WikiLeaks et Cuba
par Alain Roumestand
mardi 21 décembre 2010
Wikileaks a bousculé la diplomatie planétaire, mais bizarrement des informations ne sortent pas, par exemple celles qui concernent Cuba.
Comme pour toutes les autres nations liées aux U.S.A. ou ayant des relations avec ce pays, Cuba apparait dans la base de données de Wikileaks.
2080 messages sont répertoriés : messages envoyés par l'Agence des Intérêts américains (située à la Havane sur le bord de mer ,le Malecon) au Département d'Etat Américain.
Ces informations n'ont pas été traitées largement par la presse internationale et notamment le journal espagnol "El Païs" qui, comme "Le Monde" en France, a été amené à exploiter largement les documents délivrés par Wikileaks, pour le compte des 5 grands quotidiens mondiaux.
EL PAIS ET LA LUTTE CONTRE LES DISSIDENTS CUBAINS
Le chef de la S.I.N.A. (Seccion de Intereses de E.E.U.U.) reconnait l'efficacité de la lutte de la police cubaine contre les terroristes et les dissidents.
C'est là la seule information publiée par "El Païs" à partir d'un "câble" classé secret et envoyé en date du 27/2/2009 à 21h20, au secrétariat d'état à Washington,à la C.I.A. au F.B.I.,signé par Jonathan Farrar chef de l'Agence des Intérêts Américains.
Il s'agit d'un SEPQ (Security Environment Profile Questionnaire,questionnaire sur le profil du climat de sécurité) rempli périodiquement par tous les ambassadeurs des Etats -Unis, dans l'ensemble des pays du monde.
CUBA ET LE TERRORISME
Par contre,est complétement passé sous silence le reste de l'analyse de Jonathan Farrar : la sécurité dont jouissent les diplomates américains dans l'île,où" il n'existe aucune condition pour que surgisse un conflit important".
Jonathan Farrar note qu'il n'y a pas de terrorisme dans l'île,mais surtout, encore moins de groupe anti-américain.
Le document donné par Wikileaks fait bien apparaitre la mention "no" à la notation "anti-american terrorist groups", de même pour la mention "other indigenous terrorist groups".
Cuba est pourtant sur la liste noire U.S. des pays terroristes, au même titre que la Corée du Nord
MANIFESTATIONS A LA TRIBUNE ANTI-IMPERIALISTE
Le rapport fait aussi état des manifestations cubaines devant l'Agence des Intérêts Américains avec l'approbation du pouvoir.
La Tribune anti-impérialiste (que l'on voit sur la photo en tête de l'article) est citée mais on indique, que ce sont surtout des commémorations de grandes dates historiques, qui utilisent cette tribune.
La protection alentour est assurée par la police nationale et par des unités de protection spéciales.
CUBA LES FARC ET ETA
Le rapport rend hommage au professionnalisme du contre-espionnage cubain, qui connait bien tous les réseaux de l'île.
Des représentants des FARC colombiennes, des membres de l'ETA sont à la Havane mais sans activité, écrit le représentant américain.
Tout est fait par le gouvernement de Raul Castro pour éviter les opérations de représailles des Etats-Unis contre l'île.
Il y a des armes données à la population ,mais sous le contrôle des autorités.
Le représentant des U.S.A. à la Havane indique donc que le calme règne dans le pays,que tout est sous contrôle.
De quoi surprendre ceux qui s'ingénient à opposer les 2 états.