19 millions de blogs recensés
par zeroseconde
mardi 25 octobre 2005
Presque 19 millions de blogs sont recensés sur Technorati.
Le nombre double tous les 5 mois. On peut s’attendre à dépasser le 50 millions au printemps prochain.
Impliqué / pas impliqué
En regardant les autres thèmes d’actualité, on voit bien que ce
ne sont que les sujets d’actualité des États-Unis d’Amérique qui tirent
la couverture blogosphérique. À drame humain / catastrophe écologique
similaire, Katrina récolte plus que son lot de commentaires.
On ne peut que le constater :
- la blogosphère est encore déformée majoritairement par les Américains ;
- les blogueurs ne commentent que l’actualité qu’ils vivent : si on n’est que spectateur lointain, on observe ; si on est un spectateur impliqué, on commente.
Ce qui permet de confirmer que, grosso modo, la blogosphère est une véritable caisse de résonance de l’opinion publique, une alternative au sondage d’opinion.
Commenter sa sphère
La blogosphère est donc la place publique de la masse commentant ce qu’elle vit (et non commentant l’actualité, c’est différent).
En
ce sens, la blogosphère ne montre aucune différence avec les mass-médias
qui proposent déjà le local davantage que le lointain, phènomène
communicationnel bien connu.
En raison de leur croissance, les blogs chinois, si technorati continue de les classer dans le même graphique, modifieront à court terme systématiquement les statistiques de volume de billets publiés.
Soit nous allons voir avec surprise des "peeks" de billets sur des sujets chinois complètement locaux (corruption à Pékin, élection à Shanghai, match sportif à Taipei), soit Technorati va séparer les données par région.
La blogosphère est bien le reflet d’une société de chroniqueurs commentant ce qu’elle vit, pense, et a à dire. Elle a un focus principalement tourné sur elle-même, vers le local (ou plus précisément vers le régional ou, mieux, le continental, pour ne pas parler de blocs).
Elle ne commente le lointain que de façon marginale, ou, du moins, seule une frange minoritaire de blogueurs s’y intéresse.