Turquie/Arménie:Merci le football !

par ÇaDérange
vendredi 25 septembre 2009

Je suis régulièrement dans ce blog l’évolution des relations de l’Arménie avec son voisin turc, coupable de massacres que certains, dont la France, reconnaissent comme un génocide et que la Turquie considère, elle, comme la répression "normale" d’une révolte !

Dans un message du 8 septembre, je vous faisais part d’un tout début de réconciliation entre les deux ennemis pour cause de match de Football, l’Arménie et la Turquie devant se rencontrer à Erévan, capitale de l’Arménie pour la phase éliminatoires de la coupe du monde de football de 2010. A cette occasion, le Président de la Turquie, Abdullah Gül s’était rendu à Erévan, à l’invitation du Président arménien, pour assister au match.

Par la suite dans un message du 29 décembre je vous annonçais, le lancement par 200 intellectuels turcs, d’une pétition sur internet visant à reconnaitre le mal fait aux arméniens à cette occasion. Pétition que le Président turc ne désapprouvait pas car avait-il dit " chacun peut exprimer ses opinions".

Aujourd’hui, nous assistons à un nouveau pas en avant avec l’annonce par les deux pays d’ouverture de discussions en vue d’un rétablissement de leurs relations diplomatiques et de la réouverture de leurs frontières. Un protocole d’accord est prévu être signé dans les six semaines sur le sujet, à la grande satisfaction des Etats unis et de l’Union Européenne. L’une des conséquences d’un tel accord serait que le Président arménien,Serge Sarkissian, puisse ainsi venir assister au match retour Truquie/Armenie à Istambul !

Plus sérieusement, les deux pays se sont mis d’accord pour mettre sur pied une commission pour "examiner le dossier des assassinats de masse qui ont eu lieu pendant la période de la première guerre mondiale".Nous n’en sommes pas encore à la reconnaissance d’un génocide mais nous n’en sommes plus très loin avec celle d’assassinats de masse. Il reste un problème à régler, celui de l’invasion par l’Arménie du Nagorny Karabakh,une région d’Azerbaidjian à population fortement arménienne. L’Azerbaidjian étant un pays ami de la Turquie, celle-ci qui avait décidé en 1993 de fermer ses frontières avec l’Arménie.

Tout est donc loin d’être réglé mais tout au moins sent-on une volonté mutuelle pour cause de football, d’entrée dans l’Union Européenne ou de pétrole, d’en arriver à un réglement de cette question particulièrement sensible.

A suivre


Lire l'article complet, et les commentaires