Walmart exploite aussi l’énergie solaire !
par Aurelien
mercredi 24 janvier 2007
Tout le monde connaît Wal Mart, ce monstre de la grande distribution qui a une fâcheuse tendance à exploiter ses salariés et à se battre contre les tentatives de syndicalisation. Ce que le public sait moins, c’est que Wal Mart consacre plus de sept cents millions de dollars par an à sa fondation et que le géant va investir massivement dans l’énergie solaire.
Ce que le public sait moins, c’est que Wal Mart consacre plus de sept cents millions de dollars par an à sa fondation, avec une répartition entre de nombreuses institutions vénérables. Wal Mart a choisi de soutenir les projets éducatifs ou caritatifs des communautés qui vivent autour de ses grands centres commerciaux, sans oublier quelques instituts prestigieux de recherche (contre le cancer, le diabète...). Cette fondation constitue évidemment un moyen de rehausser l’image du groupe, mais aussi une contribution à la société civile, chose toute naturelle dans un pays qui n’attend pas grand-chose de l’Etat (avec raison).
Wal Mart a annoncé s’être fixé pour objectif de ne consommer à terme que des énergies renouvelables, de baisser drastiquement ses émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Wal Mart a donc lancé un appel d’offre considérable afin d’équiper progressivement tous ses centres commerciaux de toits photovoltaïques. Comme pour le reste, Wal Mart veut être le plus ambitieux, le plus gros, le plus impressionnant : le montant des contrats à venir pourrait se révéler gigantesque, de « cinquante fois supérieurs à tout ce qui a été fait à ce jour ».
La structure est originale : un organisme intermédiaire se chargerait de l’investissement (emprunt, investisseurs, amortissement) et de l’entretien, en échange de quoi Wal MArt s’engagerait à acheter l’énergie produite à un prix fixe pendant vingt ans. C’est le modèle déjà choisi par SunEdison et Whole Food Market pour vingt-cinq centres : SunEdison a formé un fond d’investissement de $ 60 millions avec le soutien de banques d’investissement pour le montage financier, et Whole Food ne s’engage qu’à acheter l’énergie à venir, sans avoir encombré son bilan de cet investissement lourd initial. Évidemment, les aides de certains Etats américains particulièrement sensibilisés par la question du réchauffement ont tendance à accélérer ce recours à une énergie renouvelable.