Syrie : un scoop de presse qui tombe pic

par Chien Guevara
samedi 3 octobre 2015

A l’heure où les Nations unies se sont réunies pour statuer sur la situation en Syrie ; à l’heure où la France vient de commencer à bombarder Daesh (espérons qu’ils visent bien !) ; à l’heure où Vladimir Poutine a intelligemment proposé une solution, il n’est pas anodin qu’un livre à charge contre Bachar El Assad sorte d’un chapeau médiatique.

Dans le nouvel obs, qui semble avoir "l’exclusivité" de l’auteur, on pouvait lire hier matin, ce titre : « SYRIE. 45.000 photos d'atrocités : "Ce livre montre le vrai visage de Bachar al-Assad" »
En lisant ce titre, je me suis dit que ce livre allait nous parler du président syrien, d’une façon différente de ce que nous ressassent en boucle tous les medias occidentaux dominants.
« le vrai visage de Bachar » : on s’attend à autre chose, à quelque chose qui nous surprendrait, quelque chose à découvrir, et pourquoi pas carrément une désintox sur le sujet. Que nenni, le titre de cet article n’est qu’une montagne qui accouche d’une souris.

Je vous retranscris ci-dessous, le début de l’article (la suite étant réservée aux abonnés) :
« Dans un livre qui sortira le 7 octobre, "César", un ex-photographe militaire, raconte les horreurs perpétrées par le régime de Bachar al-Assad dans les geôles syriennes. Interview exclusive.
Entre 2011 et 2013, "César", photographe de la police militaire syrienne, a copié et fait sortir au péril de sa vie 45.000 photos et documents de détenus qui ont péri dans les geôles de Bachar al-Assad. Il vit désormais caché quelque part en Europe.
Alors qu'il a toujours refusé de s'exprimer publiquement sur les crimes contre l'humanité qu'il a pu documenter et sur ses motivations, il a fini par se confier à Garance Le Caisne, collaboratrice de "l’Obs". Dans "Opération César" (Stock), la journaliste livre le récit de cet iconographe de l’horreur - les bonnes feuilles sont à lire dans "l'Obs" du 1er octobre.
Sur la base de ce livre, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "crimes de guerre" visant le régime de Bachar al-Assad.
"César" espère désormais que son témoignage va enfin faire réagir la communauté internationale. »

Source : http://actualites.nouvelobs.com/monde/20150929.OBS6738/syrie-45-000-photos-d-atrocites-ce-livre-montre-le-vrai-visage-de-bachar-al-assad.html

Quelques remarques de Chien Gué :

On peut donc facilement conclure que la sortie de ce bouquin n’est qu’une manipulation médiatique, tant son contenu est prévisible, et tant la date de sa publication est judicieusement positionnée dans l’agenda de guerre onusienne… De plus, jouant sur le poids des images avec ses 45000 photos, juste après celle du petit Aylan sur la plage, la réaction populaire ne peut qu’être décuplée.
Mais bon, nous ne sommes plus à une désinformation près ...

L'article dans sa Niche : Syrie : un scoop de presse qui tombe à pic


Lire l'article complet, et les commentaires