Marie, Franco-Syrienne bretonne : « L’Occident a choisi son camp »
par Anthony Fouchard
lundi 26 décembre 2011
Viols, tortures, mutilations, le régime Syrien a une stratégie bien particulière de répression. Néanmoins, la vie continue dans bon nombre de villes, où ce que l'on appelle « la révolution », est vécue à distance.
Marie(*), Franco-Syrienne, habite en Bretagne. Un éloignement difficile à vivre. Rencontre.
Étudiante, Marie vit à distance le drame qui se joue en Syrie. Une situation qu'elle avoue « avoir du mal à vivre ». Même si sa famille et ses proches sont dispersés dans des villes relativement épargnées par le mouvement de contestation, elle s'inquiète des répercussions économiques
« Je le vis évidemment très mal, j'ai peur pour le pays, pour mes proches. Je m'inquiète, surtout avec le blocus économique, des conséquences qui vont surgir sur la population ...Mais les problèmes sont dans des points fixes [localisés dans des villes précises]. Le reste de la Syrie est un peu comme nous [ en France] : c'est-à-dire qu'ils voient cela [ les manifestations] à la télé, et c'est tout. Enfin avec les répercussions du blocus ... tout le monde finira par être touché ».
« Il y a des atrocités des deux côtés »
Qu'est ce que vous ressentez quand vous voyez ces images de violence, de chaos ?
« Ce que je ressens ? De l'indignation, de la colère, de la tristesse de la peur ... Il ne faut pas se leurrer, il y a des atrocités des deux côtés même si évidemment la majorité viennent de la répression du gouvernement. Mais il y a des personnes, dans celles qui se révoltent (évidemment à ne surtout pas généraliser) qui font des choses , comme casser des bâtiments municipaux, des écoles ... ça devient l'anarchie. Et ce qui me choque le plus c'est les nombreux enfants qui sont tués ! Déjà je me demande vraiment ce qu'ils foutent dans les rues ! Il y a vraiment des images très violentes qui passent à la télé, sur les chaînes arabes. »
Après avoir lu le témoignage de Virginie S., publié sur le site rue89. Marie a souhaité y apporter précisions et rectifications.
« Les gens parlent ouvertement de politique [...] Par exemple, dans une même famille, vous pouvez trouver des gens qui sont pour et contre le régime. Eh oui !"
C'est complètement faux ! Les gens ne peuvent pas s'exprimer à contre courant du régime... Faire des blagues sur le président est tabou ...A quoi cela sert-il d'être contre le régime si on ne peut pas l'exprimer ... ? Pourquoi les adversaires sont-il emprisonnés ? La liberté d'expression est vraiment étroite.
"La Syrie est un pays laïque. Moi-même, catholique mariée à un musulman depuis vingt ans, sans que cela ne nous gène dans notre vie "
Il y a de nombreuses lois, basées sur la Charia, qui existent ! Exemple : l'héritage, distribué 1/2 pour le garçon et le reste partagé entre les filles ...
Bon après reste à savoir si elles sont vraiment appliquées. Et son mariage a fonctionné car c'est une catholique avec un musulman. Mais la loi interdit de marier une musulmane avec un catholique ... Il y a des clivages entre les populations qui se reflètent peu dans les relations entre les gens mais plutôt dans les affaires de mariage.
"Nous souhaitons tous ici pouvoir continuer notre vie dans ce beau pays qui était sur la voie du développement."
La Syrie a tout de même de gros problèmes en ce qui concerne le chômage, la liberté d'expression, la pauvreté est importante ... Et je ne crois pas que le régime soit vraiment efficace. Celle qui parle doit avoir une belle vie sans vraiment voir ce qui se passe autour ! Je ne dis pas que le pays est en ruine.. loin de là ! Mais il faut vraiment nuancer ces propos ! Il y a des gens qui vivent dans des conditions d'extrême pauvreté ... Le domaine de la santé est très loin d'être irréprochable !Enfin bon, il y a l'émergence d'une classe moyenne qui vit bien en Syrie, ma famille vit bien par exemple, ce n'est pas le luxe, mais ils n'ont pas de souci non plus ... comme partout il y a des clivages entre les classes sociales, des riches et des pauvres... mais il faut relever que les pauvres, sont vraiment très pauvres ... (Très rare, j'ai déjà vu une fois un tout petit bidonville en Syrie... Cela fait parti des choses que l'on oublie pas.)
« La Syrie, est un pays clef dans le conflit Israëlo-Palestinien »
Quand vous lisez les différents reportages publiés dans les journaux occidentaux, est ce que vous êtes amenés a penser qu'ils reflètent un parti pris ? Que les démocraties occidentales ont choisi leur camp ?
"Ne parlez pas de démocratie occidentale pour ce pays, c'est complètement déplacé. Mais oui, nous voulons des partis politiques différents et des élections. Mais pas importés par l'Occident."
Je rejoins parfaitement ce qu'elle dit [ Virginie S, sur Rue89] ... Je suis contre toute intervention extérieure. Il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé en Irak.. ou se qui se passe toujours là-bas. Une intervention n'est jamais basée sur une "simple et sincère" envie d'aider les populations. Il y a toujours des intérêts pour les pays qui sont à l'origine de l'intervention. Surtout que n'oublions pas que la Syrie est un pays clef dans le conflit Israëlo-Palestinien, le régime actuel étant contre Israël et allié de l'Iran sur ce sujet ... Cela arrangerait bien les EU et l'Europe si le régime pouvait disparaître. La Syrie est encore un des seuls pays Arabes à leur tenir tête. Pour moi, l'Occident a choisit son camp, et depuis le début des problèmes, voir avant."
(*) Le prénom a été changé.