Présidentielle américaine : Duel Trump Sanders ?

par Christophe Bugeau
mardi 12 avril 2016

Donald Trump et Bernie Sanders sont en train de bousculer la « démocratie » en Amérique. Alors que les observateurs et les appareils des partis républicains et démocrates s’attendaient en définitive à un affrontement Jeb Bush (ou kasich) – Hillary Clinton, ils se retrouvent face à un duo de troublions qui méconnaissent volontairement les règles et sont l’expression claire du mécontentement des américains. Mais peuvent-ils gagner la primaire face à « l’Establishment » ?

Les appareils des deux partis sont en train de voir comment éviter un tel scénario : au sein des démocrates, la mobilisation pour Hillary Clinton sera forte et cette dernière bénéficiera lors de la convention des votes du parti (500 délégués sont désignés par l’appareil sur 4765). D’où le problème de Bernie Sanders, pour l’emporter il faudrait qu’il ait une assez forte avance sur sa rivale en nombre de délégués élus : 2383 contre 1882). Pour Donald Trump, le problème se pose aussi, l’on vient de le voir lors de la primaire du Colorado qui a été remportée par Ted Cruz l’ultra-conservateur. Là-aussi, cette primaire qui mixte poids de l’appareil et vote des militants a démontré vers qui penche le système.

Car, les deux outsiders inquiètent fortement : Bernie Sanders se réclame socialiste, ce qui jusqu’à présent est plutôt une insulte aux USA. Mais il peut compter sur l’appui des classes jeunes et paupérisées qui ont fort bien compris son discours. Pour Trump, l’on est là-aussi sur un rejet de la politique actuelle des Etats-Unis, ce dernier ne cache pas qu’il est protectionniste et plutôt isolationniste : pour lui les interventions en Afghanistan et en Irak ont démontré que les Etats-Unis se sont fourvoyés même s’il fait souvent preuve de méconnaissance des problèmes.

Cette révolte des électeurs ira-t-elle jusqu’au bout ? On peut en douter : Wall Street serait horrifié que l’un des deux puisse accéder au pouvoir tout comme l’appareil d’Etat, les deux partis et les médias (voir http://www.christophebugeau.fr). Sanders et Trump se feront éreintés avant l’élection. Il est clair que le pouvoir ne revient pas vraiment au Peuple même quand celui-ci commence à le réclamer, ce qui est clairement le cas lors de ces primaires.

Alors, vers quel scénario risque-t-on de se tourner : peut-être la désignation de Cruz côté républicain (qui n’est guère modéré mais plus toléré). Et certainement la désignation de Clinton côté démocrate. Quoi qu’il se passe : L’un des deux troublions ne pourra arriver au pouvoir sans qu’il y ait une forte opposition. Et il est peu probable que l’un des deux réussisse. Le prochain Président sera probablement une Présidente dont la politique sera dans la continuité de ses prédécesseurs.

Et Hillary n’est pas connue pour être une colombe mais plutôt un faucon. Nous devons donc nous attendre à un Président américain interventionniste à partir de 2017 qui risque fort de vouloir mener une politique plus musclée au moment où les Etats-Unis perdent de l’influence dans le monde et où ils devraient au contraire faire des concessions. Cela augure mal de relations internationales apaisées : nous risquons plutôt de voir les tensions s’exacerber à l’avenir. La transition pacifique vers un monde multipolaire est mal engagée. 

Quant à la politique interne des Etats-Unis, il est difficile de savoir quelle sera la réaction des américains face aux résultats d’une élection qui leur aura été plutôt volée. Le Peuple n’apprécie pas toujours qu’on lui dise M…. ! 


Lire l'article complet, et les commentaires