Un loto et c’est reparti

par Xa
lundi 10 août 2009

On a lu Tintin au Congo ; on a vu Sarko à Dakar et aujourd’hui est de retour d’une tournée en Guinée, au Mali et en Mauritanie, Alain Joyandet secrétaire d’Etat à la coopération.

De ce voyage africain, le secrétaire d’Etat français rentre avec des idées plein sa musette, dont celle de créer un jeu de hasard pour (accrochez-vous bien) sauver l’Afrique. Voilà donc la version internationale de l’égalité des chances. 
 
Ce loto international, serait selon le gouvernement français, un moyen de « financement innovant ». L’idée semble tellement bonne et innovante qu’un accord serait sur le point d’aboutir avec la Française des jeux. Ce jeu de hasard serait accessible sur Internet.
 
Alain Joyandet, a ajouté que « Une partie de la mise irait à la bonne cause, permettant de sensibiliser la population et les diasporas ». Toute cette organisation, rapporterait 10 millions d’euros par an, autrement dit une goutte d’eau dans l’océan des aides publiques accordées aux banquiers privés, le tout pour sensibiliser

Comme l’explique Alain Joyandet, cette idée de « loterie humanitaire date déjà ; elle avait été demandée par les Nations Unies dans les années 70, pour trouver de l’argent additionnel, en plus de ce que mettent les états pour faire du développement, notamment en Afrique ; ce qui permettrait de moraliser un peu les jeux et puis de faire en sorte que tous ceux qui pourraient jouer en ligne, sachent qu’une partie de leurs mises va au développement et à l’Afrique.
2010, c’est l’année idéale, c’est l’ouverture des jeux en ligne, c’est l’année de l’Afrique et aussi le Mondial de foot en Afrique du Sud. »


Il va sans dire que cette initiative provoque un tollé dans la communauté noire de France. 
Le Président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France), Monsieur Patrick Lozes, parle d’une « initiative hasardeuse ». Il en appelle au « Président de la République et le ministre des Affaires Etrangères à sortir de ces postures et à parler d’autre chose avec l’Afrique.
On nous parle de ce loto qui rapporterait 10 millions d’euros ; je voudrais rappeler que les besoins en financement de l’Afrique sont de 150 milliards de dollars
. »

Depuis quelques années, différentes idées émergent pour sauver le continent à la dérive économique, délaissé par la communauté internationale, pays où 40 % de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi ces idées taxer les billets d’avion, une réduction frais de transferts d’argent des migrants vers leur pays d’origine, un impôt sur les transactions financières, soutenu par le Quai d’Orsay.
Les réponses à toutes ces questions seront rendues fin septembre pour être débattus à l’O.N.U
 

Lire l'article complet, et les commentaires