USA : Le business de la guerre

par Yoann
samedi 26 juin 2010

Quel titre étrange pour le pays censé représenter les libertés, le pays ou tout est possible, celui qui a défendu le peuple Irakien face au tyran Saddam, libéré les afghans de l’oppression Talibane et ne l’oublions pas, celui qui est venu défendre nos petites fesses du nazisme.
 
  1. La dé-classification de documents secrets
  2. La seconde guerre mondiale 39-45
  3. Le Vietnam
  4. Les attentats du 11 septembre
  5. L’Irak et l’Afghanistan
  6. Les guerres des USA
 
 
1. La dé-classification "Top secret"
 
De nombreuses archives de la dernière guerre mondiale ont été rendue consultables dans les années 1990, cela a changé notre regard sur l’histoire et a permis à quelques courageux historiens et économistes de se plonger dans de l’information "nouvelle". Bien sûr, les censeurs étant passés par là, il n’y a plus grand chose de sensationnel, mais il reste toujours des petites traces, des informations à croiser, à la manière de la police scientifique sur une scène de crime.
 
Définition du niveau de classification des documents d’état :
Les informations classifiées le sont en moyenne pendant 50 ans, cela peut aller jusqu’à 75 ans maximum pour les plus sensibles, elle doivent normalement être rendue accessible au public passé cette date, la seule exception etant le nucléaire.
Mais cette règle fait désormais partie du passé car les choses ont très recemment changées, G W Bush a mis en place une exception qui permet au président Américain d’user de son droit de veto si besoin... Le gouvernement Sarkozy a fait mieux avec la loi du 15 juillet 2008 sur les archives, la France a créé la catégorie d’« archives incommunicables », pour lesquelles aucune procédure de dé-classification n’est prévue.
 
Nous voilà prévenu, mais que trouve t-on dans ces vieilles archives pour que des lois d’un autre age fleurissent alors qu’il n’y ne semble plus y avoir de menaces ?
 
 
2.  La 2ème guerre mondiale
 
Les archives déclassées révèlent donc des traces de relations étroites entre l’Allemagne nazi et Wall street, des banques américaines qui ont largement investi en Allemagne dans les années 1930, mais aussi des industriels surpuissants comme Henry Ford qui aidèrent le reich à être "prêt" pour la guerre, la Standard Oil, IBM et bien d’autres encore ...
Petite parenthèse sur Henry Ford : un homme au talent indéniable qui a été décoré par Hitler en 1938 de la « Grand-Croix de l’Aigle allemand », plus haute décoration nazie pour les étrangers. Henry ford profondément antisémite a aussi largement inspiré Hitler avec son livre "Der Internationale Jude". Hitler le cite d’ailleurs plusieurs fois dans Mein Kampf et avait son portrait dans son bureau.
Fameuse citation de Henry Ford : "Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. ".
 
Certains faits étaient connus depuis longtemps mais il manquait les preuves que ces liaisons entre le Reich et la finance/industrie étasunienne étaient réelles.
Antony Cyril Sutton signala que la capacité de production des entreprises IG Farben et Vereinigte Stahlwerke, qui produisaient 95% des explosifs d’Allemagne en 1937-38, fut uniquement possible avec les crédits concédés par le Plan Dawes et la technologie états-unienne. Une coopération entre I. G. Farben et la Standard Oil New Jersey (appartenant à la famille Rockefeller) pour produire de l’essence synthétique à base de charbon a donné à la I. G. Farben le monopole de cette production durant la Seconde Guerre mondiale. La moitié de la production allemande d’essence était entre ses mains et le reste à des compagnies affiliées. Selon Sutton, sans le capital états-unien de Wall Street il n’y aurait eu ni IG Farben, ni Adolf Hitler, ni Seconde Guerre mondiale.
-Jacques R Pauwels, professeur d’histoire, en parle très bien dans la présentation de son livre : le mythe de la bonne guerre : http://www.dailymotion.com/video/x10hfx_le-mythe-de-la-bonne-guerre_school
-Un très bon article sur le très sérieux historia.fr explique ces liens en détail : http://www.historia.fr/content/recherche/article?id=7326
 
