Visite du premier ministre tibétain, le Dr Lobsang Sangay, en France

par Tibet Libre
jeudi 18 avril 2013

Le premier ministre tibétain, Lobsang Sangay est en visite à Paris. Reçu au Sénat et à l’Assemblée nationale, il donnera une conférence publique. Des personnalités solidaires des Tibétains se mobilisent pour qu’il soit reçu par François Hollande ou Laurent Fabius.

Lobsang Sangay, lors des éléctions tibétaines

Le Dr Lobsang Sangay, premier ministre démocratiquement élu par les Tibétains en exil, porte le titre de Sikyong (chef politique) depuis que le Dalaï-lama, qui s’est définitivement retiré de la vie politique, lui a dévolu, en novembre 2011, l’intégralité de ses pouvoirs politiques.

Le 17 avril, il a été reçu au Sénat par le groupe d’information internationale sur le Tibet, présidé par le sénateur du Doubs, Jean-François Humbert. Les sénateurs du groupe d’information internationale sur le Tibet soutiennent les initiatives de la France visant à contribuer au rétablissement d’un dialogue entre le Gouvernement tibétain en exil et le Gouvernement chinois, et à l’amélioration de la situation du peuple tibétain. Ils recommandent au Président de la République et au ministre des affaires étrangères de recevoir officiellement le Lobsang Sangay, comme d’autres gouvernants de pays démocratiques l’ont déjà fait. Une délégation du groupe d’information se rendra à Dharamsala, en Inde, du 7 au 12 mai 2013, pour y rencontrer des représentants du Parlement et du Gouvernement tibétains en exil.

Le Groupe d'étude sur la question du Tibet de l'Assemblée Nationale recevra le Dr. Lobsang Sangay le jeudi 18 avril 2013.

En raison de la situation très préoccupante au Tibet qui a mené des Tibétains 114 depuis 2009 à s’immoler par le feux, le député Jean-Patrick Gill, président du Groupe-Tibet de l'Assemblée Nationale et les associations de soutien au Tibet se sont adressés au ministre des Affaires étrangère, Laurent Fabius, lui demandant de recevoir le premier ministre tibétain Lobsang Sangay lors de sa visite en France. 

Lobsang Sangay donnera une conférence publique le jeudi 18 avril 2013 à 17h30 à l’attention de la Communauté tibétaine de France, et, au-delà, de tous ceux qui s’intéressent à la difficile situation du Tibet depuis le printemps 2008. C'est à l’Espace Moncassin (164, rue Javel, 75015 Paris).

 


Lire l'article complet, et les commentaires