Une terre sans peuple pour un peuple sans terre ?
par JPCiron
samedi 15 septembre 2018
Il faudrait tordre le cou à cette expression ! Je propose d'aborder le sujet successivement sous deux angles complémentaires : « Un slogan mensonger et malhonnête » et « La parenté des peuples du Pays de Canaan ».
UN SLOGAN MENSONGER ET MALHONNÊTE
La paternité de ce slogan revient probablement à Alexander KEITH, un ecclésiastique évangélique écossais (1). Keith, comme tous les érudits qui ont ensuite propagé ce slogan, savait parfaitement qu'il était factuellement faux. Dès 1898, l'influent Américain J.L. STODDART le diffusait largement en Amérique, surtout chez les Évangélistes. (3) Il est vrai que ce slogan, en tant que slogan, est très bon : il a la clarté et la puissance de l'évidence.
A mon sens, ces gens avaient la ridicule outrecuidance de vouloir aider Dieu à réaliser les prophéties de la Bible. Cela n'a-t-il choqué personne ? En effet, nous condamnons les extrémistes de tous bords (et de tous temps) qui se prétendent être l'instrument de Dieu !
Néanmoins, peu à peu, le slogan (et l'idée qu'il porte) s'est propagé dans la population et dans les milieux politiques, jusqu'à les convaincre de la nécessité d'agir politiquement. Ce slogan, généreusement diffusé en Occident sans analyse critique, aura certainement contribué pour part au succès des décisions Politiques successives visant à promouvoir la mise en œuvre de l'idée qu'il véhicule.
Il est fort regrettable et critiquable que d'utiliser des idées que l'on sait fausses, en utilisant les structures Politiques démocratiques (nationales et internationales) comme ''outils'' pour les faire avancer. D'autant plus que les mêmes structures vont ensuite se plaindre que d'autres utilisent des Fake News à des fins de désinformation visant à l'atteinte d'objectifs politiques.
Pendant ce temps, les Juifs Sionistes développaient leur Projet de Foyer National Juif pour le Peuple Juif. Theodor HERZL publiait son essai politique ''Der Judenstaat'' (L’État des Juifs) en 1896. Que dit Herzl sur les autochtones du pays d'accueil ? En vérité, pas grand chose : il ne traite pas vraiment le sujet dans son essai. (4)
Il semble bien que les mouvements Sionistes ont bénéficié ''gratuitement'' d'un environnement de pays Chrétiens favorables, que leur fameux slogan a pour part contribué à instaurer et consolider. Le mouvement Juif Sioniste n'utilisait guère le slogan Chrétien. Il utilisait les siens propres, et principalement la fameuse idée de Foyer National Juif chère à HERZL. Ce qui ne les empêcha pas, avec opportunisme, d'utiliser occasionnellement le slogan Chrétien.
Les uns pensaient à être ''sauvés'' par leurs œuvres en ''aidant Dieu'' à la réalisation de prophéties, tandis que les autres, meurtris par un antisémitisme virulent et sans fin, cherchaient un moyen de recouvrer leur dignité.
Ceci dit, il convient de souligner l'attitude ''intégriste'' d'une partie de la tribu Sioniste israélienne qui considère que « le Pays d'Israel » va du Jourdain à la Méditerranée et maltraite donc durement les Palestiniens de Cisjordanie qui s'y trouveraient (comme 'quasi-occupants', illégitimes donc), sous l'oeil placide et ''neutre'' des forces de l'ordre Israéliennes. La non-action des représentants de l'Autorité occupante, et leur non-restauration du Droit International, est bien sûr hautement critiquable, sur la base des principes du Droit International. Le silence relatif sur ces sujets, en Occident, et le ''laisser-faire'' de fait des Etats de la Communauté Internationale est également critiquable, sur la base des principes auxquels ces entités déclarent adhérer.
LA PARENTÉ DES PEUPLES DU PAYS DE CANAAN
Le slogan mensonger mentionné plus haut me donne l'occasion d'évoquer un point amusant au sujet du verset Genèse 17:8 (lequel contredit d'ailleurs le slogan) : « Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. » (5)
Les Palestiniens et les Hébreux ont un fonds Historique Cananéen commun :
Les Cananéens sont un peuple ancien, qui occupait une vaste zone le long de la méditerranée, de l'actuelle Syrie au Sinaï, en passant par une partie de la Jordanie. Au nord, le Royaume d'Ougarit a fait l'objet de fouilles archéologiques, et la bibliothèque de son palais a livré nombre de textes en plusieurs langues et alphabets, exploités sur la période du XIV au XII siècle avant JC.