On s’aperçoit donc que la finance et les grosses entreprises américaines ont fait du business avec les deux camps en 39-45, qu’ils ont « préparé » l’allemagne à la guerre car une guerre cela rapporte beaucoup d’argent, énormément d’argent ...
Parenthèse rapide sur la France dans les années 1930 :
Là aussi, stupéfaction, les archives déclassées révèlent de forts liens entre les banques, les industriels français et l’allemagne. Annie Lacroix-Riz, historienne, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris VII - Denis Diderot est certes d’orientation communiste (certains propos, notamment sur l’URSS, sont à relativiser), mais elle explique brillamment comment les intérêts bancaires Français étaient liés à leur homologues allemands dans son livre : Le choix de la défaite. Pire, la défaite était « négociée » ...
 
Il y a de quoi re-écrire nos livres d’histoires, vous ne trouvez pas ? La mention « archives incommunicables » prends désormais tout son sens, il ne faudrait pas froisser le peuple et l’image de nos banques/industries.
 
 
3. La guerre du Vietnam
 
Comment ne pas parler de la guerre du vietnam sans parler de John Fitzgerald Kennedy .
Rappel : Il était farouchement opposé à l’entrée en guerre au vietnam et tenta de réformer la FED et le Dollar (Executive order 11110).
Le dollar est émis non pas par le gouvernement des États-Unis, mais par la FED, qui est contrôlée par des banques privées, et tout économiste averti sait que celui qui détient la monnaie détient l’éconnomie du pays et donc, d’une certaine manière, le pays lui même ...
Le 12 novembre 1963, dans un discours fait à l’Université Columbia, il déclare : "La direction du Bureau du Président a été utilisée pour fomenter un complot pour anéantir la liberté des Américains, et avant que je ne quitte le Bureau, je dois informer les citoyens de ces conditions."
Le discours complet de JF Kennedy sous titré en français.
Le 22 Novembre 1963, il parade à Dallas et nous connaissons tous la suite ...
Bien entendu, la réforme de la FED fut abandonnée immédiatement après son assassinat, et son successeur (Lyndon Johnson) annula le retrait des troupes du Viet-nam qui devait avoir lieu le mois suivant l’assassinat, pire, il les renforça ...
A noter que ce sont les 2 seules grosses décisions de JF Kennedy qui ont été annulées juste après son assassinat ... Ces décisions touchaient donc la Guerre (les industries + banques) et la monnaie (La FED donc les banques) ...
 
La guerre du Viet-nam durera donc officiellement 8 ans (1965 à 1973 et officieusement de 1963 à 1974 soit 11 ans), elle coutera 533 milliards de dollars ($ valeur 2005) au contribuable américain, les premiers bénéficiaires seront l’industrie de l’armement, de l’automobile, de l’electronique, les compagnies pétrolières et bien entendu les banques qui prêteront à l’état.
Le personnage central de la guerre du Viet-nam est Robert Mc Namara qui fut N° 2 de Ford, le premier à ne pas être issu de la famille (Rappellez-vous Ford et le business des années 30), il fut ensuite nommé secrétaire d’etat à la défense (1961 à 1968), officialisa la guerre du viet-nam en 1965 et la continua jusqu’à ce que l’opinion lui permette, démissiona, puis fut nommé Directeur de la banque mondiale. Il y siègera pendant 13ans et aura de merveilleuses idées... Désireux de lutter contre la pauvreté dans le monde, il engage des milliards de dollars de développement dans les pays pauvres, développement qu’il facture à crédit aux pays qui se retrouvent vite pris à la gorge.
Source : le monde
 
Le sujet de la guerre du vietnam est vaste et tous les documents secrets n’ont pas encore été déclassés, il n’est donc pas possible d’exposer toutes les « ramifications » et les conflits d’intêrets en un seul paragraphe, il faudrait pour cela écrire un livre et avoir accès aux archives. Il est toutefois intéressant de remarquer encore et toujours ces mêmes liens étroits entre banques/industriels et les décideurs de l’état américain.
 
