Quand la flotte israélienne fait la loi en Méditerranée

par Leila
vendredi 16 janvier 2009

La flotte israélienne a le droit, comme tout autre flotte, de naviguer en Méditerranée en dehors des eaux territoriales des Etats riverains. Mais s’attaquer à des navires civils parfaitement identifiés, ce qu’elle a fait à quatre reprises au cours des derniers mois, c’est un acte de piraterie qui relève des tribunaux maritimes. Israël viole ouvertement la convention des Nations Unies disant que « les eaux internationales sont réservées à des buts pacifiques ».

Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 3h du matin, le SPIRIT OF HUMANITY, un bateau se dirigeant vers Gaza avec des fournitures médicales pour les hôpitaux, a été encerclé par cinq navires de guerre israéliens à 100 miles de la côte. À son bord se trouvent des médecins, des journalistes, des militants des droits de l’homme et plusieurs membres de Parlements européens, au total 36 passagers de 17 nations différentes. Un navire lui a coupé la route et a exigé par radio qu’il fasse demi-tour, sinon a-t-il dit « Nous ouvrons le feu ». Le capitaine du bateau lui ayant demandé s’il avait conscience que le fait de tirer sur des civils sans défense est un crime de guerre, il a répondu qu’il était prêt à utiliser « tous les moyens » pour l’arrêter.

Face à cette attitude menaçante, et dans la crainte que son bateau soit envoyé par le fond, le capitaine a décidé de faire demi-tour. Le SPIRIT OF HUMANITY vogue à nouveau vers Larnaca. Sa crainte était justifiée, car lors d’une tentative précédente, le DIGNITY, un autre bateau du mouvement Free Gaza qui transportait lui aussi des médecins et du matériel médical à destination de Gaza, avait subi une violente attaque de la flotte israélienne. À l’aube du mardi 30 décembre, un croiseur israélien avait éperonné son bateau, dans les eaux internationales. Ni le bateau ni ses passagers ni l’équipage ne constituaient un quelconque danger pour l’Etat d’Israël, dont le gouvernement israélien avait été averti la veille par les organisateurs. Le bateau a cependant été percuté violemment sans aucun avertissement, le but étant de le rendre inutilisable, sans aucun égard pour la vie des seize passagers qui se trouvaient à bord.

Le gouvernement libanais a offert son assistance au DIGNITY et l’a autorisé à rejoindre le port de Tyr, ce qu’il a pu faire par ses propres moyens, malgré de sérieuses détériorations mécaniques. Le lendemain, l’inspection de la coque a montré que le bateau avait résisté au choc parce qu’il avait une solide charpente de bois. Un bateau en polyester aurait immédiatement coulé. Cette agression a beaucoup ému la population libanaise. Le premier janvier, les passagers du DIGNITY ont été reçus par le Président du Liban qui les a remerciés pour leur acte courageux.

Trois journalistes de la chaîne Al Jazeera qui se trouvaient à bord ont transmis les images de l’expédition en direct depuis le départ de Larnaca jusqu’à l’arrivée dans le port de Tyr. Ils ont évidemment filmé l’abordage. On voit arriver ces gros navires de guerre à toute vitesse. On entend les Israéliens traiter les passagers de terroristes en les menaçant de mort s’ils ne faisaient pas immédiatement demi-tour. Si les trois journalistes n’avaient pas été là, les Israéliens auraient pu faire croire à un simple accident.

Un autre journaliste se trouvait à bord : C’était l’Américain Karl Penhaul, de la chaîne CNN. Il a rendu compte de l’événement en direct, au moment même où les téléspectateurs entendaient les déclarations du porte-parole israélien, qui prétendait que le bateau avait été simplement éraflé parce que son capitaine avait fait une fausse manœuvre. Ce grossier mensonge a été mis en évidence.

Peu avant le départ du SPIRIT OF HUMANITY, les autorités chypriotes ont informé le mouvement Free Gaza que le gouvernement israélien avait officiellement contacté leur ambassade de Tel Aviv, et ont prévenu qu’ils se sentaient « en droit d’utiliser tous les moyens disponibles » pour empêcher par la force le bateau d’arriver à Gaza. À la demande du capitaine du bateau, les autorités chypriotes ont inspecté le bateau avant son départ pour certifier qu’il ne transportait que des fournitures médicales. Depuis la Californie, Paul Larudee, responsable de Free Gaza, a téléphoné à Mark Regev, le porte-parole du Premier ministre israélien. Il lui a demandé : « Pouvez-vous m’assurer qu’Israël n’endommagera pas le bateau et ne l’empêchera pas d’arriver à Gaza ? » La réponse est : « Je peux vous assurer qu’Israël respectera les lois internationales ». Encore un mensonge.

Les membres de l’Union pour la Méditerranée : France, Italie, Grèce, Algérie, Egypte, etc. accepteront-ils encore longtemps qu’Israël impose sa loi dans les eaux internationales dont ils sont riverains ?

Liste des passagers et des membres d’équipage du SPIRIT OF HUMANITY


Abufalah, Othman Mohammad, Journaliste d’Al Jazeera (Jordanie)
Ahidar, Fouad, Membre du Parlement (Belgique)
Arraf, Huwaida, défenseur des droits de l’homme et chef de la délégation (Palestine/USA)
Bitsanis, Konstantinos, défenseur des droits de l’homme et membre de l’équipage ( Grèce )
Bolos, Nikolas, défenseur des droits de l’homme et membre de l’équipage (Grèce )
Bowden, David, Journaliste de SKY TV (Grande-Bretagne)
Caruso, Francesco, ancien membre du Parlement (Italie)
Dabbagh, Ali, Médecin (Grande-Bretagne)
Dritsas, Theodoros, membre du Parlement (Grèce)
Gentile, Alessandro, Journaliste de CNN (Italie)
Gezelius, Mats, Journaliste (Suède/Finlande)
Giannopolis, Nikolaos, humanitaire (Grèce)
Jacquier, Gilles, Journaliste de France-2 (France)
Kampani, Chalent, Chirurgien orthopédique (Grèce)
Kanellakis, Yiannis, Journaliste de Mega TV (Grèce )
Karatzias, Petros, Journaliste d’Associated Press (Chypre)
Kawkuby, Jasir, Médecin et spécialiste en soins intensifs en pédiatrie (Allemagne)
Klontzas, George, Capitaine du bateau (Grèce)
Muncie, Andrew, humanitaire et membre de l’équipage (Ecosse)
McLuckie, Garwen, Journaliste de SKY TV (Grande-Bretagne)
Mourad, Maimouni (Belgique)
Muir, Alistair, Journaliste de la BBC (Grande-Bretagne)
Nuet, Joan Josef, membre du Parlement (Espagne)
Papachristopoulos, Athanasios, Chirurgien (Grèce)
Pissias, Vangelis, Professeur d’Université (Grèce)
Pratt, David, Journaliste du Sunday Herald (Grande-Bretagne)
Prieto, Monica, Journaliste d’El Mundo (Espagne)
Rahali, Hassan, Journaliste (Belgique)
Robbins, Sonia, Chirurgien (Grande-Bretagne)
Sakorafa, Sofia, Membre du Parlement (Grèce)
Shakir, Thair, Journaliste d’Al Jazeera (Irak)
Synodynou, Melina, Journaliste d’Ethnos (Grèce)


Lire l'article complet, et les commentaires