans la capitale, tellement les spots de Calderon et consorts font flipper. A cela, AMLO répond... par un spot et une idée qui va en faire bondir plus d’un, dans les ministères : diviser le salaire des hauts fonctionnaires par 2, mini ! Imaginez la même chose en France ;-)
Depuis quelques semaines cependant, on parle moins, on ne discute plus de rien... et on joue juste sur l’émotion brute : LOPEZ OBRADOR EST UN DANGER POUR LE MEXIQUE, affirme le PAN à longueur de pub.
Des entrepreneurs viennent expliquer qu’ils vont perdre leurs chtites PME si Lopez Obrador passe. En réponse, AMLO nous balance des enfants des rues affamés entre deux pubs de corn-flakes, et demande en plein écran : " Qui pensera à eux ?! ". Dans les deux cas, c’est facile... et ça marche !
Au milieu de ces délires pré-électoraux, on retrouve quand même de chouettes shows TV raillant alternativement et en choeur tous les candidats et même, parfois, mais c’est rare : quelques parties de foot.