 
4. Les attentats historiques du 11 septembre 2001
 
Beaucoup diront que c’est plus compliqué que cela, je leur répondrais : pas tant que ça, que ce sont les plans les plus simples et les plus gros qui fonctionnent le mieux, aussi diaboliques soient-ils.
L’excellent site reopen911 regorge de contradictions avec la thèse officielle, la plus flagrante étant la vitesse d’effondrement des tours qui est beaucoup trop rapide, rajouter à cela le 3ème immeuble (WTC7) qui est tombé sur lui même à cause du feu (C’est une première mondiale d’après tous les pompiers/architectes de la planète ...) et dont la presse a si peu parlé.
Un collectif d’architectes est créé par Richard Gage (membre de l’institut des architectes, 20 ans d’expérience dans les batiments ignifugés à structure acier) et regroupe plus de 700 architectes dans le monde : Interview du 28 mai 2009
Si l’on regarde d’un peu plus près les locataires du WTC7 dont si peu de gens savent qu’une 3ème tour est tombée :
 
  • Citygroup  : Au regard du Forbes Global 2000 de mars 2007, Citigroup serait la plus grande entreprise mondiale, avec des actifs financiers totalisant 2 200 milliards de dollars américains (juin 2007). L’entreprise emploie 332 000 personnes dans le monde, et possède environ 200 millions de clients dans plus de 100 pays différents.
  • Internal revenue service : C’est l’agence du gouvernement des États-Unis qui collecte les impôts et fait respecter les lois fiscales. Elle fait partie du Département du Trésor.
  • Securities and Exchange Commission (SEC), où se trouvaient les archives d’affaires financières tels que les dossiers concernant les fraudes de Enron (qui a, entre autre, financé la campagne de Bush) et de WorldCom.
 
 
Encore et toujours des liens avec les plus hautes instances de la finance ... Coïncidence ? Est-ce normal que la plus grosse entité financière des états-unis (et du monde) soit dans le même immeuble que le gendarme de la bourse et que l’organisme qui s’occupe de lois fiscales ?
Quoi qu’il en soit, à partir du 11 septembre 2001, date qui restera gravée à jamais, l’opinion publique américaine a basculé dans la guerre contre le terrorisme.
 
Les conséquences majeures du 11 septembre :
  • Patriot Act  : Loi qui renforce les pouvoirs d’investigations contre le terrorisme et autres ... C’est d’ailleurs le « autre » qui pose problème).
  • Destruction des enquêtes financières de la SEC dont les archives étaient dans le WTC7
  • Justification de la guerre contre le terrorisme aux yeux de l’opinion (invasion de l’afganistan et de l’Irak).
 
 
5. Les guerres d’afghanistan et d’Irak
 
La guerre d’afghanistan débute en Octobre 2001, soit moins d’un mois après les attentas du 11 septembre 2001, les talibans sont chassés du pouvoir en moins de 2 mois de conflit (Dec 2001).
Le cout de cette guerre est estimée pour le moment à 274 Milliards de dollars à fin 2008.
L’Afghanistan a une situation géograhique exceptionnelle pour les USA, à coté de l’Iran menaçante et du Pakistan nucléaire, de plus, une nouvelle incroyable est tombée début 2010, l’Afghanistan regorge de ressources naturelles (On parle d’Arabie Saoudite du lithium) pour 1000 milliards de dollars !!! Le 8ème pays le plus pauvre du monde va donc devenir très riche, vraiment, quel coup de chance ils ont ces américains, partout ou ils passent, les billets verts pleuvent !!! Désolé pour cette réflexion à haute voix ...
 
La première guerre Irak/USA (début en Aout 1990) était justifiée par la libération du Koweit et des intérêts pétrolifères de celui-ci. L’embargo contre l’Irak « Pétrole contre nourriture »durera jusqu’à la 2ème guerre en Irak en 2003, un nom d’ailleurs étrange pour un pays qui est censé aider les peuples ...
 
La dernière guerre en Irak débute quand à elle le 18 Mars 2003, elle sera bouclée en moins de 3 mois, son nom est : « Opération de libération de l’Irak ».
Le coût de cette guerre est incroyable, le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz l’estime à 3000 milliards de dollars (Source : Le Figaro) et à qui profite une nouvelle fois cette manne financière ?
 
