USA/UE : fin de règne ou transition pour l’axe transatlantique ?
par julieL
lundi 12 mars 2012
La mondialisation des échanges et le rôle croissant des pays émergents sur la scène économique et diplomatique, a sonné le glas de la toute-puissance de l’axe transatlantique. Mais si Américains et Européens ne dictent plus les règles du jeu, leur rôle demeure incontournable pour l’équilibre du système international.
La transition économico-diplomatique en cours et le boom des pays émergents ne remettent pas fondamentalement en cause les liens privilégiés entre les Etats-Unis et la "Vieille Europe" qui demeurent au centre du jeu international. C'est en tout cas la conviction de Félix Marquardt, le fondateur des très courus "Dîners de l'Atlantique" (Atlantic Dinners) qui réunissent des décideurs des deux continents pour défendre une nouvelle vision de l'atlantisme.
Le constat dressé par les promoteurs des « Dîners de l’Atlantique » est simple. Après la chute de l’Union Soviétique et l’émergence de nouvelles puissances économiques et politiques, l’Europe et les Etats-Unis ne sont plus en mesure de dicter la politique internationale. Aujourd’hui affaiblis par une crise économique sans précédent, Européens et Américains ont vu les appétits de puissance de la Chine, de l’Inde ou du Brésil se renforcer considérablement.
Mais selon Félix Marquardt, si le prestige de l’axe transatlantique est durablement écorné, l’Europe et l’Amérique sont encore au centre du jeu. A condition de redéfinir cet axe stratégique pour l’adapter aux exigences d’un monde globalisé et dépolarisé. « On manquerait de discernement à trop vouloir penser que rien de majeur ne peut plus s’élaborer sans la Chine. L’Atlantique reste l’un des axes principaux autour duquel s’articulent les grands débats susceptibles d’apporter des éléments de réponse aux défis critiques de notre temps », estime le fondateur du cabinet de conseil "Marquardt et Marquardt".
C’est donc fort de ce double constat que ce consultant austro-américain a lancé en 2009 les "Dîners de l’Atlantique", think-tank gastronomique intercontinental qui est devenu au fil des ans un évènement incontournable de la vie parisienne où se retrouvent décideurs politiques, intellectuels, entrepreneurs et diplomates des deux rives de l’Atlantique. L'occasion d'un dialogue pour faire émerger une nouvelle relation transatlantique… élargie à la « nouvelle Europe » (le président géorgien Mikheil Saakashvili a récemment participé à l’un de ces dîners).
Si l’entrée en scène de la Chine, du Brésil ou de l’Inde dans le premier cercle du concert des Nations est fracassante, il serait en effet très prématuré de ranger dans les cartons de l’histoire les deux principales économies et puissances diplomatiques du monde. Deux puissances qui demeurent des viviers incontournables d’innovation et de développement.