Une croix sur l’Iraq ? Plaidoyer pour la création d’un état arabe chrétien

par Frédéric MALMARTEL
mercredi 20 août 2014

Les Chrétiens du Proche-Orient ne seront pas sauvés par nos bons sentiments. Ils ne pourront être protégés par des états à eux, solides, armés, aux frontières sûres.

Une croix sur l’Iraq
Montage de l’auteur

 

Commencer par le commencement : Que dit l’Histoire ?

Les enseignements de l’Histoire sont désormais clairs. La survie des Arméniens n’a jamais été assurée par la mansuétude du Sultan, l’Histoire l’a cruellement prouvé en 1915. Elle est désormais garantie par un état souverain l’Arménie, peuplé d’Arméniens. Même chose pour les Grecs qui dans leur malheur gardent au moins la souveraineté de leur état et donc la sécurité de leur peuple.

Le statut d’esclave n’a jamais assuré la sécurité de personne.

Exit les salades propagandistes qu’on entend à longueur de journée sur nos télévisions du vivre ensemble, du nécessaire métissage, de la richesse du multiculturalisme. Tout cela, c’est de la foutaise.

Tant que le Monde ne connaîtra pas de Lois Internationales susceptibles de régler les différents entre peuples et d'assurer la sécurité de chacun d'eux, la seule façon qu’a un peuple de garantir sa sécurité, c’est d’avoir un état souverain, fort et respecté. Tout simplement parce qu’en l’absence de règles internationales universellement respectées, c’est la loi du plus fort qui prévaut.

« La Russie a deux alliés : son armée et sa marine » (Vladimir Poutine)

 

Les Kurdes peuvent-ils sauver les Chrétiens ?

La protection des Kurdes dont peuvent bénéficier aujourd’hui les Arabes Chrétiens(*) ne peut être que provisoire. Premièrement les Kurdes ont un très lourd passé puisqu’ils ont largement participé au génocide arménien, au moins autant que les Turcs. Deuxièmement, rien ne garantit que demain le Kurdistan lui-même ne deviendra pas une terre dirigée par les Islamistes qui y pourchasseront les Chrétiens ou, troisième hypothèse, il n’est pas exclu que les Kurdes passent des accords avec les Islamistes dans lesquels… les Chrétiens seraient les dindons de la farce.

Se reposer sur les Kurdes pour assurer à moyen et long terme, la sécurité des Arabes Chrétiens et pire qu’un crime, c’est une faute ! Une faute lourde.

 

Les états arabes actuels peuvent-ils le faire ?

Remettre les Arabes Chrétiens à la protection d’un état irakien en ruine, déchiré par la guerre civile entre sunnites et chiites et qui s’est montré totalement incapable d’assurer leur sécurité serait une idée risible s’il n’y avait déjà eu tant de massacres.

Les bombardements américains qui, du Cambodge, à l’Iraq n’ont jamais semé que la haine et le malheur n’y changeront rien.

 

La solution de l’exil.

Ce serait la pire des solutions. Elle donnerait un blanc seing aux bourreaux du Califat et leur permettrait de se débarrasser de leur propre population en la forçant à émigrer en Occident. Un certain Fidèle Castro se débarrassa jadis de Cubains gênants, non seulement des politiques mais également des criminels et des délinquants en les expédiant en Amérique en les faisant tous passer pour des résistants. Le fou furieux qui dirige l'état islamique pourrait très bien nous envoyer tous les délinquants du coin ou ses opposants politiques en les faisant passer pour des Chrétiens !

J’aurais tendance à dire « On nous a déjà fait le coup », mais l’amnésie semble une propriété caractéristique de nos dirigeants occidentaux.

De toute façon, il est impossible de filtrer les Chrétiens d’Iraq pour les envoyer en Occident. Qui ira vérifier si les arrivants sont des Chrétiens ou de simples délinquants ?

 

Alors la seule solution un état chrétien en Iraq.

Seul un état chrétien, peuplé de Chrétiens et dirigés par des Chrétiens pourra garantir la sécurité des Chrétiens !

Israël affirme son caractère juif, l’Iran son caractère chiite, au nom de quoi les Chrétiens seraient les seuls à ne pas avoir le droit à un état… seule garantie de leur protection.

Évidemment la population de cet état arabe chrétien devra être quasi exclusivement chrétienne.

L’Histoire du Liban, à l’origine pensé comme un état chrétien, est là pour nous rappeler que les bonnes intentions ne suffisent pas, l’homogénéité d’un état est bien plus importante.

 

Un état Chrétien serait-il viable dans ce qui fut l’Iraq.

Voilà une question qu’on ne s’est pas posé pour le Kosovo, patrie des mafias de trafiquants d’organes, aurais-je pu dire cyniquement !

Pourtant, on peut y répondre. Les Chrétiens d’Iraq sont actuellement 300.000 sur place. C’est la population d’un petit pays tout à fait viable comme l’Islande. Les Chrétiens d’Iraq sont une population éduquée, souvent de haut niveau, ils n’auront pas de difficulté à faire vivre un état. Il est probable que si cet état voit le jour beaucoup d’émigrés Chrétiens rentreront et renforceront le pays.

 

Ce scénario doit-il être réitéré.

Oui, dans au moins un cas : l’Égypte. Désormais les Coptes, les Chrétiens d’Égypte sont sur la corde raide sujets eux aussi à des pogroms malgré la protection du gouvernement égyptien.

Ils sont au moins 6 millions, pratiquement aussi nombreux que les Israéliens. Seul un état souverain leur appartenant à eux Chrétiens, pourra les protéger à long terme.

 

Objection sur le terrain ?

On m’objectera que c’est une aberration de vouloir créer des états chrétiens séparés sur ces terres où Chrétiens et Musulmans vivent côte à côte depuis des siècles, que des états chrétiens, ça n’a jamais existé dans la région.

Ben voyons ! Les Arméniens vivaient côte à côte en paix avec les Turcs depuis des siècles jusqu’à ce que….

 

 

(*) : On m’objectera que beaucoup ne sont pas Arabes, mais Araméens, Assyro-Chaldéens etc… Certes. Mais pour être synthétique, je dirai « Arabes Chrétiens » pour désigner en même temps les Arabes de souche et les populations arabisées.


Lire l'article complet, et les commentaires