Thaïlande, un vote en connaissance de cause...

par asterix
mardi 5 juillet 2011

YINLUCK SHINAWATRA, nouveau Premier Ministre du pays du sourire. Un pays du sourire scotché. Retenez son nom et surtout sa performance. Illustre inconnue il y a deux mois, cette très photogénique jeune femme de 44 ans nouvelle venue en politique vient de balayer le parti au pouvoir. Une victoire sans appel. Un ras de marée, un tsunami électoral qui a emporté le parti " démocratique " au pouvoir depuis 2006.

Tous les discours entonnés par la belle commençaient invariablement par les mêmes mots :

" Vous connaissez TAKSHIN ? Oui, n'est-ce pas... Et bien, je suis sa plus petite soeur ! "

Versalité d'une opinion publique par essence peu politisée ?

Oui et non. Plutôt non que oui....

En passe de se déchirer depuis l'exil de son homme providentiel, la population appelée aux urnes a tranché. La " clone " comme la surnomment ironiquement les médias locaux n'était jusqu'à ce jour - que - Directrice Générale de la SHIN CORPORATION, la branche téléphonie de l'empire financier de son grand frère exilé à Dubaï. Inexpérimentée sur le plan politique, elle a d'emblée mis les petits plats dans les grands. Un coup de poker par brassées de millions de dollars savemment enmené par son staff de campagne, la crème des officines de communication les plus connues du royaume ...plus l'ex conseiller personnel d'Hillary Clinton lors des primaires américaines, c'est dire ! Chapeau, la belle crémière a raflé la mise dans un pays où un tiers de la population vit de l'économie de subsistance et un autre avec une rémunération ouvrière pharamineuse de 120 euros par mois..

Une victoire écrasante. Au nom des pauvres encore bien !

Thaïlande, oh Thaïlande chérie...

265 sièges sur 500 dont 375 élus directs par circonscription, les 125 restants étant désignés à la proportionnelle au niveau national .Aux premières estimations, on lui en promettait 330 mais.... Des chiffres qui, même pondérés, parlent d'eux-mêmes bien qu'ils puissent encore être revus à la baisse lorsqu'aboutiront devant une justice pragmatiquement aux ordres du plus offrant différents les recours que l'on annonce déjà légion.

Ambiance, ambiance. L'exemplaire nation " démocratique " des hommes libres a connu 18 putchs militaires en moins de 80 ans. Plus que dans n'importe quelle république bananière d'Amérique centrale qui a plus ou moins abrogé l'usage. Un pays clivé Nord-Sud, y compris sur le plan ékectoral car, voyez l'imbroglio, le sud musulman a nettement voté en faveur des candidats de sa Majesté.

Quel que soit l'angle de tir, on voit donc mal comment le " parti de la police ", le Peua Thaï pour la circonstance, arrivera à se débarrasser de l'autre puissance absolue, le " parti de l'armée " émanant, faut-il le préciser, de la Maison Royale.

Une Thilande qui voue une véritable adoration à son Roi, mais qui vient encore une fois de voter pour son principal opposant. Un paradoxe ? Pas vraiment. Bhunibol, Rhama IX pour les initiés est l'émanation de Bouddha. Et Bouddha, on le respecte sans se poser de question...mais on n'oubliera pas d''agir à sa guise dés qu'il a tourné le dos.

Un Bouddha qui ne sait plus où se mettre, tant est grande la ferveur manifestée par tout un peuple qui prie tous les jeudis, jour du tirage de la loterie. Autre superstition, il se fait que le chiffre 9 est également celui qui annonce la fin. Réalité corroborante, le fils du Roi est cordialement détesté à l'inverse de son père.

Les faits sont là. Comme un couperet.

Concluez-en ce que vous voulez. le Roi n'a quitté son lit d'hôpital qu'à trois reprises en deux ans. Un Roi de santé si défaillante qu'il a clairement abandonné son pouvoir à la Reine-mère et son âme damnée, le chef de maison militaire, le Général PRAYUT CHAN-O-CHA, commandant du fameux 21ème régiment d'où sortent invariablement tous les hauts gradés chargés du bon ordre de l'état. Un maintien de l'ordre social au sens large puisqu'il va jusqu'à imposer sa vision de la gestion de l'économie., 

Capito ?

Vae victis. Le parti démocrate, il n'a de démocrate que le nom, a perdu toutes ses plumes malgré la bouille très médiatique de son leader de facade, le Premier Ministre sortant ABHISIT VEJJATIVA, un beau gosse sorti tout droit d'Oxford. A son actif, sa carrière personnelle n'est entâchée d'aucune affaire de corruption, ce qui est loin d'être le cas de son entourage qui sait ce que traiter toute contestation veut dire. Souvenez-vous des 91 récentes victimes ( dont plusieurs docteurs et infirmiers venus au secours des innombrables blessés des deux camps ). Trois correspondants de presse ont également payé de leur vie la couverture en direct du nettoyage de Bangkok en mai 2010. L'épilogue tragique d'un mois d'occupation par des pauvres ploucs rémunérés 25 euros, encadrés d'agitateurs professionnels qui, tout autant que l'ennemi, ont mis à sac le centre névralgique de la cité des anges, Khung-Thep en langage local.

