Venezuela : marche forcée vers la dictature

par Banquise Tropicale
lundi 28 mai 2007

Nouvelles atteintes aux libertés fondamentales par le président Chavez

"L’Organisation des États américains (OEA) et le Mercosur peuvent bien dire qu’Hugo Chavez est un démocrate, mais ses actes le démentent totalement". Tels sont les mots employés par l’éditorialiste du journal vénézuelien Tal Cual après la nouvelle atteinte aux libertés individuelles du président-dictateur Hugo Chavez.

Hugo Chavez a refusé de renouveller la licence de la plus ancienne chaine de télévision du pays, la RCTV, qui avait le défaut d’être critique envers sa politique. Cette chaine sera remplacée par une nouvelle "chaine socialiste", dans la ligne du pouvoir. Des soldats ont immédiatement pris le controle des studios. Marcel Granier, président de RCTV, s’est dit sûr que "la démocratie et RCTV reviendront au Venezuela". Espérons le, mais après quoi ? Hugo Chavez file à toute vapeur vers la dictature et le totalitarisme dans une idéologie socialiste matinée de théologie de la libération. Le même Marcel Granier le dit clairement : Cet arrêt de la chaine "marque un virage vers le totalitarisme". Les journaux venezueliens malgré la liberté d’expression de plus en plus menacée constate non sans peur en ces jours que l’on atteint "le plus haut de l’escalade d’agressions contre la liberté d’expression au Venezuela" et que c’est "fin du pluralisme".

A coup sur nos spécialistes franco français de la bonne conscience française vont arriver et défendre le petit soldat Chavez dont les actes sont incompris en France. Gageons que ce formidable Ignacio Ramonet nous parle de désinformation dans le Monde Diplomatique, de même que ces "intellectuels" qui faisaient de l’URSS le "paradis sur terre" et accusait Alexandre Soljenitsyne de mensonge ou déclarait que le goulag et le laogaï était des mythes. Rappelons juste que c’était ce même Ignacio Ramonet qui parlait de "révolution pacifique et démocratique" pour caractériser Chavez. Amère désillusion sur laquelle pourtant tout le monde fermera les yeux[1].

Et pourtant, il est impossible de ne pas voir et savoir que le Venezuela est en voie de transformation en dictature[2] : La création du Parti socialiste unifié vénézuélien (PSUV), il y a deux mois, symbolise l’intolérance ambiante. Tous les partisans de Chavez sont sommés d’y adhérer, sous peine d’être considérés comme traîtres ou dissidents. De même, Chavez a fait modifier la constitution par un parlement aux ordres pour avoir la possibilité de gouverner à vie.

Photo : Réactions des journalistes au moment de la coupure du signal

_____

[1] Lire sur ces questions d’aveuglement volontaire La grande parade de Jean-François Revel

[2] Voir aussi Chavez le juste sur monde nouveau qui montre quelques dérives ou, dans un autre genre, Le hérisson révolutionnaire pour observer la capacité d’aveuglement intacte d’une certaine gauche française


Lire l'article complet, et les commentaires