SONDAME, la fierté Kurde

par ALDECO
lundi 18 mai 2015

Premier volet exclusif du cycle de reportages d'investigation "Politique et Groupuscules", "SONDAME, la fierté kurde" est une entrée en matière de choix.

Gang mafieux pour certains, groupe de défense communautaire pour d'autres, cette plongée au coeur du groupuscule SONDAME promet de nous éclairer sur les origines de ce groupe, ses actions et ses horizons.

Samedi 2 Mai 2015, autour de 23h, plusieurs dizaines d'individus, uniquement des hommes, ont fait une démonstration unitaire de force dans le "quartier chaud" de la ville de Zurich en Suisse.

Au premier abord la police a été submergée par cette parade.

Elle a dû faire usage de balles en caoutchouc pour maitriser la situation.

Une quarantaine de contrôles d'identités ont été effectués.

Qui sont ces individus sans signe distinctif ? Des hooligans ? des casseurs ?

Non, c'est SONDAME, un groupe communautaire kurde.

SONDAME, tel qu'il se définit

 

" SONDAME n'est pas un groupe de rockers, ni un groupe semblable , il n'est pas non plus un gang de rue.

SONDAME est une grande famille, portant le nom de famille SONDAME.
N'importe quelle nationalité est la bienvenue chez nous !

Le nom de "SON DA ME" vient du kurde, parce que nous sommes composés à 90 % de Kurdes et signifie "Notre serment" !

Notre culture et notre façon de penser nous soude ensemble bien sûr, il y a aussi d'autres nationalités qui ont des mentalités et des cultures similaires.

Nous ne sommes ni un groupe fasciste, ni une association de malfaiteurs.
Nous n'avons aucun intérêt dans des activités criminelles ni de guerres de territoire, Nous offrons un espace de communication dans notre "famille" pour des personnes de tous âges, jeunes et moins jeunes.

Nous avons la volonté de nous occuper les uns des autres et d'essayer de nous garder loin des influences négatives.

Nous n'avons aucun président ou chef ! Cordialement famille SONDAME"

 

Quelles sont les motivations connues de SONDAME ?

Ce groupe s'est fait remarqué en ayant décidé de faire la "chasse" à un groupe mafieux composé lui d'une majorité de membres originaires des balkans, qui se nomme United Tribuns [UT].

Leur façon d'agir est démonstrative.

Un message vidéo a été diffusé le 14 avril sur les réseaux sociaux montrant des membres de SONDAME Suisse en train de bruler un blouson des UT.

SONDAME Suisse apporte une explication sur sa page facebook : "Ces groupes fascistes [comme United Tribuns] sont non seulement notre problème, mais aussi votre problème, et ils devraient être le problème de chacun, puisque ces proxénètes transforment les femmes en prostituées toxicomanes ! ".

SONDAME leur reproche également leur racisme.

United Tribuns est une organisation impliquée dans la vie nocturne en Allemagne, Autriche, Suisse, Danemark, mais également dans l'Est de la France.

Nombre de videurs d'établissements et de body-builders composent ce "gang" de motards sans moto pilier du crime organisé.

Une guerre de gangs ?

La lutte contre la prostitution est-elle un pretexte pour SONDAME afin de justifier ses propres activités illégales ? Certains observateurs tendent à le croire.

Pour cela, ils s'appuyent sur l'origine de la fondation du groupe.

Beaucoup de membres de SONDAME sont d'anciens membres de Red Legion, un gang criminel kurdophone originaire d'Allemagne interdit depuis 2003 suite à des affaires de traffic de drogue, meurtres et proxenetisme.

SONDAME serait alors une reconstitution de ce gang interdit, et ses motivations principales seraient des prises d'intérêts sur les secteurs actuellement dominés par UT.

Il est clair que SONDAME et Red Legion vivent d'un souffle commun. 

Voici un commentaire laissé sur la page facebook de SONDAME Stuttgart : "SONDAME et Red Legion c'est pareil, nous sommes tous des combattants prêts à saigner à mort les ennemis du Kurdistan".

Depuis l'interdiction de Red Legion à Stuttgart, ses membres se sont réorganisé dans SONDAME.

Rezan.C est l'ancien président de Red Legion, il est aussi l'instigateur de SONDAME.

Ancien chef des Hell Angels Turquie Nomads Mc, il a dû quitter l'organisation en mauvais terme suite à des discordes concernant ses origines kurdes.

Sa "kurdanité" n'en est ressortie que renforcée. 

Son expulsion d'Allemagne a été prononcée. Une requête contre son expulsion a été rejettée et il ne demeure encore en Allemagne que pour des raisons d'accompagnement médical de sa mère bloquant l'effectivité de la décision rendue.

Un lien commun : la fierté kurde

"Il est temps qu'un sursaut arrive et que les kurdes se rassemblent".

C'est par ces mots que les appels à rejoindre la fraternité kurde se multiplient.

Il s'agit de cohésion. Peu importe le pays ou la ville dans lesquels ils vivent, ils sont kurdes de cœur, fiers de leur nation et prêts à faire la coup de poing pour elle.