A noter aussi, qu’avec cette guerre, les intérêts pétrolifères US sont sécurisés en Irak, le golf persique représentant à lui seul 50% des réserves mondiale de pétrole.
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a jamais eu d’armes de destruction massive en Irak, même GW Bush et Colin Powell ont fait leur mea culpa (Source liberation.fr).
Colin Powell a même été jusqu’à dire que cela fait tache dans sa carrière (en parlant de son erreur à propos des armes de destruction massive) et les morts en Irak, c’est quel genre de tâche ?
Mieux, quand on demande à GW Bush s’il aurait ordonné l’invasion en Irak si les services de renseignements avaient indiqué avec précision que Saddam Hussein n’avait pas ces armes de destruction massive, le chef sortant de la Maison-Blanche a préféré rester évasif : « Vous savez, c’est une question intéressante. On ne peut pas refaire les choses. Il est difficile pour moi de spéculer. ».
En effet, il est plus difficile de spéculer quand le jeu n’est pas truqué ...
 
 
6. Les guerres des USA
 
Pour information, voici une liste des conflits armés des Etats-unis depuis 1900 à nos jours :
 
# 1903 : Colombie, aide à une révolte, visant à la séparation de ce qui deviendra la république de Panama en vue de la construction du Canal de Panama.
# 1914 : troupes d’occupation à Vera Cruz, Mexique
# 1915 : troupes d’occupation en Haïti
# 1916 : troupes d’occupation en République dominicaine
# 1916-1917 : expédition punitive au Mexique suite à l’incursion armée de Pancho Villa aux États-Unis
# 1917 à 1918 : Première Guerre mondiale
# 1926 : Nicaragua : défense des intérêts des citoyens américains pendant des troubles politiques intérieurs.
# 1941 à 1945 : Seconde Guerre mondiale, en Afrique, en Europe, et dans le Pacifique.
# 1945 et 1946 : envoi de troupes en Chine pour désarmer les forces de l’armée impériale japonaise et rapatrier les ressortissants japonais après la capitulation de ce pays.
# 1947 : Grèce, soutien logistique militaire au régime royaliste soutenu auparavant par le Royaume-Uni.
# 1950 à 1953 :Guerre de Corée.
# 1953 : Iran : la CIA organise un coup d’État pour renverser le Premier Ministre Mohammad Mossadegh.
# 1954 : Guatemala, renversement du gouvernement en place.
# 1958 : bombardements en Indonésie.
# 1960 : bombardements au Guatemala.
# 1961 : Cuba, échec du débarquement des opposants à Fidel Castro dans la baie des Cochons (n’est pas une intervention officielle des États-Unis)
# 1963 à 1974 :
* Guerre du Viêt Nam, soutien au gouvernement de la République du Viêt Nam (Sud Viet Nam) contre la République démocratique du Viêt Nam (Nord Viet Nam) et le Viet Cong. Guerre marquée par des conflits intérieurs aux États-Unis et de nombreux crimes de guerre sur place.
* Intervention au Laos et au Cambodge.
# 1964 :
* Panama
* bombardements en République démocratique du Congo.
# 1965 :
* Indonésie, aide au gouvernement dans la répression d’un complot pro-chinois.
* République dominicaine, intervention dans une guerre civile avec l’aide de l’Organisation des États américains.
* bombardements au Pérou.
# 1967 à 1969 : Formation des forces armées du Guatemala par les Special Forces.
# 1970 : Oman, aide logistique à l’Iran pour contrer une insurrection à la demande de ce pays.
# 11 septembre 1973 : Chili, Encouragement à un coup d’État du général Augusto Pinochet.
# 3 juillet 1979 : Afghanistan, Opération Cyclone (1979 à 1987), armement par la CIA des moudjahidines afghans du commandant Massoud pour la guerre d’Afghanistan (1979-1989) contre l’URSS communiste.
# 1980 à 1990 : Salvador, aide militaire au gouvernement et aux Escadrons de la mort, pour chasser la guérilla. 100 000 morts dans cette guerre civile.
# 1981 à 1988 : Nicaragua, soutien des contras situées au Honduras, afin de lutter contre les sandinistes du Nicaragua.
# 1983 :
* Liban Force multinationale de maintien de la paix, départ après double attentats contre les QG américains et français.
* Grenade : Invasion
# 1986, 14 avril : Libye, bombardement de plusieurs centres politiques et bases militaires, 37 morts libyens, 2 pilotes américains tués suite à des attentats anti-US en Europe.
# 1988, 18 avril : Bataille des plates-formes pétrolières Sassan et Sirri face à l’Iran.
# 1989 : Panama, renversement du général Manuel Noriega.
# 1991 : Guerre du Koweit, 1990-1991 (opération Tempête du désert) suite à une requête du Koweït (occupé par l’Irak) à l’ONU. Avec le soutien de l’ONU et une coalition internationale
# 1993-1994 : Somalie, Opération Restore Hope, intervention militaire des É.-U. pour soutenir les opérations de l’ONU.
# 1994 : Haïti, intervention pour installer le Président élu Jean-Bertrand Aristide.
# 1995 : Bosnie-Herzégovine, soutien aérien aux forces de l’ONU/OTAN sur place puis déployement d’une force de maintien de la paix.
# 1998 : Irak, quatre jours de bombardement aérien sur des objectifs militaires et industriels.
# 1998 : Double bombardement d’une usine de médicaments (soupçonnée d’appartenir à Ben Laden) au Soudan et de camps d’entrainement terroriste en Afghanistan.
# 1999 : * Bombardement et intervention au sol de l’OTAN dans la guerre du Kosovo et déployement depuis d’une force de maintien de la paix.
* : Timor oriental : Soutien logistique aux forces de l’ONU pour son indépendance.
# 2001 : La Guerre contre le terrorisme est déclaré suite aux attentats du 11 septembre 2001
# 2001-en cours : Intervention en Afghanistan dans le cadre de cette guerre en accord avec l’ONU
# 2002 : Philippines, dans le cadre de la Guerre contre le terrorisme en soutien du gouvernement philippin contre des guérillas.
# 2003-en cours : Guerre d’Irak, les États-Unis envahissent l’Irak avec le soutien du Royaume-Uni et d’autres nations en se passant de l’accord de l’ONU.
# 2004-en cours : bombardements par des drones de combat des régions tribales du Pakistan, en aide au gouvernement pakistanais dans le cadre du conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan.
# 2004 : Haïti les États-Unis, dans une intervention militaire et avec l’aide de la France, chassent le président haïtien Jean-Bertrand Aristide du pouvoir.
# 2006 : Bombardements aérien de cibles d’Al-Qaïda en Somalie, avec l’accord du gouvernement de ce pays.
 
