Vers une amélioration de la sécurité dans les mines chinoises ?

par ÇaDérange
lundi 2 janvier 2006

J’ai eu l’occasion de vous signaler les performances de sécurité lamentables dans les mines de charbon chinoises, puisqu’on y enregistre annuellement plus de 6000 morts officiels, et officieusement, le chiffre est de l’ordre de 20 000.

 

 

Pour une nation qui prétend faire partie des quelques nations les plus développées du monde, et qui en a sans aucun doute les moyens à court terme, c’est une réalité inacceptable.

 

 

L’une des raisons avancées par les autorités pour expliquer un tel résultat est la collusion entre propriétaires de mines et administrations locales : ainsi l’exploitation de mines qui ne correspondent pas à des normes de sécurité minimales se poursuit sans difficultés. L’autre est la demande très importante, générée par le développement économique, qui fait que « tout puits est bon à exploiter », dans n’importe quelles conditions de sécurité. Sans compter l’absence totale de culture de la sécurité dans les provinces les plus reculées.

 

 

Le gouvernement chinois a donc décidé de frapper fort, et de sanctionner durement les responsables locaux. Plus d’un tiers des puits du pays ont donc été fermés cette année, pour améliorer les conditions de sécurité, et 2400 mines, qui ne les ont pas améliorées, n’ont pas pu rouvrir. Par ailleurs, les propriétaires de mines doivent maintenant déposer un acompte de garantie au premier accident, pour indemniser les victimes de l’accident. Est-ce le résultat de cette sévérité nouvelle ou un effet de l’accroissement de la demande, je ne sais, mais les exportations de la Chine ont baissé de 18 pct cette année.

 

 

Est-ce que tout ceci sera suffisant pour améliorer vraiment la sécurité ? J’ai quelques doutes, connaissant les efforts à faire pour vraiment imposer une culture de la sécurité, mais en tous cas, c’est un pas dans la bonne direction.

 

 

A suivre ?

 


Lire l'article complet, et les commentaires