Royaume (pas très uni) cherche devise

par Keyvan Sayar
mardi 29 janvier 2008

Soucieux de se démarquer de son prédécesseur, le Premier ministre britannique Gordon Brown a pris une résolution singulière pour la nouvelle année : donner au Royaume-Uni une devise reflétant son identité. Une proposition qui a suscité un tollé médiatique à un moment où les Britanniques ont bien d’autres préoccupations.

M. Sarkozy n’est pas le seul à être préoccupé par les questions de “civilisation” ces temps-ci. Outre-Manche, le nouveau Premier ministre a ému l’opinion publique en annonçant, il y a quelques jours, son désir de pourvoir le pays d’une devise incarnant les valeurs britanniques. Loin de faire l’unanimité, cette proposition a donné lieu à de nombreuses réactions dans la presse, notamment à un concours lancé par le journal The Times auquel ont participé plus d’un millier de personnes et dont voici quelques perles :

- May contain nuts (jeu de mots : nuts signifie “noix” et “fou” : peut contenir des fous)

- We Apologize for the Inconvenience (veuillez nous excuser pour les désagréments)

- At Least We’re Not French (au moins nous ne sommes pas Français)

- At Least We’re Not American (au moins nous ne sommes pas Américains)

- Britain is great without a motto (la Bretagne est grande même sans devise)

- Let’s discuss it down the pub (parlons-en autour d’une bière, littéralement : allons en parler au pub)

- Once Mighty Empire, Slightly Used (formulation de petite annonce : Empire jadis puissant, légèrement usé)

- Dentistry is not our forte (la médecine dentaire n’est pas notre point fort)

- Dipso, Fatso, Bingo, Asbo, Tesco (soulards, gros lards, bingo, Etat policier, supermarchés - l’ASBO est un dispositif pour sanctionner les délinquants et Tesco est la plus grande chaîne de supermarchés en Grande-Bretagne)

- Smile, you’re on CCTV (souriez vous êtes filmés, littéralement : souriez vous êtes sous vidéosurveillance)

- Land of the... everyone, really (le pays de... tout le monde, en fait)

- Mind your own business ! (mêlez-vous de ce qui vous regarde !)

- Britain, the birthplace of freedom (la Grande-Bretagne, lieu de naissance de la liberté)

Le grand gagnant du concours choisi par plus de 20 % des lecteurs fut “No motto please, we’re British” (pas de devise s’il vous plaît, nous sommes Britanniques).

Alors que M. Brown cherche encore à prendre ses marques et à se distinguer de son prédécesseur, cette tentative de redéfinition identitaire ferait presque oublier que le Royaume-Uni a déjà une devise : “Dieu et mon droit“. Classe et sobre, certes, mais pas très British puisqu’elle est en français (comme la célèbre devise du souverain “Honni soit qui mal y pense“). Par ailleurs cette initiative n’est pas sans rappeler celle de son prédécesseur qui s’était approprié en 1997 le slogan "Cool Britannia", pied de nez au vieil hymne impérial/colonial “Rule Britannia“. Comme quoi, faute d’innovation, le Premier ministre britannique aura au moins fait preuve d’un profond sens du recyclage.


Lire l'article complet, et les commentaires