Nouveau cours de conduite au Québec : un échec !

par Bénédicte
mardi 22 novembre 2011

En 1991, on abolissait les cours théoriques obligatoires. En 1997, on implantait un nouveau régime d'accès graduel au permis de conduire et on révoquait les cours pratiques obligatoires. C'est alors qu'en 2009, le gouvernement Charest décide de restaurer les cours pratiques et théoriques obligatoires. Qui dit restaurer, dit également augmentation considérable des prix dans les écoles de conduite...

Avant l'instauration de cette loi visant les apprentis conducteurs, 60% d'entre eux prenaient, sur une base volontaire, des cours de conduite. Désormais, les cours de conduite sont à plus de 1000$ dans certains endroits alors qu'ils se chiffraient à plus ou moins 600$ il y a de cela moins de 2 ans. Évidemment, une hausse des tarifs était inévitable puisque la durée des cours allait dorénavant être de 40 heures au lieu de 24 heures. Or, est-ce que cette mesure limite l'accès à la conduite des gens moins fortunés ?...Tout porte à croire que oui. De plus, ces cours obligatoires, qui supposent la réussite de ceux qui les suivent, du moins, de la majorité d'entre eux, ne semblent point porter fruit. En effet, le taux de succès est passé de 64,3% entre 2008 et 2010 à 59,5% en 2011, ce qui correspond à une diminution de près de 5%.

Par ailleurs, les examinateurs évaluent non seulement les habiletés de l'élève au volant, mais également le comportement de ce dernier. Pour ma part, je crois qu'un critère d'évaluation tel que celui-ci laisse place à une très grande possibilité de subjectivité de la part de l'évaluateur, puisqu'il ne relève pas de faits concrets, mais plutôt de la perception d'un individu, d'un être humain comme tous les autres. Ainsi, une partie des élèves qui échouent leur contrôle présentement sont peut-être l'objet d'une injustice, d'une discrimination involontaire. Bien que je ne remette pas totalement en doute l'aptitude générale des évaluateurs à effectuer leur travail, je me méfie sérieusement de la partialité que peut engendrer les nouvelles mesures du gouvernement... Les cours requis pour obtenir un permis de conduire sont donc très onéreux pour très peu de résultat. Qui plus est, il semble que la conduite soit devenue l'apanage des enfants issus de familles aisées. Cette situation actuelle contribuera à augmenter l'état de pauvreté des familles à faible revenu puisque lorsque ces personnes devront aller travailler ou entrer sur le marché du travail, elles n'auront pas l'opportunité d'avoir un moyen de transport et cette réalité sera d'autant plus véridique dans les régions éloignées du Québec car il n'y a aucun service de transport en commun.

Pourtant il y a de nombreuses des solutions si nous voulons éviter d'en arriver à ce point critique où l'écart entre riches et pauvres sera incommensurable. D'une part, le gouvernement Charest pourrait tout bonnement revenir en arrière avec un cours de base ou encore, rendre les cours de conduite gratuits via les écoles secondaires du Québec. La deuxième option me semble être la plus équitable pour tous puisque chacun aura une chance égale d'être détenteur d'un permis de conduire. Bref, le nouveau programme devrait prévoir des cours à coûts moindres basés sur la réussite de l'examen de la SAAQ parce que sinon, il s'agit seulement d'une perte de temps et d'argent. Toute cette discorde en ce qui a trait à l'obtention du permis de conduire est en lien directe avec la soif insatiable des gouvernements de vouloir légiférer la vie de tous et chacun. Ceci est donc un exemple flagrant de ce fait.


Lire l'article complet, et les commentaires