Un nouveau communisme
par Szent Ritá
samedi 18 janvier 2014
L'expérience libérale des pays de l'ancien bloc de l'Est n'a pas fait taire très longtemps l'idéologie communiste, du moins en ce qui concerne la République Tchèque. Aux dernières élections législatives dans ce pays, le parti communiste a fait un score important. Cela serait peut-être un signe de la non-approbation du maintien d'une politique libérale. Cela signifierait-il qu'un éventuel retour du communisme dans ce pays serait à prévoir ?
Il est possible que le communisme s'il devait ressurgir dans certains pays ne prendrait pas le caractère du précédent communisme. D'une part il ne serait pas imposé par une force extérieure de manière violente et puis ces pays auront fait délibérement le choix et marqué du sceaux de leur indépendance ce choix.
Le communisme nouveau n'aurait s'en doute pas l'odeur de rouille de l'ancien. Tout en redonnant l'égalité d'accès à une bonne instruction, à de bons soins médicaux, au travail (même si certains postes serait plus symboliques que représentant un travail effectif), il se tournerait vers une idée qui manquait à l'ancien communisme centrée sur l'industrie. Cette idée serait l'écologie.
Le développement d'habitations autonomes est freiné par certains états et les compagnies d'électricité, de gaz, de pétrole. Les états taxent les particuliers et les matiériaux sont chers. Le nouveau communisme établirait comme un droit l'accès à une habitation énergiquement autonome.
L'écologie semble être encore une idée non implantée dans la vie des gens, car on ne les y incite pas toujours, on les bloque, et ça incite les gens à se plaire dans leurs habitudes non écologiques. Car pour être écologique dans un pays où l'on n'y est pas incité, il faut mener un combat fatiguant comme quand vous voulez dire quelque chose et que tout le monde vous empêche de vous faire entendre parce que les gens parlent trop fort et en même temps.
Si un état soutenait l'effort écologique, les modes de vie changeraient plus facilement. Si un état communiste soutenait l'effort écologique ça lui coûterait moins cher, déjà qu'à la base un état communiste n'est pas riche. Le nouveau communisme pourrait être la solution économique et écologique notament dans les pays de l'ancien bloc de l'Est.
http://lepcf.fr/Republique-tcheque-progres http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1947541-les-ossis-repassent-l-est http://andree-oger-pour-deputee.over-blog.com/article-russie-les-communistes-auraient-du-gagner-les-legislatives-de-2011-116175348.html http://www.kormany.hu/download/3/ab/30000/Alapt%C3%B6rv%C3%A9ny_franciaja.pdf