 
Les découvertes de ces 15 dernières années concernant notre histoire mettent en évidence que le business des guerres ne date pas d’hier, que dire i de la dérive actuelle vers la privatisation de l’armée américaine... Mais ce qui est nouveau et troubant pour moi, c’est que la finance/industrie semble être un état dans l’état, ou plutôt devrais-je dire un état dans les états car le business n’est-il pas fortement mondialisé de nos jours ?
 
Fort de ce nouvel éclairage, deux questions s’imposent d’emblée pour le futur :
 
1. Quels sont les risques du pouvoir grandissant militaro-industrio financier ? Quelle idéologie ?
2. L’Iran, c’est pour quand ? Et après ?
 
NB
Au cours des recherches pour la rédaction de cet article, de nombreux noms de personnalités liés à la guerre sont revenus de manière récurente ... Voici quelques exemples dans le désordre, à vous de découvrir le dénominateur commun -peut-être le sujet d’un nouvel article qui se profile- :
 
etc, etc ...
 
Articles intéressants :
http://archives.lesechos.fr/archives/2006/lesechos.fr/08/17/200080877.htm
http://www.lepoint.fr/archives/article.php/49672
http://www.lecourrier.ch/modules.php?op=modload&name=NewsPaper&file=article&sid=2624

Lire l'article complet, et les commentaires