Dix entretiens sur « la vision de l’information du poisson » bien différente de « celle du pêcheur » (1)
par Paul Villach
mercredi 30 décembre 2009
Depuis le 21 décembre 2009, l’excellente émission « Médialogues » d’Alain Maillard et de Martine Galland sur Radio Suisse Romande,
diffuse une série de dix entretiens que j’ai eu avec eux, inspirés des
questions traitées dans mon dernier ouvrage, signé de mon patronyme, « L’heure des infos, l’information et ses leurres », paru aux Éditions Golias (1).
La vision de l’information du poisson
C’est un recueil d’articles parus sur AgoraVox illustrant une vision cohérente de l’information que, par image, j’appelle « la vision du poisson » par opposition à « la vision du pêcheur ». Voilà pourquoi les leurres y occupent une place cardinale.
Deux jeunes journalistes en fin d’études sont invités, au cours des deux premiers entretiens à donner leur sentiment sur ces analyses qu’on peut écouter sur le site de « Médialogues » (2).
Les six premiers entretiens disponibles
Les six entretiens diffusés de lundi 21 à lundi 28 décembre ont évoqué les questions suivantes :
1- Lundi 21 décembre :
- le leurre de l’accès direct à la réalité et la leçon de Magritte ;
- le leurre de la dénégation de la loi d’influence : l’impossible soustraction à la loi d’influence comme à la loi de la pesanteur ;
- le leurre de l’unicité de l’information : comme le triangle a trois côtés, l’information comprend, en fait, trois variétés très différentes en fiabilité.
2- Mardi 22 décembre
Le leurre du direct : PPDA roulé LE 11 mars 1993 pendant le 20 heures par un imposteur qui avait emprunté la longueur d’onde du navigateur Alain Gautier, vainqueur du Vendée-Globe.
3- Mercredi 23 décembre
Le nécessaire doute méthodique. « La théorie du complot » se révèle être un leurre qui suppose implicitement par symétrie inversée « le leurre de la transparence ».
4- Jeudi 24 décembre
L’impossible dissociation de l’information et de la communication.
5- Vendredi 25 décembre
Le leurre de l’argument d’autorité et le leurre de la pression du groupe - Une histoire édifiante sur la capacité à saisir la beauté : un grand violoniste dans le métro.
6- Lundi 28 décembre
Une jolie fable : la RTBF (Radio Télévision Belge d’expression Française) a fait croire, le 13 décembre 2006, que la Flandre était devenue indépendante. Panique ! Quelles leçons en tirer ?
Les quatre autres entretiens sont diffusés de ce mardi 29 décembre 2009 à vendredi 1er janvier 2010. Paul Villach