Tension entre trois pays frères : Venezuela, Colombie et Equateur

par tonio
mercredi 5 mars 2008

L’attaque de la part de l’armée colombienne en territoire équatorien qui termina avec la vie de Raul Reyes, membre du secrétariat des Farc a créé une série d’incidents qui petit à petit sont susceptibles de rendre la situation grave. L’opération a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi et s’est faite sans l’accord du gouvernement équatorien. Ensuite Uribe a appelé Correa pour lui signaler que lors d’un combat les militaires colombiens avaient dû passer quelque peu la frontière et avaient finalement réussi à abattre Reyes.

L’explication d’Uribe n’a au départ pas trop posé de problème. La crise a débuté lorsque que Correa s’est rendu compte qu’Uribe lui avait totalement menti. Que ce n’était pas du tout une action de défense sinon une attaque bien préparée et que l’armée colombienne avait complètement violé la souveraineté de l’Equateur, entrant à plus de 10 km dans ses frontières.

Le fait le plus grave n’est pas forcément la violation de l’espace aérien, ce n’est pas la première fois que cela arrive et même si cela crée quelques tensions ce n’est jamais grave, le problème c’est le gros mensonge du président à un autre président. C’est du foutage de gueule en direct ou comment prendre les autres pour des cons ! Forcément Correa n’accepte pas les plates excuses du gouvernement colombien, ce qui est bien normal. Il rompt donc les relations diplomatiques, n’importe quel autre pays aurait fait la même chose.

Dans un même temps, Chavez, non trop content d’avoir un copain qu’il peut utiliser pour ses fins personnelles fait la même chose, et monte d’un cran. Il envoie 10 bataillons à la frontière. Ce qui en soi ne fait pas vraiment peur à la Colombie, depuis trois mois Chavez saute partout et insulte Uribe, mais la dépendance économique entre les deux pays est tellement forte qu’une guerre paraît totalement absurde.

Et là le gouvernement colombien ne trouve rien de plus malin que de faire monter la tension. Il commence à accuser le gouvernement de Correa d’avoir des relations avec les Farc. L’annonce faite par le chef de la police se fait une heure après le discours de Correa refusant les excuses de la Colombie. C’est exactement le type de thème qui est secret et qui se parle entre diplomates pour éviter toute tension et avoir des explications... Non, Uribe attaque. Correa est un terroriste (à ce rythme il n’y a bientôt plus que Bush qui ne va pas être un terroriste).

Correa annonce qu’il envoie des troupes à la frontière... Le problème est qu’autant Chavez peut passer pour un excentrique fou aux yeux de la communauté internationale autant Correa est un président tout à fait respecté. Il est donc normal que le Chili, l’Italie, l’Argentine, etc., demandent des explications au gouvernement colombien.

L’attaque du gouvernement d’Uribe contre Correa est la 3e erreur en 24 heures. Je ne sais pas si Uribe prend les décisions tout seul ou s’il est accompagné, mais si c’est le cas ses assesseurs ne doivent pas être autre chose que des militaires...

Mais surtout on ne change pas une méthode qui ne fonctionne pas, il faut être sûr qu’elle ne fonctionne pas, alors le gouvernement colombien récidive et il accuse Chavez de financer les Farc. Ça chauffe encore un peu plus et le Venezuela expulse l’ambassadeur colombien. Maintenant tout le monde est prêt pour attaquer les deux voisins.

La question des relations avec les Farc est un peu plus délicate que simplement un soutien à une bande terroriste. Il est peut-être bien de rappeler quelques faits. Effectivement, les Farc emploient des méthodes terroristes, ils attaquent les civils (bien que la majorité de leurs attaques soit contre des organismes de l’Etat et donc pas des actes terroristes), séquestrent des civils. Ce sont des monstres sanguinaires qui croient que la fin justifie les moyens et qui vivent dans un autre siècle. Mais n’oublions pas non plus qu’il y a à peine sept ans le gouvernement colombien considérait les Farc comme une force politique armée, qu’il a permis et encouragé ce même Reyes à aller faire des conférences en Europe, etc. Les Farc ont même eu des ambassades au Mexique et dans un pays scandinave. Pour ces raisons, nier que leur création s’est faite pour des raisons politiques est une erreur stratégique, ceci n’empêche évidemment pas de condamner leurs actions.

On prétend maintenant que d’un jour à l’autre tous les pays du monde comprennent le changement radical du gouvernement colombien. Ce changement est compréhensible et juste de la part du gouvernement colombien, simplement il est normal que plusieurs pays continuent à avoir des relations avec les Farc, surtout les pays voisins qui ont aussi besoin de garantir le fait que le conflit ne débordera pas chez eux.

Rappelons-nous aussi que Chirac a négocié en secret avec les Farc pour obtenir la libération d’Ingrid Bétancourt en 2005. Une opération qui fut un échec complet (juillet 2005). La France est donc aussi un pays terroriste. Les Etats-Unis ne seraient-ils pas aussi en train de négocier la libération de leurs trois mercenaires ?

Pour finir et revenir à nos moutons, et en étant un peu réaliste on peut se demander pourquoi il y aurait un intérêt à faire une guerre alors que les trois pays sont totalement interdépendants économiquement. Militairement, la Colombie est largement supérieure au deux autres, de plus il est fort probable que les Américains les soutiennent contre Chavez, probablement pas en envoyant de militaires sur le terrain, mais à travers par exemple des entreprises privées type Blackwater (qui a besoin de se refaire une image après les événements en Irak de septembre 2007... où ils ont tué dix-sept civils pour rien).

C’est sûrement pour cette raison que la Colombie se permet de telle provocation, simplement Chavez peut vouloir une guerre pour sauver son honneur et s’il arrive à compter sur l’appui de l’Équateur et bien sûr des Farc il arrivera tout de même à faire quelques dégâts... probablement pas jusqu’à Bogotá et c’est aussi sûrement pour ça que le gouvernement ne s’en préoccupe pas trop. De plus, Chavez peut peut-être espérer sauver sa place au pouvoir grâce à un conflit et une bonne dose de nationalisme. Par contre, l’Equateur a tout à perdre, mais l’honneur peut jouer un grand rôle et la population équatorienne à l’air de suivre son président. En essayant d’être aussi con que les assesseurs d’Uribe, on peut penser que le gouvernement colombien peut voir un intérêt à ce conflit pour pouvoir en finir avec tous ces terroristes. Avec un conflit ouvert, les militaires colombiens pourraient bombarder toutes les frontières et ainsi espérer tuer tous les membres des Farc... (en même temps que la moitié de la forêt amazonienne).

Les dernières bourdes du gouvernement colombien ont réussi à transformer un coup militaire intéressant en la pire connerie de l’année. Un coup de téléphone honnête juste avant l’opération aurait tout changé...


Lire l'article complet, et les commentaires