Prix Nobel de la paix : Les faux Héros

par Conseillervérif
lundi 13 décembre 2010

Le prix Nobel de la Paix devait être décerné au Chinois Liu Xiaobo le 10 Décembre pour ses efforts en faveur de la démocratie en Chine mais ce prix n’a pas pu lui être remis car celui-ci purge actuellement une peine de prison dans son pays. L’occasion pour les Etats-Unis et les médias européens de fustiger la "tyrannie chinoise".
 
On lit ainsi sur euronews "Une image qui restera gravée dans les mémoires pour longtemps. Celle d’une chaise vide sur laquelle aurait dû prendre place Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010. Le dissident chinois, qui purge une peine de prison de 11 ans".
 
Cet article, comme bien d’autres, impose sa vision aux citoyens. Ainsi, on dit "les mémoires" comme si tout le monde était forcément concerné, et on parle bien de "dissident chinois.....11 ans" pour affirmer que si on est dissident en Chine, on finira forcément en prison...
 
Mais sans discuter de politique, les prix nobels de la paix sont attribués aux personnes qui ont fait avancer la paix dans leur pays.
 
Dès lors, pourquoi l’avoir attribué à un dissident chinois ? A-t-il cherché à pacifier son pays ? A-t-il appelé son pays à cesser de soutenir des pays en guerre ? Non...On le lui a attribué pour ses efforts démocratiques en Chine.
 
Si on admet que la démocratie fait partie de la paix, pourquoi ne pas avoir attribué ce prix à un opposant politique saoudien par exemple ? Nombre d’entre eux qui ont exigé plus de démocratie dans leur pays purgent des peines de prison depuis bien plus longtemps que Liu Xiaobo et sont totalement occultés par les médias occidentaux.
 
On parle aussi des droits de l'homme en Chine comme si l'attribution de ce prix Nobel signifiait que la Chine était le pire des pays en matière de droits de l'homme. Que dire alors de la Corée du Nord ? de la Somalie ? Est-ce vraiment les rois des droits de l'homme ?
 
Derrière les belles paroles de la Fondation Nobel se cachent ainsi des motivations politiques. Pour s'en convaincre il suffit de consulter la liste des lauréats du Prix Nobel de la paix :
 
1991 : Remis à Aung San Suu Kiy, pour "avoir été leader de la cause des droits de l'homme en BIRMANIE (un pays hostile aux Etats-Unis, comme par hasard)
1975 : Remis à Andrei Sakarhov, pour sa campagne en faveur des droits de l'homme en UNION SOVIETIQUE (qui était hostile aux Etats-Unis, comme par hasard)
2000 : Remis à Kim-Dae-Jung, président de Corée du Sud, qui durant son mandat a resséré les liens de son pays avec Washington (comme par hasard)
2003 : Chirine Ebadi, IRAN (le seul nom du pays explique qu'elle l'ait reçu mais on va quand même rajouter " elle oeuvre pour la défense des droits des femmes")
 
A part Martin Luther King, peu de "dissidents " américains ont reçu le prix Nobel de la paix. AUCUN Américain qui s'est opposé à la guerre en Afghanistan ou en Irak, aucun Américain qui n'a exigé la fermeture de Guantanamo n'ont reçu le prix Nobel de la Paix et n'en seraient-ils pas plus méritants ?

Lire l'article complet, et les commentaires