Plan suicidaire de Kadhafi : démenti formel du régime libyen

par Abdoulaye Jamil Diallo
samedi 16 juillet 2011

L'émissaire arabophone russe, de retour d'un séjour effectué à Tripoli, le mois denier, a annoncé jeudi, d'après un entretien publié par le quotidien russe Izvestia, que le régime libyen menaçait de faire sauter Tripoli en cas d'une prise de la capitale par les forces rebelles. Démenti formel, ce vendredi, du régime libyen.

La Libye a démenti ce vendredi les déclarations de l'émissaire russe Mikhaïl Marguelov, selon lesquels le régime du Colonel Kadhafi préparerait un plan suicidaire qui consisterait, selon les propos du diplomate russe, à faire sauter Tripoli en cas de prise de la capitale par les forces rebelles.

Mikhaïl Marguelov, en visite à Tripoli le mois dernier, a affirmé, jeudi, lors d'une interview accordée au quotidien russe Izvestia, qu'il doutait que l'armée loyaliste libyenne fût à court de munitions comme le supposeraient certains. « Kadhafi n'a pas utilisé un seul missile sol-sol, et il en a beaucoup. Cela incite à douter qu'il manque d'armes. », a-t-il souligné.

L'émissaire du Kremlin soutient même que le colonel disposerait de « missiles et d'explosifs en quantité » avant d'ajouter que le guide libyen mijoterait un plan suicidaire qui consisterait à faire sauter la ville en cas de prise de la capitale par la rébellion. Des propos qu'il dit tenir du premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi, qui lui aurait dit : « Si les rebelles prennent la ville, nous la couvrirons de missiles et la ferons sauter ».

Vendredi, le régime du colonel montait au créneau pour opposer un démenti formel aux allégations de l'envoyé du Kremlin. Selon le ministre libyen des Affaires étrangères, cité vendredi par l'agence officielle Jana, ces déclarations attribuées au premier ministre libyen, Baghdadi Mahmoudi, seraient « un tissu de mensonges » et n'auraient « absolument rien à voir avec la réalité  ».

Abdoulaye Jamil Diallo


Lire l'article complet, et les commentaires