Ce sursaut communautaire, à la base mené par des kurdes expatriés en Allemagne, Autriche et Suisse, use de méthodes nouvelles d'action, de type identitaire ou LDJ mais sans le repli puisqu'ils sont ouverts aux autres nationalités.

Pour exemple ces "marches" sur Stuttgart et dans d'autres villes d'Allemagne.

Deux "chasses" nocturnes se sont tenues à Stuttgart et Ludwigsburg le 14 mars et ont rassemblé près de 500 personnes parfois armées.

La police locale dépassée par l'ampleur de ces actions spontanées multiplie les avertissements par le biais de messages directs sur les réseaux sociaux.

Comme ici le 1er avril où elle a fait passer un communiqué sur la page facebook de SONDAME .

"Nous avertissons les kurdes, les tribuns, les Légions, tout le monde, de Stuttgart à Ludwisburg que [...] la police ne permettra pas l'escalade de la violence, ni les luttes de pouvoir dans les rues de toute la région. Tout crime ou délit sera poursuivi de manière cohérente, surtout si il y a des armes et des objets dangereux. [...] Nous invitons tout ceux qui jouent avec le feu par leurs provocations à immédiatement cesser. Beaucoup des émeutiers jusqu'ici impliqués sont connus par la police. Si vous êtes pris, s'en suivront les arrestations et d'autres conséquences sensibles.[...]. La police de Stuttgart ne supportera aucun conflit, ne tolérera aucune provocation et protégera les personnes éprises de paix dans notre ville."

SONDAME utilise une méthode d'action plus proche du groupe politique que du groupe mafieux.

La cause mafieuse préfère travailler dans l'ombre pour la simple raison que l'agitation n'est pas bonne pour le commerce.

SONDAME utilise des méthodes d'AGIT PROP typiques des groupuscules politiques.

 Réseaux sociaux et agitation sur la voie publique ne sont pas des méthodes mafieuses.

 

Des motivations politiques incontestables

 

Si il est certain que SONDAME à une base originelle de gang kurdophone criminel, il est également certain que le sentiment d'appartenance à la cause kurde s'est développé pour devenir un pilier fondateur du groupe nouvellement construit.

Ses ennemis sont multiples, ce sont les ennemis de la cause kurde.

Il y a les Bozkurtlar (loups gris) mouvement nationaliste turc néo-fasciste, anti-communiste et anti-kurde, connu pour ses activités de terrorisme et d'infiltration dans la politique européeenne.

Il y a les mouvement néo-nazis connus pour leurs agressions sur les immigrés.

Il y a les partisans de DAESH (ISIS en anglais).

Cette opposition s'exprime sous la forme d'une "chasse" des partisans qui sont allés faire la guerre à Kobané et sur les terres du kurdistan aux côtés de l'Etat Islamique.

"Nous jurons de nous venger et de traquer jusqu'au dernier d'entre ces bêtes" affirme un responsable de SONDAME.

Il ajoute "même en prison nos ennemis ne sont pas en sécurité".

Pour preuve, en novembre 2014, l' agression de Mohammad A., un détenu germano-afghan originaire de Mönchengladbach, âgé de 38 ans, coupable de terrorisme au profit de DAESH.

Il a été roué de coups dans le centre de détention de Stuttgart-Stammheim, probablement par des prisonniers kurdes du groupes interdit Red Legion et transporté à l'hopital.

Les faits ont été confirmé par la directrice de la prison Regina Grimm au journal "Stuttgarter Zeitung", qui a parlé d'agression "méthodique".

Cet acte ne semble pas isolé puisque de nombreuses menaces ont été constatées sur tous les combattants de DAESH actuellement emprisonnés à Stuttgart.

Ismail Issa est l'un d'eux, il s'exprime en ces termes dans son évaluation de vie en prsion : "Ici, les kurdes en ont contre moi".

SONDAME ne peut être réduit à un vulgaire gang de rue.

Ses motivations actuelles montrent un sursaut communautaire kurde important qui pointe la question des expatriés kurdes en Europe.

 

 

http://www.swr.de/landesschau-aktuell/bw/stuttgart/terrorprozess-vor-dem-oberlandesgericht-stuttgart-hauptangeklagter-sagt-ueber-reisegruende-aus/-/id=1592/nid=1592/did=14521832/1yvcbmg/

http://m.bild.de/politik/inland/isis/terrorist-mohammad-a-im-stuttgarter-knast-verpruegelt-38574638,variante=S.bildMobile.html

https://www.facebook.com/polizeipraesidiumstuttgart/photos/a.334193263274594.95688.331634416863812/1063439960349917/?type=1

http://www.rocker-info.net/sondame-jetzt-aufmarsch-in-der-schweiz/

https://2010sdafrika.wordpress.com/2014/08/14/out-in-bad-standing-bei-hells-angels-turkey/

http://www.24heures.ch/suisse/gangs-livrent-guerre-suisse/story/18812733

https://www.facebook.com/pages/Sondame/444570792374634?fref=nf

https://www.facebook.com/pages/Sondame-schweiz/1039547032740149

https://www.facebook.com/UnitedTribuns


Lire l'article complet, et les commentaires