L'on sait ainsi que le Souverain Divin d'Ougarit est le Dieu El , lequel a eu 70 enfants divins (''les étoiles de El et de Ashera''). Parmi ces nombreux enfants, on compte les Dieux Baal et Yahvé.
Les Cananéens étaient donc polythéistes. L'archéologie montre que les Anciens Hébreux étaient aussi polythéistes et vénéraient -entre autres- les mêmes Dieux principaux. La Bible le confirme en nombre d'endroits (6).
A l'époque des Anciens Hébreux, chaque peuple avait son dieu tribal/national principal : El est le Dieu d'Ougarit, Kemosh est le dieu de Moab, Qaus celui d’Edom, Hadad, celui de Bagdad, Yahvé/ Jehovah celui de Juda, et Elohim celui d'Israel.
L'archéologue Israel FINKELSTEIN explique : « (...) Durant la plus grande partie de la période monarchique, la religion Israélite, bien que centrée sur le dieu national Yahvé, était basé sur les mythes, croyances et pratiques cultuelles Cananéennes, et une grande déesse était adorée à côté du dieu masculin principal. » (2)
Les Palestiniens et les Hébreux ont donc un fonds Historique Cananéen commun. De plus, à l'époque polythéiste, l'endogamie n'était pas pratiquée par les anciens Hébreux : la Bible l'illustre -entre autres exemples- avec le roi Salomon : 1 Rois 11:1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, 11:3 Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son coeur.
JPCiron
:: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: : NOTES :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::
..... (1) - « The Land of Israel According to the Covenant with Abraham, with Isaac, and with Jacob » Alexander KEITH – 1843
..... (2) - « (…) During most of the monarchic period, the Israelite religion, though centered on the national god Yahweh, was based on Canaanite myths, beliefs, and cult practices, and a great goddess was worshipped alongside the main male god. » (The Quest for the Historical Israel : Debating Archaeology and the History of Early Israel.) Israel FINKELSTEIN & Amihai MAZAR – 2007
..... (3) - Middle East Quarterly - Diana MUIR traduit par Marc BRZUSTOWSKI – 2008
..... (4) - Il y a trois volets principaux qui sont quasiment ''absents'' du Projet de Theodor Herzl : A) On l'a vu, Hertzl ne traite pas vraiment du sujet des autochtones du pays d'accueil. B) Herzl ne considère pas l'hypothèse de la possible fragmentation de l'unité juive. Il n'affronte pas non plus le sujet des courants Juifs orthodoxes qui considèrent ce projet hérétique et le refusent avec force. En effet, la lecture 'stricte' de ces derniers des textes religieux considère qu' installer le peuple Juif sur un territoire serait un sacrilège, puisque seul Dieu serait habilité à le faire. C) Herzl ne considère pas les différents aspects culturels et de langue des populations qui vont cohabiter dans l’État des Juifs (tant pour les Juifs de la diaspora, que pour les autochtones du pays d'accueil).
..... (5) - La Bible : Traduction de Louis Segond, version 1910.
..... (6) - Jérémie 2.28 - Où donc sont tes dieux que tu t'es faits ? Qu'ils se lèvent, s'ils peuvent te sauver au temps du malheur ! Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda !
Jérémie 32:32 A cause de tout le mal que les enfants d'Israël et les enfants de Juda Ont fait pour m'irriter, Eux, leurs rois, leurs chefs, leurs sacrificateurs et leurs prophètes, Les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem. (…) 32:35 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben Hinnom, Pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles : Ce que je ne leur avais point ordonné ; Et il me n'était point venu à la pensée Qu'ils commettraient de telles horreurs Pour faire pécher Juda.
Ezéchiel 20.31 - En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous souillez encore aujourd'hui par toutes vos idoles.
Même de roi Salomon avait fait bâtir un lieu dédié aux sacrifices d'enfants ''passés par le feu'' : 1 Rois 11:7 Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l'abomination de Moab, et pour Moloc, l'abomination des fils d'Ammon.
:: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::