« Occupy DC » et Martin Luther King, même combat

par Rémi Gaggioli
lundi 17 octobre 2011

Moins nombreux que lors de leur précédente marche malgré l’appel à la mobilisation mondiale, les militants d’Occupy DC ont finalement pu faire le nombre grâce à une manifestation parallèle organisée par les militants des droits civiques et des syndicats.

En mémoire de Martin Luther King, dont la monumentale statue devait être inaugurée le lendemain, près d’un millier de personnes ont défilé samedi 15 octobre pour « l’emploi et la justice ».

« La pauvreté et le chômage nous prouvent que le combat de King doit se poursuivre », explique une sexagénaire, une pancarte « Les riches doivent payer leur part » à la main et un tee-shirt « Entretenir le rêve [celui de MLK] » sur le dos.

De fait, si les slogans historiques des droits civiques étaient bien présents (« I am a man ») c’est bien la crise économique qui était au centre des préoccupations des manifestants dont les revendications n’étaient finalement guère différentes de celles des « occupants ».

« They got bail out, we got sold out ! [Les banques ont été renflouées, on s'est fait rouler] », a-t-on chanté de part et d’autre.

Toujours derrière Obama
L’enthousiasme soulevé par l’élection d’Obama est bien retombé, mais le soutien au président n’a pas disparu pour autant, surtout au sein de la communauté noire – 90% des manifestants –, qui ne semble pas disposée à abandonner « son » président en cette période difficile. En butte à une opposition républicaine intraitable, les propositions pour relancer l’économie de Barack Obama sont rejetées les unes après les autres. Ainsi, son plan pour l’emploi de 447 milliards de dollars n’a passé l’obstacle du Sénat la semaine dernière.

Plus radicale dans sa critique du système politique et économique, la jeunesse d’Occupy DC est plus circonspecte quant au président. « Il avait promis le changement, mais ce sont toujours les grandes entreprises qui ont le dernier mot aux Etats-Unis, affirme Chris, étudiant de l’université de Virginie, les riches représentent 1% de la population, détiennent 40% de la richesse du pays, et en plus ils parviennent à influencer les décisions politiques grâce aux lobbies. »

Voir le diaporama sur FromAmerica.fr


Lire l'article complet, et les commentaires