Syrie : Alep libérée ? Le point sur la situation militaire

par taktak
mercredi 7 décembre 2016

Alep libérée ? cela pourrait bien être le cas dans les jours voire dans les heures qui viennent.

Avec l’assistance de la Russie, la Syrie a réussi à fermer une majeure partie de sa frontière avec la Turquie, notamment grâce à l’intervention des milices kurdes de Syrie. Depuis les milices islamistes terroristes – notamment le Front Al Nosra ou ses variantes rebaptisées ainsi que les groupes armés étiquetés « modérés » qui agissent de concert avec ces terroristes reculent sur l’un des principaux front de la guerre qui se déroule en Syrie, celui déchirant la ville d’Alep.

Au terme de l’année 2016, la Syrie aura réussi à tenir la ville de Deir Ez Zorr assiégée par l’Etat Islamique malgré le soutien objectif de la coalition américaine à Daech, les américains ayant bombardé l’armée républicaine syrienne. soi-disant par erreur. La Syrie a réussi la reconquête de la ville de Palmyre et fait reculer les groupes terroristes islamistes qui sévissaient autour de Damas. Ces derniers, profitant des frontières poreuses avec la Turquie au nord, avec la Jordanie et Israël au Sud continuent cependant de contrôler une partie significative de la Syrie. Tandis que Daech maintient son emprise sur la vallée de l’Euphrate de Al Bab à Raqqa.

La libération d’Alep signerait à l’évidence un tournant de cette guerre impérialiste. Elle mettrait fin à la tentative de partitionnement de l’Etat unitaire et laïque syrien – à l’image de la Libye – dont la partie septentrionale aurait été – via le contrôle par des milices islamistes – placée sous la main directe de l’Axe impérialiste USA UE et de ses alliés régionaux (Turquie, dictature du Golfe). Sur le plan militaire, l’armée syrienne serait alors en capacité de faire reculer les milices terroristes islamistes contrôlant avec l’aide de la Turquie la région d’Idleb, mais également de faire reculer l’Etat Islamique.

80% des quartiers d’Alep Est occupés par les terroristes libérés

En 2016, la Syrie a réussi à couper les routes d’alimentation depuis la Turquie des milices islamistes occupant Alep Est. Ces dernières semant la terreur parmi les plus de 1,5 millions d’habitants d’Alep Ouest. A l’issue d’une offensive au début de l’automne, la Syrie réussissait à encercler une partie des milices terroristes islamistes au sein d’Alep Est. A cette époque, débutait une campagne de propagande médiatique en France, prenant la défense de ces groupes terroristes et dénonçant le « siège d’Alep ». Il n’est évidemment pas ici question de remettre en question ni de relativiser les horreurs de la guerre, mais chacun pourra constater le cynisme du deux poids deux mesures et des indignations hypocrites de cette presse aux ordres, appareil de propagande de guerre : silence absolu pendant des mois tandis que les 1,5 million d’habitants d’Alep Ouest subissent les bombardements et offensives d’Al Qaida, applaudissement quand les rafales et F16 bombardent le million d’habitants de Mossoul et indignation lorsque les syriens défendent leur souveraineté à Alep !

Après une période d’arrêt des offensives, la Syrie tentant d’obtenir via la médiation de la Russie une trêve solide à Alep pour permettre la mise à l’abri des civils, les Etats Unis et ses alliés provoquaient la fin de la trêve en bombardant directement l’armée syrienne à Deir Ez Zorr tandis que les milices terroristes lançaient des bombardements d’ampleurs sur les quartiers ouest d’Alep faisant des centaines de victimes civiles.

A la fin du mois de novembre et ces derniers jours, la Syrie a repris son offensive pour libérer Alep. En à peine plus d’une semaine et aux prix de combats acharnés plus de 80% des quartiers d’Alep Est occupés par les terroristes étaient libérés, l’armée syrienne continuant à avancer ces dernières heures. Plus de 80 000 civils ont rejoint la zone sécurisée par le gouvernement, tandis que les « rebelles » de l’opposition soutenue par Washington et Paris, continuaient d’interdire l’ouverture de couloirs humanitaires permettant l’évacuation des civils, y compris en tirant sur les familles tentant de fuir.

Il est possible qu’avant même la fin de l’année, Alep soit entièrement libérée. Ce qui serait une profonde défaite pour le terrorisme.

Hystérie de l’Axe USA UE : un hôpital de campagne russe bombardé

Le recul des terroristes d’Al Nosra / Al Qaida / Al Cham et de leurs alliés à Alep a entrainé une réaction hystérique de l’Axe USA UE. Avec la tentative d’arracher une nouvelle trêve pour permettre aux groupes terroristes de reconstituer leurs forces. Mais également des provocations dangereuses pour la paix mondiale : à l’image du bombardement aux mortiers d’un hôpital de campagne russe soignant des civils d’Alep ouest, tuant une médecin russes. Un bombardement de précision dont la Russie indique que les moyens utilisés en dénoncent les commanditaires :

« Il n’y a aucun doute que le bombardement a été lancé par des militants de « l’opposition ». Moscou comprend qui a donné à ces militants en Syrie les coordonnées de l’hôpital russe pile au moment ou il venait d’ouvrir. » « Le sang de notre personnel militaire est sur les mains de ceux qui ont ordonnés ce bombardement, sur les mains des patrons des terroristes, aux USA, en France et en Grande Bretagne et des autres supporters des terroristes ». Konashenkov, porte parole de la Russie

Turquie, Israël, les armées de l’impérialisme occidental poursuivent leurs interventions sur le sol syrien

https://i2.wp.com/www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2016/12/guerre-syrie-carte-7-d%C3%A9cembre-2016.png?resize=300%2C188

 Dans le même temps, plusieurs soldats turcs sont morts en Turquie dans des affrontements sur le sol syrien près de la ville d’Al Bab au Nord Est d’Alep, alors que la Turquie – membre de l’OTAN – est passée à une phase d’intervention militaire directe sur le sol syrien augmentant les risques de propagation de cette guerre régionale déchirant la Syrie et l’Irak. Cette intervention militaire turque semble d’ailleurs avoir pour cible principale moins l’Etat Islamique que les milices kurde du PYD

Dans le sud de la Syrie et autour de Damas, plusieurs bombardements menés par Israël visant l’armée syrienne ou ses alliés du Hezbollah ont également été rapportés.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/syrie-alep-liberee-le-point-sur-la-situation-militaire/


Lire l'article complet, et les commentaires