Sénégal : Et le gagnant est la démocratie

par kali
mardi 27 mars 2012

Macky Sall, ancien premier ministre d’Abdoulaye Wade, a été élu président par le peuple Sénégalais. Il met ainsi fin à 12 ans de pouvoir de Wade.

Une campagne agitée, un scrutin calme

La campagne a donné lieu à quelques incidents entre partisans des deux candidats.En effet, des manifestations avaient éclaté lorsque le Conseil constitutionnel avait validé la candidature de Wade à un troisième mandat, estimant que le premier mandat du président sortant ne devait pas entrer en ligne de compte dans l'application de la nouvelle règle institutionnelle limitant à deux le nombre de mandats présidentiels mais introduite après l'arrivée au pouvoir de Wade en 2000. Six personnes avaient été tuées dans ces manifestations pré-électorales et la France et les Etats-Unis avaient fait part de leurs doutes sur cette nouvelle candidature du président sortant.

Mais le premier tour s'était déroulé dans le calme. Le second tour, qui s'est déroulé dimanche, n'a pas connu d'incidents importants.

Un exemple de démocratie en Afrique

Le Sénégal est souvent cité comme l'un des rares exemples de démocratie en Afrique, en particulier en Afrique de l'Ouest régulièrement secouée par des violences politico-militaires.

Source : ICI

« L'élection présidentielle au Sénégal constituait un test supplémentaire sur l'état de la démocratie en Afrique, et pouvait freiner ou au contraire accentuer ce que les observateurs ont qualifié de "récession démocratique", notamment après la présidentielle en Côte d'Ivoire qui a débouché sur une guerre civile l'année dernière. » source Reuters

En effet « La campagne pour le premier tour laissait craindre que le Sénégal, seul pays d'Afrique de l'Ouest à n'avoir jamais fait l'expérience d'un coup d'Etat, bascule dans un cycle de violences »

Signe que la démocratie est bien ancrée au Sénégal, le président sortant, 85 ans, élu deux fois depuis 2000, a félicité son rival Macky Sall avant même les résultats officiels du scrutin. 

« Mes chers compatriotes, à l'issue du second tour de scrutin" de dimanche, les résultats en cours indiquent que M. Macky Sall a remporté la victoire", a déclaré le président Wade, selon un communiqué diffusé dans la soirée par la présidence. 

Les résultats officiels des élections seront publiés à partir de mardi. Cependant, en concédant sa défaite dés à présent, le président sortant a prévenu d'éventuels incidents et manifestations de violence.


Lire l'article complet, et les commentaires