Un parti démocrate qui porte si bien son nom qu'il a fait voter une loi rétrograde punissant le crime de lèse-majesté - j'en commets sans doute présentement un - de 3 à 15 ans de prison. La presse écrite a bien sûr courbé l'échine mais pas moins de 133.000 sites Internet sont à présent bloqués. Signal fort qu'il faut plutôt y réfléchir à deux fois,170 prisonniers d'opinion croupissent dans les géoles de l'Etat, ceci sans compter l'une ou l'autre exécution ciblée, toujours d'une balle dans la tête. Des centaines d'opposants se sont évaporés dans la nature ou réfugiés au Cambodge et in fine, une quinzaine de radios locales ou nationales furent interdites d'antenne pour avoir osé enfreindre la loi du silence ( cfr/ reporters sans frontières )

Un Premier Ministre victime de son destin puisqu'il fut contraint de prêter serment ...au fin fond d'une caserne militaire.après avoir réuni - plus de face que de profil - une majorité de bric et de broc, je vous laisse deviner comment.

Bouddha fatalité. Un thaï ne dira jamais ce qu'il pense, est d'une politesse béton pour protéger son univers intérieur. Il n'éprouvera donc aucune honte à se vendre au plus offrant.

De la plus petite pute de gogo bar au plus grand directeur d'entreprises publiques.

Au vu et au su de tous ...Mais pour ce que ça change.

La clé du problème, c'est donc l'armée. Une armée elle-même profondément divisée où ceux qui restent encore et toujours devant et ceux qui se sont tus en attendant leur tour. Nombre de places prestigieuses sont à prendre. La Thaïlande compte 36 Officiers Généraux contre 51 à l'oncle Sam pour une armée quatre fois plus grande. Une armée au pouvoir traditionnellement occulte. Courageuse dans la construction de routes, beaucoup moins au combat et cela s'est encore vérifié lors du conflit frontalier, un conflit qui plus est templier, avec le voisin cambodgien. Carrée jusqu'au bout, la hiérarchie fit appel au sentiment national bafoué, à l'exemple de l'Argentine en sa mériode noire de noire durant la guerre des Malouines.

Avec le même résultat désastreux. Pire la honte d'avoir utilisé des bombes à sous-munitions. Ces bombes tout recemment interdites par la convention de Vientiane au Laos, cet autre pays voisin qui est pourtant celui qui a le plus souffert au monde de ces saloperies aujourd'hui condamnées par le droit universel. Un droit inapplicable en Thaï-land ( litt / pays des hommes libres ) Inacceptable pour ces héraults gallonnés d'une nation obnubilée par sa haine ancestrale du peuple Khmer.

Le Cambodge qui, par mesure de rétorsion, s'est empressé de nommer le sieur TAKSHIN conseiller économique spécial du gouvernement.

Un prêté pour un rendu...

TAKSHIN SHINAWATRA l'homme-orchestre est aujourd'hui exilé à DubaÏ, comme le lui permet son immense fortune dont la moitié a été néanmoins confisquée. Ex Président du club de foot de Manchester City qu'il a dû vendre car devenu personna non grata outre-Manche, ex Premier Ministre renversé par un coup d'état et condamné dans la foulée à deux ans de prison pour malversations financières, l'ancien Ministre de l'Intérieur imposé à sa Majesté a été formé aux techniques informatiques d'investigation à l'académie militaire de Houston au Texas !.

Un homme de bien, Plus formaté que Sarko, c'est sûr ! Le nettoyage par le vide de 4.000 dealers de came en une semaine de temps. Suspects compris, allez savoir... Rassurez-vous, le nain n'en est pas encore là.

En Thaïlande, on a coutume de dire que Super TAXHIN possède un dossier sur tout le monde. Une avalanche de dossiers qui lui permet d'acheter le silence ou faire condamner qui il veut. D'acheter sans vergogne le vote citoyen également. Douze euros la tête de pipe. Une paille même s'il y a plus de 47 millions de votants, pas tous achetables il est vrai. Et ce même s'ils lui sont tout acquis. C'est mieux ainsi, plus classe.

Prudentissime malgré l'ampleur de sa revanche, le " meo " ( péjorativement, le petit indigène de montagne ) a déclaré dimanche soir qu'il n'envisageait pas un retour immédiat au pays. Tout sourire, il précisait dans la foulée " espérer de tout coeur être présent lors du mariage de sa fille en décembre prochain ". Un projet aisément réalisable, le nouveau Parlement aura largement eu le temps de voter une loi d'amnistie sur mesure.

Que voulez-vous. C'est démocratique et il a gagné.

A la Chavez d'accord, mais il a gagné. 

Nombre d'observateurs internationaux redoutent une nouvelle explosion de violences.

Le scénario probable sera une revalorisation rapide du salaire basique, histoire de s'assurer en priorité l'enthousiasme des pauvres. Son cadeau de retour si on veut. Une action de grâces qui se verra suivie d'une dévaluation prononcée du bath afin de maintenir une compétitivité bien mise à mal par le grand frère chinois.

L'opération charme. Tout bénéfice pour le patron, il reprendra de la main gauche ce qu'il aura donné de la droite.

P'tit malin s'il en est, TAKSHIN offre du social qui ne lui coûte rien, a gelé les dettes des agriculteurs envers les grands propriétaires terrains et met en vitrine une médecine gratuite sur le compte de misérables contrats à longue durée offerts aux enfants de pauvres pour financer leurs études. Entre-temps, il accumule les milliards à ne plus savoir qu'en faire avec ses royalties sur la téléphonie, sa dîme sur l'importation de tout matériel informatique etc, etc...Soit par sa toute puissance directe, soit par népotisme en faisant voter des lois sur mesure qui lui permettent tous, mais alors là tous les coups fourrés.

Seules les filles à louer qui font la renomée du pays du sourire l'ont compris : elles sont en passe d'augmenter leurs tarifs de 30 %.

L'honneur national est sauf !


Lire l'article complet, et les commentaires