Walmart exploite aussi l’énergie solaire !

par Aurelien
mercredi 24 janvier 2007

Tout le monde connaît Wal Mart, ce monstre de la grande distribution qui a une fâcheuse tendance à exploiter ses salariés et à se battre contre les tentatives de syndicalisation. Ce que le public sait moins, c’est que Wal Mart consacre plus de sept cents millions de dollars par an à sa fondation et que le géant va investir massivement dans l’énergie solaire.

Avec certaines pointes à 1,5 milliard de dollars par jour, le chiffre d’affaires annuel de Wal Mart frise les $ 316 milliards ! (marge nette de 3,5 %) Certes, ses 1,8 million de salariés ne travaillent pas avec un pistolet sur la tempe : ils doivent bien y trouver satisfaction, notamment ceux qui travaillent aux Etats-Unis, pays qui ne connaît pas le chômage. Mais enfin, les méthodes de l’entreprise ne sont pas franchement emballantes, même si tout le monde y va faire ses courses car sa force, c’est Everyday Low Prices.

Ce que le public sait moins, c’est que Wal Mart consacre plus de sept cents millions de dollars par an à sa fondation, avec une répartition entre de nombreuses institutions vénérables. Wal Mart a choisi de soutenir les projets éducatifs ou caritatifs des communautés qui vivent autour de ses grands centres commerciaux, sans oublier quelques instituts prestigieux de recherche (contre le cancer, le diabète...). Cette fondation constitue évidemment un moyen de rehausser l’image du groupe, mais aussi une contribution à la société civile, chose toute naturelle dans un pays qui n’attend pas grand-chose de l’Etat (avec raison).

Une évolution récente mérite d’être exposée : Wal Mart, qui est aussi réputé pour sa négligence vis-à-vis de l’environnement, est en train de chauffer un investissement massif dans l’énergie solaire. Il faut dire que la pression monte chez les concurrents : Tesco a annoncé un investissement de $ 13 millions dans des toits solaires pour produire 2MW sur son immense centre de distribution californien à venir. Staples a démarré des investissements similaires, ainsi que Whole Food Market, spécialiste du bio.

Wal Mart a annoncé s’être fixé pour objectif de ne consommer à terme que des énergies renouvelables, de baisser drastiquement ses émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Wal Mart a donc lancé un appel d’offre considérable afin d’équiper progressivement tous ses centres commerciaux de toits photovoltaïques. Comme pour le reste, Wal Mart veut être le plus ambitieux, le plus gros, le plus impressionnant : le montant des contrats à venir pourrait se révéler gigantesque, de « cinquante fois supérieurs à tout ce qui a été fait à ce jour ».

La structure est originale : un organisme intermédiaire se chargerait de l’investissement (emprunt, investisseurs, amortissement) et de l’entretien, en échange de quoi Wal MArt s’engagerait à acheter l’énergie produite à un prix fixe pendant vingt ans. C’est le modèle déjà choisi par SunEdison et Whole Food Market pour vingt-cinq centres : SunEdison a formé un fond d’investissement de $ 60 millions avec le soutien de banques d’investissement pour le montage financier, et Whole Food ne s’engage qu’à acheter l’énergie à venir, sans avoir encombré son bilan de cet investissement lourd initial. Évidemment, les aides de certains Etats américains particulièrement sensibilisés par la question du réchauffement ont tendance à accélérer ce recours à une énergie renouvelable.


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